Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
D.R.
Patrick ADLER

Journaliste

Alejandro Guerrero
D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Zoom
Girasole

Zoom s'inscrit déjà comme un véritable phénomène théâtral, Après plus de 350 représentations, Pamela Ravassard, qui a - entre autres -signé la mise en scène de Courgette (7 nominations et le Molière 2024 de la comédienne à Vanessa Caihol) joue un seul-en-scène époustouflant où elle campe une Mère Courage sévèrement cabossée, prête à tout - même à l'indicible - pour extirper l'atavisme familial, sortir du déterminisme ambiant et faire de son fils Burt... une star du cinéma. On rit, on pleure, on ressort bouleversé par cette peinture sociale qui n'est pas sans nous rappeler Chatillez et "La vie est un long fleuve tranquille" ou les films de l'anglais Ken Loach.
Coup de coeur absolu de la Rédaction !
Le 18/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Êtes-vous sûr d’avoir raison ?
À la Marelle-Teinturiers

Vous connaissez le Jamy de "C'est pas sorcier !". Vous avez en Gilles Vervisch sa réplique. En plus jeune, plus cool, plus ympa. Prof de philo dans le civil, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation de sa matière dont le best-seller "Star Wars, la philo contre-attaque", cet agrégé, qui n'aime rien tant que transmettre - mais n'est-ce pas l'ADN de l'enseignant ? - s'offre son premier Avignon avec une conférence-spectacle accessible à tous. Et drôle ! C'est du ludo-pédago comme on aime, mis en scène par Pascal Légitimus.
Le 18/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
La métamorphose
À la Factory-Tomasi

Oubliez Zweig pendant une heure. Cette "métamorphose" n'a rien à voir avec lui. Encore que... la recherche du vrai chez l'auteur Autrichien n'est pas absente de son œuvre. La Compagnie "Sept heures d'avance" a pour originalité d'être un théâtre-verbatim. Elle collecte des infos sur un thème donné, les retranscrit puis joue les propos des personnes interrogées. C'est surprenant, pédagogique, authentique. Pour un premier Avignon joué presque à guichets fermés, saluons cette prouesse !
Le 17/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Succès Reprise - Le Beurre, l'argent du beurre et ...
A l'Essaïon - Avignon

Donnez-lui un thème, même le plus banal. Il vous en fait une pièce à succès. Donnez-lui des acteurs à voix, des acteurs-chanteurs donc, il vous concocte une comédie musicale, repart avec un Molière ("Chance"), auquel viendront s'ajouter d'autres statuettes comme celle de la meilleure Comédie Musicale, de la partition, du livret... pour "Virginie et Paul". Son nom, vous l'avez sur le bout de la langue, il est sur toutes les lèvres : Hervé Devolder. C'est juste un homme heureux, qui vit à cent à l'heure, noircit du papier, joue des notes, crée des partitions, invente à l'envi et comme l'enfant prodige n'aime rien tant que d'être accompagné, il vient de concocter un petit bijou qui pourrait avoir l'apparence d'une pochade mais, si bien ficelé, si bien rythmé, si bien écrit, devient vite une comédie légère, mieux, une comédie romantique. Venez donc prendre un bol d'air avec... Devolder !
Le 17/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Noir, juif et borgne
Au Théâtre des Brunes

Il s'appelle Larry Benzaken, il promène nonchalamment sa petite trentaine... et presque vingt ans de métier où il sera tour à tour comédien, danseur, musicien, chanteur, chroniqueur, auteur et même coach dans la prestigieuse école Method Acting Center. Il aura suffi d'un voyage à New York, la découverte du quartier d'Harlem, de ceux qui ont connu Sammy Davis et la rencontre avec le metteur en scène Hugues Duquesnes ("Ben Hur la parodie", "Les gueules noires", deux gros succès inscrits à son palmarès) et d'un homme-orchestre surdoué, Franck Lebon, pour que le projet voie le jour. Premier Avignon et déjà une totale réussite. Quelle claque !
Le 16/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le Chant des Lions
Aux Gémeaux Avignon

Julien Delpech, Alexandre Foulon. Retenez bien leur nom. Ils n'ont pas trente ans et viennent de signer leur second opus, tout aussi brillant et spectaculaire que "Les Téméraires", leur premier grand succès. Ajoutez la mise en scène inventive - comme toujours - de Charlotte Matzneff, les chorégraphies endiablées de Marie-Jo Buffon, l'incroyable inventivité de Mehdi Bourayou dans les créations sonores et les lumières de Moïse Hill... sans oublier un casting de rêve avec la lumineuse Vanessa Cailhol (Molière 2024) en Germaine Sablon et le fougueux Eric Chantelauze en Kessel et vous avez la recette d'un succès programmé... pour longtemps ! Il est des moments où l'on est fier d'être... Partisan !
Le 16/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Vieilles chansons maléfiques
Au Chien qui fume

