Fil d'actualité
Page 128
Audrey Vernon "Chagrin d'amour"
à la Nouvelle Seine
De Phèdre à Jennifer Aniston. Seules en scène. Une comédienne, un souffleur, Phèdre... L'épopée d'un chagrin d'amour. Un spectacle unique littéraire, poétique, drôle autour des grands chagrins d'amour de l'histoire et des moyens de s'en sortir... Freud, Dalida, Maria Callas, Joe Dassin, Kate Middeleton sont convoqués afin de tirer une comédienne de son chagrin d'amour.
Le 07/04/2015 à 16h54
Ariane
à la Folie Théâtre
Adapté de "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen, "Ariane", dans l'intimité d'un bain, nous dévoile les rêves et les fantasmes d'une jeune femme. Entre cocasserie et sensualité, nous suivons ici l'évolution féminine et amoureuse d'un des personnages les plus emblématiques de la littérature française.
Le 07/04/2015 à 16h53
Akalika 7
au Tarmac
Akalika est le nom d'artiste du peintre Gilbert Cam. Ses lavis géants sur papier sont des silhouettes humaines mutilées qui ont inspiré, ou peut-être hanté, l'univers chorégraphique d'Olé Khamchanla, né lui aussi au Laos. Accompagné de six danseurs, le chorégraphe donne corps et gestes aux ombres (laotiennes) du plasticien, à ces ombres portées, sans visages et démembrées.
Le 07/04/2015 à 16h52
Zoom par Caroline Fabre
Une chance inestimable
Mourir ? Vivre ? Rire ! Aux Béliers Parisiens
Sur un thème grave, Fabrice Danno signe une comédie complètement folle, surprenante, hilarante... bref carrément irrésistible.
Le 06/04/2015

Zoom par Samuel Ganes
La Maison d’à côté
Subtil mélange de comédie, drame et thriller
C'est sur la scène du théâtre du Petit Saint Martin que se joue «La Maison d'à côté», pièce de Sharr White, auteur talentueux dont c'est la première pièce jouée à Paris, dans une mise en scène de Philippe Adrien.
Le 04/04/2015
Un petit jeu sans conséquences
au théâtre de Paris
Claire et Bruno sont ensemble depuis 12 ans. Au cours d'une journée à la campagne réunissant tous les proches (amis et famille), ils vont être amenés à prétendre qu'ils se séparent... Ce qui ne surprend personne, pour leur plus grande stupéfaction... Alors le couple se trouve bientôt entraîné dans ce petit jeu sans conséquence.
Le 03/04/2015 à 12h30
Franck Dubosc "À l'état sauvage"
au Palais des Sports
Après 2 années de triomphe et plus de 500 000 spectateurs, retrouvez les toutes dernières représentations de Franck Dubosc à l'Etat Sauvage en tournée dans toute la France et au Dôme de Paris - Palais des Sports
Le 03/04/2015 à 12h25
La nuit juste avant les forêts
à l'Aktéon
Un homme tente de retenir, par tous les mots qu'il peut trouver, un inconnu qu'il a abordé au coin d'une rue, un soir où il est seul. Il lui parle de son univers. Une banlieue où il pleut, où l'on est étranger, où l'on ne travaille plus; un monde nocturne qu'il traverse, pour fuir, sans se retourner; il lui parle de tout et de l'amour comme on ne peut jamais en parler, sauf à un inconnu comme celui-là, un enfant peut-être, silencieux, immobile.n
Le 03/04/2015 à 12h22
Les trois sœurs
Gérard Philipe
Tchekhov ne choisit pas innocemment d'écrire pour un trio féminin. Même s'il adjoint au trio une quatrième figure, le frère, Andreï, qui biaise quelque peu le symbole, il n'en demeure pas moins que trois sœurs, cela impressionne. Le charme a agi chez Jean-Yves Ruf dès la découverte de cette pièce à part, profonde, mystérieuse. Elle l'a toujours intrigué, fasciné par son caractère sourd, cette sensation de délitement insidieux qui y gagne les âmes... Il y a bien sûr la lecture ancrée dans l'histoire de la Russie?: une aristocratie ruinée, s'accrochant à des valeurs périmées, philosophant avec candeur et optimisme dans un pays au bord du gouffre. Mais Tchekhov offre aussi des lectures plus atemporelles. C'est un printemps déchirant qui travaille ces trois sœurs, elles se battent avec toute l'énergie de leur jeunesse pour trouver un destin à la hauteur de leurs espoirs et pour ne pas perdre toute utopie.
