Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Avignon 2019 - Pierre Beffeyte et le Festival Off
Interview du Président de l’association Avignon Festival & Compagnies.
Il est producteur de spectacles, directeur artistique du théâtre des Trois soleils et depuis fin 2016 le plus jeune Président de l'association Avignon Festival & Compagnies.
Pouvez-vous nous expliquer rapidement le rôle de cette association ?
Elle est en charge de l'organisation du Festival Off. Ce qui revient d'une part à gérer l'accueil des Compagnies, l'édition du programme, la billetterie, et d'autre part à travailler sur l'accueil et le développement des publics. Ce qui nous intéresse principalement, c'est la réflexion et le travail à mener pour développer les publics de ce Festival.

De quelle manière avez-vous répertorié ces publics et quelle conclusion en tirez-vous ?
Nous avons confié une étude à l'Université d'Avignon. Il en est ressorti une chose importante, c'est que 86% des spectateurs reviennent chaque année. C'est un taux de retour extrêmement important. Donc, ce à quoi nous nous employons, c'est de parvenir à toucher les 14% qui ne viennent pas parce qu'ils pensent le plus souvent que le théâtre n'est pas fait pour eux.

Avec la multitude de ses propositions artistiques, le Off n'est-il pas l'endroit idéal pour leur prouver le contraire ? Qu'avez-vous mis en place pour éveiller l'intérêt et faciliter le séjour de ces 14% ?
Pour atteindre ce « non public », nous avons revu la communication, notamment en terme d'image, en mettant en place une nouvelle série d'affiches plus explicites. Il fallait montrer que c'est un Festival joyeux et facile d'accès où l'on trouve forcément ce que l'on cherche tant la diversité des propositions est grande : théâtre contemporain ou classique, musique ou one man show... Il y a plus de mille cinq cents spectacles, c'est unique et c'est ce qui fait notre force. Montrer également que c'est un festival familial. En gros, nous avons essayé de lever toutes les barrières et insisté sur le fait que ce festival n'a rien d'un festival élitiste mais qu'il s'adresse à tous.

Une telle offre et une telle affluence ne sont-elles pas un frein pour les personnes qui ne connaissent pas Avignon ? Comment s'y retrouver ? Comment se loger pour un coût raisonnable ?
Ce sont en effet des points majeurs. Nous avons donc mis en place une carte interactive qui permet de voir dans un rayon d'environ 50 kilomètres tous les logements, tous les moyens de transports possibles pour venir : bus, trains, avec horaires et arrêts, parkings, offices du tourisme et hôtels des villes périphériques. Les gens doivent être convaincus qu'il est facile de passer quelques jours à Avignon sans que ce soit trop onéreux, qu'ils peuvent profiter des spectacles, de l'ambiance joyeuse de la ville sans être logés intramuros. Qu'il est aussi possible de conjuguer les moments culturels choisis tout en découvrant cette région magnifique. A 5 kms, il y a le parc d'attraction Spirou. Châteauneuf du Pape et Vaison la Romaine ne sont pas loin. Qui peut se plaindre que l'on puisse à Avignon trouver trop de spectacles ? Que l'on puisse s'y retrouver, échanger, partager des émotions ? Avignon est le plus grand festival de théâtre au monde, alors il faut oser la curiosité et se rendre dans les salles !
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Paru le 23/04/2019

-
Haut