Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Averti

MADAME MARGUERITE
(moyenne sur 8 notes)

SEUL-E EN SCÈNE de Roberto Athayde, mise en scène de Michel, avec Emilie Chevrillon.
Ce Monologue tragicomique pour une femme impétueuse, interprété dans le monde entier par les plus grandes comédiennes avec un succès constant, avait été écrit au Brésil pour dénoncer la dictature. Universel et plus que jamais d'actualité, il nous confronte à la folie du pouvoir.
THÉÂTRE ESSAÏON
6, rue Pierre-au-Lard
75004 PARIS
M° Rambuteau / Hôtel de Ville
Tél: 01 42 78 46 42
Web: www.essaion-theatre.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 17/10/2023 au 17/01/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h10.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
1
4
1
0
2
Derniers commentaires des adhérents
Patrick C. a écrit le 10/02/2024 à 09h38

Note =
l'interprétation décalée nous font rire malgré l'évidente perversité de cette femme. Un très bon moment !
Florence G. a écrit le 06/11/2023 à 23h32

  Note =
Roberto Athayde est un auteur brésilien qui a voulu dénoncer dans cette pièce la dictature militaire au Brésil. Il a créé le personnage de Mme Marguerite, institutrice de CM2 qui parle au public et va peu à peu instaurer une sorte de dictature dans la classe.
Si vous n'êtes pas sage, je vous envoie chez le directeur ! Et on n'a jamais revu ceux qui y sont allés...
C'est à la fois très drôle et très glaçant.
Stéphane G. a écrit le 25/10/2023 à 17h10

  Note =
"Madame Marguerite" est un texte écrit en 1971 par le brésilien Roberto Athayde, alors que son pays était en pleine dictature militaire, et que des milliers d'opposants politiques étaient emprisonnés. Madame Marguerite est la maîtresse de toutes les matières (physique, mathématiques, biologie, anatomie, sidérurgie...), dans sa classe et dans son monde. Comme toutes les personnes dominantes, Madame Marguerite s'estime au-dessus des autres car elle pense détenir le savoir. Son assise professionnelle lui autorise ses frasques et ses abus de pouvoir sur son petit monde qu'elle mène à la baguette. Émilie Chevillon incarne ce personnage à la perfection, lui donnant une amplitude encore plus grande, et un caractère aussi ubuesque que tragique. L'écriture subtile et l'interprétation décalée nous font rire malgré l'évidente perversité de cette femme. Un très bon moment !
Brigitte S. a écrit le 21/10/2023 à 11h15

  Note =
En-saignante bien particulière !
Je peux vous l'assurer, on se retrouve tétanisé lorsqu'on se retrouve dans la classe de Madame Marguerite. Tous ceux qui ont vécu l'angoisse de la rentrée avec la peur dans la gorge et "la boule au ventre" verront les "chairs" souvenirs refaire surface. Et dire que son prénom signifie Perle ! ... et bien, dans l'iconoclaste, la dureté, la violence et la lubricité cette enseignante est une apothéose !
SylviA a écrit le 20/10/2023 à 06h34

  Note =
Je me retrouve piégée dans une salle de classe, avec d'autres élèves médusés, face à Mme Marguerite qui nous fait une explosive attaque de théorie dans la coronaire. Pas un ne bronche, j'encaisse aussi le délire, les menaces, les insultes... Au début l'ex enseignante que je suis, s'amuse du pétage de plomb de cette collègue, et puis peu à peu je me sens écrasée par son énorme bureau, derrière lequel elle va asseoir son autorité : elle a le pouvoir, tous les pouvoirs
C'est terrifiant.
Mme Marguerite m'a révoltée, mais m'a touchée à la fois. Quelles souffrances peuvent-elles bien se cacher derrière cet acharnement pédagogique pathétique à transmettre un savoir dans lequel elle finit par se perdre, s'égarer, au bord de la folie. Je m'interroge sur son histoire.
Un texte fort dont Emilie Chevrillon décape avec talent tous les registres.
Voir tous les commentaires