Le 03/04/2015 à 12h20
Falstafe
au Paris-Villette
Le vieux Bolingbroke, devenu Henri IV, se désespère de l'inconséquence de son fils, le Prince Henri, qui déshonore son rang en passant ses jours et ses nuits dans les tavernes, en compagnie du vieux Falstafe, soldat fanfaron, ivrogne rêveur et poltron notoire. Mais aux frontières de ce royaume en déséquilibre, la rébellion gronde. Elle est menée par le jeune Henri Percy, noble guerrier, fougueux, vertueux et précoce. L'affrontement entre les deux princes, entre les deux mondes, entre les deux théâtres, est devenu inévitable. De la joie et de la haine, quelqu'un doit sortir vainqueur.
Le 03/04/2015 à 12h10
En filigrane
au Ranelagh
Une rencontre entre musique classique et danse hip-hop. À l'unisson vibrent le corps du danseur Ibrahim Sissoko et les cordes du violoncelle d'Ophélie Gaillard. S'ajoute à cette alchimie la performance vidéo signée Julien Tarride et IAPS. Vibrations et émotions garanties pour toute la famille.
Le 02/04/2015 à 17h28

Interview par Manuel Piolat Soleymat
Marie Tudor
Mise en scène par Philippe Calvario
Douze acteurs, sur le plateau de la Pépinière Théâtre, investissent «Marie Tudor» de Victor Hugo dont Cristiana Reali, Jean-Philippe Ricci et Jean-Claude Jay.
Le 02/04/2015
Hallali ou la 5ème de Beethov'
à la Grande Halle de la Villette
Pour qui sonne l'hallali, la fin est proche. De ce vocable emprunté à la chasse, les Philébulistes ont tiré une fresque hautement voltigeuse autour d'un nouvel agrès monumental et de l'idée d'imminence. À voir en famille! À l'approche d'un spectacle autour de la 5e de Beethov', aussi appelée "Symphonie du Destin", un quintet d'acrobates brave les peurs et fantasmes inhérents aux arts volants, entre spectre de la chute, exigence de la "rattrape", et pression du spectaculaire.
Le 01/04/2015 à 16h49
La Vénus à la fourrure
au Tristan Bernard
Thomas Novachek, metteur en scène new yorkais à la carrière peu florissante, vient d'adapter La Vénus à la fourrure tirée du livre de Sacher-Masoch. Il termine une journée de casting pour le rôle principal féminin qui s'est avérée être une véritable catastrophe. Complètement désespéré, il est sur le point de quitter son bureau lorsque Vanda Jordan, une ultime candidate, se présente...
Le 01/04/2015 à 14h05
Tag
au Paris-Villette
Une petite ville de province, avec son centre, sa gare de triage, ses usines... L'inspecteur de police, Giuseppe, y vit avec sa sœur Christel. Un jour, on tague trois points rouges sur leur porte: le même signe qu'au-dessus de leur mère assassinée dans leur enfance. Qui l'a tagué? Quel rapport avec la disparition de S-Kate, une jeune graffeuse dont la signature est aussi trois points rouges, avec Dark Jean-Marc, l'adolescent punk, ou avec le clochard en fauteuil roulant qui arpente la cité? Où et quand ces vies chaotiques vont-elles se croiser?
Le 01/04/2015 à 14h04
Dans l'atelier et Bistouri
au Tarmac
* Dans l'atelier: Une marionnette tente d'achever elle-même sa construction. Elle se saisit d'un cube de polystyrène qu'elle découpe à l'aide d'une scie, se dessine un visage mais à peine terminée, elle se révèle vite très méchante et très très agressive...
* Bistouri: Un chirurgien à la retraite, un peu bricoleur et très soucieux (mais à sa manière) des règles d'hygiène, doit reprendre du service et à nouveau opérer. Scalpel et Bistouri mais aussi ouvre-boîte, vrille et perceuse sont l'appareillage du petit génie de l'ablation...
