Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(18 notes)
ÉVÉNEMENT (L')
THÉÂTRE DE L'ATELIER
Du mardi 13 février au mercredi 27 mars 2024

SEUL-E EN SCÈNE. Sous le prisme de sa propre histoire, Annie Ernaux (Prix Nobel de Littérature 2022) retrace le parcours bouleversant d’une jeune femme qui, contrainte de dissimuler sa grossesse, l’avortement étant alors interdit, se lance dans la quête désespérée d’une “faiseuse d’anges”.

Voir tous les détails
Notes des adhérents
14
3
1
0
0
Sabine R. a écrit le 03/05/2024 à 12h29

  Note =
Très joli moment, sérieux et instructif.
Isabelle B. a écrit le 30/04/2024 à 10h36

  Note =
Très belle interprétation de ce texte fondamental d'Annie Ernaux. On vit l'événement !
Jean-Jacques F. a écrit le 26/03/2024 à 19h33

  Note =
J'ai personnellement été frustré de ne pas ressentir d'émotion sur un sujet pourtant si sensible et qui le mériterait.
Mais peut-être est-ce la traduction stricto sensu du style littéraire d'Annie Ernaux, très descriptif, trop selon moi.
Vous l'aurez compris, je ne rejoins pas les commentaires élogieux précédents.
Mais comme toujours, à vous de voir...
Carine C. a écrit le 20/03/2024 à 21h25

  Note =
Je ne connaissais pas l'auteure, ni la comédienne. Le thème m'inquiétait mais j'étais curieuse.. et je ne regrette absolument pas. C'est très fort et la comédienne est excellente.
Florence G. a écrit le 20/03/2024 à 14h35

  Note =
Très belle interprétation de Marianne Basler. C'est également elle qui a sélectionné les parties du roman qu'elle a portées à la scène simplement. La pièce est difficile à voir mais pas insoutenable.
Catherine S. a écrit le 20/03/2024 à 06h48

  Note =
Superbe texte!
un très beau moment, parfois dur et émouvant seul le parler de la comédienne m'a un peu dérouté, le premier quart d'heure m'a demandé beaucoup de concentration.
Il reste un détail très désagréable, le bruit de la salle, les gens qui partent en plein milieu de la pièce sans discrétion et ceux qui mangent sans aucune gène c'est bien dommage la correction doit dater de la même époque que le sujet de cette pièce!
Sandie C. a écrit le 19/03/2024 à 20h42

  Note =
Je savais que les mots avaient de la force, je n'imaginais pas la puissance qu'une autrice (et une comédienne) pouvait y mettre.
C'est fort, c'est cru, c'est puissant, c'est dérangeant, c'est nécessaire.
Je ne connaissais ni le livre, ni le film, et j'ai été très touchée.
Christel V. a écrit le 18/03/2024 à 11h59

  Note =
Très bon spectacle. Marianne Basler sert ce texte de façon poignante.
Marie-Claire L. a écrit le 13/03/2024 à 23h38

Note =
Récit poignant par Marianne Basler à la hauteur. A voir
Éric Ch. a écrit le 06/03/2024 à 22h11

  Note =
Le texte est particulièrement fort comme l'interprétation de Marianne Basler.
Dominique B. a écrit le 04/03/2024 à 17h27

Note =
Une pièce bouleversante sur le parcours d'une combattante. Un compte à rebours glaçant qui offre en arrière plan une vision de la société de l'époque et un cadrage sur la douloureuse expérience de la femme qui refuse de se soumettre aux lois. Et le texte cru d'Annie Ernaux servi par le jeu juste de l'actrice. Ne jamais oublier ce droit durement acquis
Marie-Rose V. a écrit le 02/03/2024 à 16h29

  Note =
Pièce parfaitement d'actualité dans cette période où le droit à l'avortement est remis en cause dans de nombreux pays .
Marianne Basler raconte avec une précision chirurgical l'avortement subi par Annie Ernaux en 1963 .
La comédienne est remarquable seule en scène et parfaitement juste
Une femme qui a été jusqu'au bout de SA decision
Un très grand moment de théâtre
Agnès M. a écrit le 24/02/2024 à 08h30

  Note =
Un texte indispensable et utile pour toutes les générations, une interprétation puissante et bouleversante.
A ne pas manquer !
Dominique A. a écrit le 15/02/2024 à 23h09

  Note =
La simplicité nue de la narration, dépouillée de tout pathos par l'interprétation de Marianne Basler nous frappe de toute sa banale crudité.
Annie C. a écrit le 15/02/2024 à 14h00

  Note =
Une adaptation magistrale de Marianne Basler pour ce texte d'Annie Ernaux sur son avortement clandestin en 1963. Une émotion glacée nous traverse, mais il est important que chacun en connaisse le déroulement médical. C'est à la fois inhumain et d'une banalité pour tant de femmes à travers le monde et qui plus est dans des pays dits civilisés.
Oana C. a écrit le 15/02/2024 à 10h36

  Note =
L'écriture "blanche" d'Annie Ernaux sur la scène noire: son économie narrative, dégraissée de tout effet de style, portée par une voix débarrassée de tout vernis émotionnel. Un corps habillé de noir dans le noir, comme tenu à distance de sa vie, tant il se tient à la surface des choses. Les mots s'empilent, les uns sur les autres, le temps se met en marche sous leur emprise: rien que les mots purs, naturels, garantis sans comparant inutile. L'émotion, contenue jusqu'au bout. Le flux de conscience dans un équilibre surhumain.
On est plongés dans un tel saisissement qu'on peut espérer atteindre au réel de la vérité, de cet "événement" imprescriptible, jamais dépassé, dont on ne fera jamais table rase. Marianne Basler est sidérante dans cette expérience pure de la vie et de la mort qu'elle résumera en quatre mots simples: "j'avais mis bas".
EcP a écrit le 14/02/2024 à 22h11

  Note =
Alors qu'à ce jour, n'a toujours pas été ratifiée la loi (en cours d'examen par le Parlement) prévoyant d'inscrire dans la Constitution, la liberté de la femme de mettre fin à sa grossesse, le texte d'Annie Ernaux - remarquablement interprété par Marianne Basler - constitue un récit indispensable.
La mise en scène dépouillée sert ici parfaitement le propos.
Valérie S. a écrit le 14/02/2024 à 20h50

  Note =
Un témoignage plus que jamais nécessaire par les temps qui courent. Dans une mise en scène d'une grande sobriété, Marianne Basler nous fait entendre la voix d'Annie Ernaux avec émotion et intensité.