Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.


ÉLECTRE (NANTERRE)
(moyenne sur 6 notes)

COMÉDIE DRAMATIQUE de Sophocle, mise en scène et scénographie de Philippe Calvario, avec Jane Birkin, Biyouna, FLorence Giorgetti, Jean-Claude Jay, Sophie Tellier et (distribution en cours).
Inconsolable éperdue, "morte-vivante", Electre ne survit que pour venger son père assassiné par sa femme, la reine Clytemnestre et son amant, meurtriers impies et tyrans odieux. Réalisant avec son frère Oreste l’acte terrible, le matricide, elle clôt la malédiction des Atrides. Électre dépeinte par Sophocle est l’une des personnalités les plus fortes de tout le répertoire dramatique grec: c’est le drame d’une âme humaine que le désespoir mènera à la libération.
THÉÂTRE NANTERRE-AMANDIERS
7, av. Pablo-Picasso
92022 NANTERRE CEDEX
M° Nanterre Préfecture
Tél: 01 46 14 70 00
Web: nanterre-amandiers.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 05/01/2007 au 04/02/2007.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 4/2: du Mardi au Samedi à 20h30 et Dimanche à 15h30. Places à 24€. Durée 1h30.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Un article en rapport avec ce spectacle :

  > Philippe Calvario Interview par Alain Bugnard, parue le 11/01/2007.

Derniers commentaires des adhérents
Thierry J. a écrit le 21/01/2007 à 21h49

  Note =
Le décor minimaliste, voire simpliste, essaie de remplir la scène bien trop grande. Le cœur de femmes s'y perd et a l'air de s'y ennuyer ferme. Si la musique qui accompagne la pièce m'a convenu, il n'en est pas de même des vocalises de la chanteuse algérienne Biyouna qui m'ont semblées incongrues. Pour en finir avec la mise en scène, un détail qui a fait rire et sourire les spectateurs : Oreste évoque une urne en bronze et tend vers le public une bouteille Thermos...
L'élocution de J. Birkin gêne parfois la compréhension du texte. Quant à son interprétation, j'aurais aimé qu'elle soit plus hargneuse, plus combative et moins gnangnan.
Pourtant malgré tous ces défauts, j'ai passé une bonne soirée, allez comprendre pourquoi... Sophocle et ses Atrides y sont sûrement pour quelque chose.
Emmanuel D. a écrit le 20/01/2007 à 19h13

  Note =
Décor sobre mais technique, qui permet de mettre en valeur une mise en scéne impec. L'espace est utilisé dans sa totalité grâce au coeur de femmes dont les voix sont parfaites. Seuls les accents de Jane Birkin et de Biyouna rendent parfois difficile la compréhension du texte et en même temps le rende universel.
Nicole C. a écrit le 18/01/2007 à 14h52

  Note =
excellent...bonne traduction qui rend la pièce accessible à tout public,les acteurs sont justes ,un bon moment de théatre.
Hervé G. a écrit le 14/01/2007 à 11h09

  Note =
Un 3ème avis à mi- chemin des 2 précédents.
c'est vrai que Jane Birkin dessert plutôt ce spectacle qui est par ailleurs très bien interprété (mention spéciale pour la mère d'Electre). Belle mise en scène, voix envoutante de Biyouna....au final une bonne soirée.
André M. a écrit le 08/01/2007 à 12h55

  Note =
Pas d'acord avec la critique précédente.
On s'ennui ferme pendant 1h40.
Un texte magnifique massacré par la mise en scène, la laideur du décors mais surtout l'interprétation. Malgrès tout le respect que l'on peut avoir pour J. Birkin, elle n'est absolument pas crédible dans le rôle. Le reste de la distribution n'est guère mieux.
Mieux vaut relire le texte que perdre sa soirée.
Voir tous les commentaires