Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(11 notes)
MARCEL PROUST- Lecture d'instants choisis
THÉÂTRE LA BRUYÈRE
Du dimanche 18 octobre 2009 au dimanche 14 mars 2010

TEXTE(S). Ce spectacle prend la forme d’une lecture qui rend accessible à tous une œuvre réputée difficile, grâce au talent des comédiens. Les extraits choisis montrent le comique souvent méconnu de Marcel Proust, à travers la voix du narrateur et des personnages hauts en couleur comme Madame Verdurin, Mons...

Voir tous les détails
Anne B. a écrit le 03/02/2010 à 02h39

  Note =
Soirée très agréable avec réminiscences à la clef...!
Pas d'accord avec certains commentaires au sujet de Lonsdale, le meilleur à mes... oreilles (en dépit de qqs petites erreurs d lecture) de par sa voix absolument ensorceleuse et... susurreuse (!), un peu déçue, en revanche, par les 2 autres de ce soir-là, malgré une pointe de malice chez Delphine Depardieu, et un certain enthousiasme chez Xavier Gallais (sa voix passant assez mal pour ce genre de texte, à mes oreilles du moins)
Framp a écrit le 23/11/2009 à 15h48

  Note =
lectures inégales, heureux de revoir M.Lonsdale!
Françoise D. a écrit le 02/11/2009 à 10h13

  Note =
Après un démarrage très laborieux de M. Lonsdale...dont les lectures ne seront sauvées que par sa voix ensorceleuse (et encore...), ces lectures sont illuminées par la très gracieuse, vive Romane Bohringer, qui leur donne, une modernité, une jeunesse, une actualité. Un parcours sans faute de Nicolas Vaude mais qui parait plus plat après la sémillante Romane
Gérard S. a écrit le 25/10/2009 à 23h31

  Note =
Excellentes lectures et interprétations de Romane Bohringer et surtout de Xavier Gallais
celà donne envie de se replonger dans Proust
Oubliez vite Lonsdale, très décevant
Stéphane B a écrit le 19/10/2009 à 23h45

  Note =
Excellent retour à l'ambiance générale de l'oeuvre de Marcel Proust . Sur la puissance du souvenir, du temps, de la mémoire.Xavier Gallais est excellent ,Romane Bohringer et Michael Lonsdale s'en tirent très honorablement.
Patrick A. a écrit le 19/10/2009 à 11h24

  Note =
Belle redécouverte et "relecture" de Proust si ce n'est un M.Lonsdale médiocre qui accrochait régulièrement et ne maitrisait pas le texte , R.Borhinger bien et plutôt à l'aise , et un X.Gallais excellent et campant avec humour et nuances les personnages et situations -
Evelyne C. a écrit le 19/10/2009 à 08h28

  Note =
Je ne suis pas une fan de Marcel Proust mais j'avoue que présentés en lecture ,ces ragots de salon prennent une autre dimension et n'endorment pas l'auditeur comme ils agissent sur le lecteur.Dans ce spectacle la mise en scéne est tres approximative,les lumiéres et le son d'un autre age.Xavier Gallais approchant de l'excellence,fut le meilleur tandis que Romane Bogringer y mettait beaucoup de talent avec cependant un ton de voix un peu faible.Quant à Michael Lonsdale qui a débuté la soirée,accrochant le texte à maintes reprises sur un ton presque inaudible,malentendants s'abstenir,il fut plus que décevant!
Pierre M. a écrit le 19/10/2009 à 07h29

  Note =
Même commentaire que Marie-Pierre... Dommage que Michael Lonsdale ait passablement terni le bel entrain de la prestation d'ensemble... Les écrits de Marcel Proust, lus avec passion et mis en forme par le jeu des acteurs, sont bien plus que la simple figure de rhétorique à laquelle on les associe le plus souvent : ils sont un témoignage de la vie quotidienne française de la fin du XIXe, début du XXe à l'instar des écrits de Balzac ou de Zola. Entre autres, ce texte qui expose les bruits de la ville et présente tous les métiers du Vieux Paris... Xavier Gallais nous le fait vivre avec une ferveur extraordinaire.
Marie-Pierre B. a écrit le 19/10/2009 à 06h52

  Note =
Excellente prestation de Romane BOHRINGER et Xavier GALLAIS est toujours excellent.
Quant à Michel LONSDALE, ... que dire?
Sinon que ce fut une profonde déception.
Dommage, parce que Proust ne mérite pas cette médiocrité.
Roméo V. a écrit le 19/10/2009 à 00h35

  Note =
je n'ai pas eu la chance d'être aussi bien placé mais qu'importe : quel plaisir d'écouter ses textes si savoureux, dommage que Michaël Lonsdale lisait vraiment comme s'il découvrait pour la première fois son texte, mais Romane Bohringer a été lumineuse et Xavier Gallais très bon aussi, seul bémol l'absence de mise en scène et ce va et vient inutile pourquoi ne pas jouer avec l'éclairage ?
Madeleine L. a écrit le 18/10/2009 à 23h49

  Note =
Superbe ! merci Starter pour ces invitations.Nous étions au 1er rang, au pied des comédiens.
Ce soir de "première", les textes étaient lus par Romane Bohringer, Michael Lonsdale et Xavier Gallais.Très émouvant et très vivant. Bravo !