Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

HORIZON DES ÉVÉNEMENTS (L')
(moyenne sur 5 notes)

À partir de 15 ans
THÉÂTRE CONTEMPORAIN de et mis en scène par Frédéric Sonntag, avec Romain Darrieu, Amandine Dewasmes, Antoine Herniotte, Paul Levis, Gonzague Octaville, Victor Ponomarev, Malou Rivoallan, David Sighicelli, Fleur Sulmont et un enfant.
Le futur est-il écrit d’avance ou en perpétuelle construction ? Vaste question à laquelle Frédéric Sonntag répond avec brio dans L’Horizon des événements. On y suit l’enquête de Nathan Jeffrey, jeune trentenaire qui plonge dans l’histoire de ses parents. Économistes réputés, ceux-ci s’engageaient au milieu des années 1970 dans la rédaction d’un rapport sur le danger d’une croissance exponentielle, ouvrant la voie à la prise de conscience écologique. Pourtant, le monde n’a eu de cesse de poursuivre ses rêves de profits, dépassant sans états d’âme la frontière du non-retour. Pourquoi cette étude intitulée “L’Horizon des événements” a-t-elle été abandonnée ? Quel est son lien avec le destin de Nathan et de son fils ? Et que veulent nous dire aujourd’hui ces deux astrophysiciens chasseurs de trous noirs ? À travers un récit haletant, le metteur en scène traque les conséquences de la grande Histoire sur l’intimité d’une famille, ouvrant un dialogue entre deux générations, à trente ans d’écart.
MONFORT THÉÂTRE
106, rue Brancion
75015 PARIS
M° Porte de Vanves / T3 Brancion
Tél: 01 56 08 33 88
Web: www.lemonfort.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 08/11/2023 au 18/11/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h30.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
2
2
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 15/11/2023 à 15h07

  Note =
.
Une pièce absolument passionnante,
pour la grande pertinence du propos,
dont le texte aux multiples références
nous plonge dans une fiction réaliste.
L'intérêt est renforcé par une mise en
scène extraordinaire, qui combine les
différents niveaux de lecture avec une
fluidité remarquable.
.
j2f.
.
Raphaël B. a écrit le 10/11/2023 à 22h59

  Note =
Beau travail, très beau plateau, thématiques passionnates et finalement peu traitées au théâtre.
Un petit quart d'heure à resserrer pour m'emballer tout à fait mais cela n'enlève rien à la qualité du spectacle.
Oana C. a écrit le 10/11/2023 à 15h37

  Note =
Trois couples, deux générations, se superposent en un seul espace scénique restant pratiquement inchangé durant 2h30. Passé, présent et avenir cohabitent dans le même cube de même qu'ils cohabitent dans un tesseract; seules les lumières qui l'éclairent varient d'une manière spectaculaire, comme autant de points de vue sur une situation donnée. L'humanité a-t-elle atteint la limite de non-retour dans son chemin vers sa destruction ? c'est la question dans laquelle ils nous entraînent. Selon le modèle d'étude utilisé, l'espoir s'effondre ou il reste permis.
Le questionnement est abyssal et semblable à celui d' "Interstellar" de Christopher Nolan; les deux font le rapprochement avec "l'horizon des événements", terme attaché en astrophysique aux trous noirs et en cosmologie aux limites du cosmos. Pour un observateur donné, l'horizon des événements représente la frontière entre la partie de l'Univers qu'il peut voir et celle qu'il ne peut pas voir en raison de la vitesse finie de la lumière. Si l'avenir était un objet situé au-delà de l'horizon des événements, il ne peut pas avoir eu d'influence causale sur l'observateur, car la lumière émise par ces objets n'a pas encore eu le temps de le rejoindre. Autrement dit, peut-on jamais voir l'avenir ? ou reste-t-il une construction toujours et encore possible à chaque instant ? Frédéric Sonntag fait le pari sur la créativité de l'homme, sa réponse face à l'incertitude de son destin. C'est vertigineux.
jpierre a écrit le 10/11/2023 à 12h06

  Note =
Cette représentation théâtrale explore des thèmes d'une portée significative, tant sur le plan scientifique que philosophique, en abordant la question du déterminisme. La mise en scène s'approprie pleinement la vaste scène du théâtre pour nous conter l'épopée de chercheurs visionnaires, souvent incompris en leur temps. Un bon moment d'interrogation et de réflexion qui mérite d'être vu pour la profondeur des questions qu'il soulève et la richesse des idées qu'il propose.
Florence O. a écrit le 09/11/2023 à 11h24

  Note =
Beau travail théâtral sur un sujet très intéressant. Bonne dynamique dans la mise en scène. Peut-être, un peu trop bavard à certains moments.