* Bistouri: Un chirurgien à la retraite, un peu bricoleur et très soucieux (mais à sa manière) des règles d'hygiène, doit reprendre du service et à nouveau opérer. Scalpel et Bistouri mais aussi ouvre-boîte, vrille et perceuse sont l'appareillage du petit génie de l'ablation...
Le 31/03/2015 à 16h49
M'sieur Rimbaud
à la Folie Théâtre
Otage de deux anges de "l'entre deux", Nina est confrontée aux règles d'une hiérarchie divine après avoir perdu la vie dans un accident. Elle va devoir faire face à des injustices qui font écho aux vices de l'être humain, pour tenter de retrouver celui qu'elle appelle Arthur. Inspirée du poème "Les réparties de Nina" d'Arthur Rimbaud, la pièce entremêle les fils d'une quête troublante et sensuelle, et révèle en filigrane les relations énigmatiques de Rimbaud avec les femmes.
Le 31/03/2015 à 16h25
Le petit poilu illustré
à l'Essaion
Paul et Ferdinand, deux poilus, anciennement artistes de cabaret, reviennent de l'au-delà pour raconter la guerre... Entre humour, burlesque et poésie, ils rejoueront pour nous les grands chapitres de l'Histoire.
Le 31/03/2015 à 11h58
Le banquet d'Auteuil
au théâtre 14
Lassé des infidélités de sa femme, Molière s'installe dans une maison à Auteuil. Là, vit à demeure son jeune protégé, l'acteur prodige Michel Baron, ainsi que l'ami de toujours, l'écrivain Chapelle. Chapelle, aimable fêtard, invite une turbulente troupe à dîner, les musiciens Lully, Dassoucy et Pierrotin, les hommes de cour Jonsac et Nantouillet, bientôt rejoints par leur ami disparu, Cyrano de Bergerac, fantôme facétieux...
Le 31/03/2015 à 10h27
Les élans ne sont pas toujours des animaux faciles
au théâtre Michel
Un univers décalé, élégant et absurde, à la Dubillard, rythmé par des chansons allant de Nougaro à Gershwin.
Le 31/03/2015 à 10h00

Zoom par Samuel Ganes
Perrichon voyage toujours !
Un personnage à l’humour intemporel
C'est au théâtre La Bruyère que se joue «Perrichon voyage» toujours dans une mise en scène de Philippe Uchan. Rencontre avec l'auteur de la pièce Gérald Sibleyras, à qui on doit de nombreux succès comme «Un Petit Jeu sans conséquences», «Le vent des peupliers» ou encore l'adaptation de la pièce «Les 39 Marches» ou le magnifique «Des fleurs pour Algernon».
Le 31/03/2015
Matakonda entre en scène
à l'Aktéon
Matakonda, une méchante sorcière, maltraite son fils, Tom, qui finit par lui échapper. Bientôt Tom rencontre la belle princesse Samantha, dont l'amour va l'aider à guérir de ses blessures...
Le 30/03/2015 à 14h29
Mohamed Nouar
à la Nouvelle Seine
4 milliards d'hommes sur Terre. Mais combien de gentleman? Existe-t-il encore des gentlemen? Et surtout que veut dire réellement: "être gentleman"? Mohamed essaiera de répondre à ces questions avec élégance et humour.
Le 30/03/2015 à 14h25
Voyages avec ma tante
à la Pépinière Théâtre
Henry Pulling, vieux garçon, employé de banque à la retraite, amateur de poésie lyrique et de dahlias, mène une vie tranquille. Quand tante Augusta, 70 ans, excentrique, charmante et volage surgit à l'enterrement de sa mère... elle entraine Henry dans un tourbillon d'aventures internationales exotiques et romanesques!
Le 30/03/2015 à 13h56
Virginie Hocq "Sur le fil"
au théâtre de Paris, salle Réjane
Virginie Hocq est de retour. Après le succès de "Pas d'inquiétude", elle revient avec une nouvelle aventure mise en scène par Isabelle Nanty "Sur le Fil". Elle se retrouve plus que jamais sur le fil de la vie et des choix qu'elle aurait pu faire: hôtesse de l'air en fin de vol, bourgeoise prête à tout pour récupérer son mari ou encore mannequin pas comme les autres... Venez découvrir l'artiste au sommet de son art. Soyez les bienvenus dans l'univers de Virginie Hocq dans le monde du rire grinçant, du rire léger... tout en équilibre... sur le fil bien sûr!
