Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


DU CRISTAL À LA FUMÉE
(moyenne sur 4 notes)
COMÉDIE DRAMATIQUE de Jacques Attali mise en scène Daniel Mesguich, avec Féodor Atkine, Jean-Damien Barbin, Matthieu Cruciani, Frédéric Cuif, Sébastien Desjours, Bernard-Pierre Donnadieu, Florent Ferrier, Arnaud Maillard, Philippe Maymat, William Mesguich et Eric Verdin.
Ce n’est pas précisément une petite réunion entre amis. Parmi les protagonistes présents dans la salle se trouvent notamment: Joseph Goebbels, Hermann Goering, Joseph Bürckel, Heinrich Himmler ou Reinhard Heydrich. Au premier abord, il s’agit de régler des questions de remboursements à des assurés suite à un important sinistre ayant causé d’énormes dégâts. La réunion se déroule le 12 novembre 1938 à 11 heures du matin. Soit le lendemain de la tristement célèbre Nuit de Cristal où, sur ordre de Goebbels, des centaines de synagogues furent incendiées, 7500 magasins détruits, des cimetières juifs profanés et 30000 juifs arrêtés et déportés à Dachau.
-
THÉÂTRE DU ROND-POINT
2 bis, avenue Franklin-Roosevelt
75008 PARIS
M° Franklin Roosevelt / Champs-Élysées
Tél: 01 44 95 98 21
Web: www.theatredurondpoint.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 16/09/2008 au 28/09/2008.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 28/9: du Mardi au Samedi à 20h30 et Dimanche à 15h00. Places à 33€.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Derniers commentaires des adhérents
Christine V. a écrit le 25/09/2008 à 08h32
      Note =
    ça fait froid dans le dos !!!
Jacques M. a écrit le 24/09/2008 à 23h41
      Note =
    j'ai beaucoup aimé cette exploration historique... bien sûr c'est à la limite du supportable mais celà a existé: un spectacle fort , pour le devoir de mémoire dont on ne sort pas forcément indemne... mise en scène de Mesguish efficace, texte au cordeau d'Attali. A recommander mais pas pour se détendre!
Sabine A. a écrit le 24/09/2008 à 22h35
      Note =
    je ne sais pas si c'est un effet de mise en scène mais les acteurs jouaient, leurs textes à la main, un peu l'impression d'assister à une dernière répètition. mais interessant cette réunion où s'est décidée la "solution ..." pour ceux qui ont reservé dimanche dédicace de jacques attali.autre chose , la réaction des spectateurs après le spectacle ; au fait on demande de ne pas applaudir mais on n'en a pas vraiment envie non plus en tous cas même si les textes sont lus c'est bien lu et bien écrit.
Patrice D. a écrit le 17/09/2008 à 16h00
      Note =
    sujet très difficile. Cette pièce nous fait rentrer dans la réunion secrète des plus grands dignitaires nazi le lendemain de la nuit de Cristal. cette réunion a mis en place la solution finale. basée sur des archives récemment ouvertes, Elle essaye de montrer comment ce régime à méthodiquement spolié les juifs avant de décider leur extermination.
Haut