Le 30/03/2015 à 13h55
K-rio-k
Cdn Montreuil
On commémore cent ans d'indépendance, on invente les écoles de samba, on fait la révolution, on installe la radio, on célèbre de brillants intellectuels, on érige le Christ Rédempteur qui protège la baie de Rio (tiens, signé d'un Français !). Samba-mais-pas-que : c'est le temps du choro, cousin tropical (et urbain) du swing, passant de la valse mélancolique (chorar, c'est « pleurer ») aux tempos frénétiques, des soirées de bonne famille aux parquets des bouges, créole dans le sang et manouche dans l'âme.
Le 30/03/2015 à 10h40
Jos Houben
© GiovanniCittadiniCesi
"L’art du rire" et "La Maison et le zoo"
théâtre du Rond Point
Deux évènements sont attendus au théâtre du Rond Point en juin. En premier lieu la reprise de l'excellentissime «L'art du rire» de Jos Houben. Lors d'une conférence, le comédien belge décortique la mécanique du rire pour le plus grand plaisir des spectateurs. Avec finesse et quelques exercices corporels, le spectateur partagera avec le comédien ce joyeux moment d'intelligence.
L'autre spectacle très attendu est «La Maison et le zoo» d'Edward Albee's», adapté par Jean-Marie Besset et mis en scène par Gilbert Desveaux. Il y sera question de couple, de routine, de rancoeur. Ann et Peter sont au bord de l'implosion quand ce dernier rencontre sur un banc Jerry qui le séduit et l'entraine dans un tourbillon de nouvelles sensations. Le couple y survivra-t'il? L'auteur de «Qui a peur de Virginia Woolf» explore ici une nouvelle peinture de la société. Anne Loiret, Jean-Marc Bourg et Xavier Gallais seront les interprètes de cette aventure.
L'autre spectacle très attendu est «La Maison et le zoo» d'Edward Albee's», adapté par Jean-Marie Besset et mis en scène par Gilbert Desveaux. Il y sera question de couple, de routine, de rancoeur. Ann et Peter sont au bord de l'implosion quand ce dernier rencontre sur un banc Jerry qui le séduit et l'entraine dans un tourbillon de nouvelles sensations. Le couple y survivra-t'il? L'auteur de «Qui a peur de Virginia Woolf» explore ici une nouvelle peinture de la société. Anne Loiret, Jean-Marc Bourg et Xavier Gallais seront les interprètes de cette aventure.
Le 30/03/2015

Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Espèces d’espaces, au théâtre Artistic Athévains
Anne-Marie Lazarini
La directrice du Théâtre Artistic Athévains adapte et met en scène Espèces d'espaces, de Georges Perec. Stéphanie Lanier, Michel Ouimet et Andréa Retz-Rouyet donnent corps et voix à ce « journal d'un usager de l'espace ».
Le 29/03/2015
Betty Boop
à la Folie Théâtre
Rosy est fascinée par les dessins animés de Betty Boop et les araignées, jusqu'au jour où elle fait une grave chute en poursuivant l'une d'entre-elles et perd connaissance. À son réveil, elle se découvre un embarrassant pouvoir magique: la vue d'une araignée lui déclenche une crise de Betty Boop... Boop boop a doop!
Le 27/03/2015 à 12h48
L'art de la reprise
à l'Auditorium du Louvre
Les soirées musicales Clip & Clap, d'un genre nouveau, tiennent à la fois du cinéma, de la conférence, du concert, voire du happening. Le public est invité à faire une promenade dans une sorte d'exposition thématique dont on aurait remplacé les tableaux par des images animées. La Mer, Les Quatre Saisons, la 40e de Mozart, Stranger in the Night, Satisfaction, My Way, Ne me quitte pas... Du standard au remix, en passant par la parodie et le sampling, ou comment l'industrie musicale prospère sur l'accommodement des vieilles recettes.
Le 27/03/2015 à 12h39