Bienvenue à Vienne ! Vienne et ses "Konditoreien" (pâtisseries), Vienne la Baroque, Vienne et ses peintres : Klimt, Schiele, Kokoschka..., Vienne et ses compositeurs : Mozart, Strauss, Haydn, Mahler mais aussi ses fantômes comme Adolf H., le petit moustachu et, curieusement, par une amnésie incompréhensible mais assumée par les Autrichiens, l'arrivée programmée d'un ancien nazi au pouvoir : Kurt Waldheim. Le décor est planté. Le huis clos de Jon Marens peut démarrer. Fascinant !
Le 15/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le procès d’une vie
Aux Gémeaux Avignon

Ce qui devait être le procès de sa vie va devenir celui de millions de femmes en France. Honneur soit rendue à Gisèle Halimi qui, pionnière en la matière, se servit de tous les supports possibles - à défaut du droit puisque l'avortement était alors condamnable - avec notamment le concours de 343 célébrités féminines (dont Simone de Beauvoir) dans ce fameux manifeste qui fera date par son audace. Dans cette fiction historique théâtralisée, c'est tout le courage, la ténacité et l'union des femmes qui sont mises en valeur avec grand talent par une troupe dirigée de main de maître par Barbara Lamballais qui signe également l'écriture avec Karine Testa.
Le 15/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Rossignol à la langue pourrie
Au Balcon

Avec Agathe Quelquejay, les mots chantent et les corps dansent. Elle a découvert très jeune le poète montmartrois Jehan Rictus (de son vrai nom Gabriel Randon), ce poète des invisibles, des sans- grade, des anonymes. La beauté de sa novlangue triviale, argotique, déstructurée et parfois même incompréhensible l'a émue et l'a enjoint, quelques années après, à monter autour de six poèmes un spectacle époustouflant de poésie où la misère devient esthétique. Pur chef-d'œuvre !
Le 14/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Cœur à cœur
A l’Oriflamme

Il a failli ne pas voir le jour, William Rageau. Les hôpitaux, les urgences, les opérations, les médocs, tout cela, il connait ! La compassion, la gentillesse, la dévotion du corps médical, il connait aussi. Quelques années après, au prix d'une résilience sans nom, c'est lui qui administre les soins en devenant ... infirmier ! Aujourd'hui, libéré de ce trauma qu'il a préféré coucher sur le papier avant de le jouer sur scène, il se délecte à l'idée de rejouer son « Cœur à cœur » (Succès Avignon 2024), cette fois à l'Oriflamme - promotion exige - devant un public conquis par tant de générosité et d'humour.
Le 14/07/2025
Lire la suite →

© B. Buchman
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le roi se meurt
Aux Gémeaux

Je lis, tu lis, il ... Lidon ? C'est donc une lecture nouvelle de l'œuvre mythique de Ionesco que nous propose Christophe Le Bien-aimé au Royaume des Gémeaux. Elle résonne plus que jamais au moment où la planète craque de toutes parts. La scénographie, les décors, les costumes sont de... Non, vous n'êtes plus « Au théâtre ce soir » et Caldwell et Hart sont depuis longtemps remplacés par des hommes-orchestres de la trempe du Roi Lidon. Ayant l'œil sur tout, il fait...tout ! Il habille la scène comme les acteurs, qui sont - majestueusement - à son service depuis deux décennies et contrairement à la pièce, donnent à son royaume stabilité et éclat. Si, chez ionesco, « Le Roi se meurt », aux Gémeaux, il est plus que jamais vivant, captivant, bouleversant !
Le 14/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Une opérette à Ravensbrück
Au Théâtre 3S - Le 10th Avenue

À la manière de Roberto Benigni au cinéma dans "La vie est belle", cette "Opérette à Ravensbrück", écrite par Germaine Tillon et ses co-détenues, est une manière de résilience, un pied-de-nez à la brutalité nazie et, comme un oxymore, une joyeuse fête dans les camps de la mort. Se dire que depuis 44, date de sa création, rien n'a été touché, pas le moindre mot rajouté et que cette œuvre garde cette modernité et cette beauté scénique tient de la prouesse. Petit chef-d'œuvre, signé Claudine Van Beneden à la mise en scène !
Le 11/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Je n’ai pas lu Foucault
À la Factory-Teinturiers

Et si l'Art s'immisçait dans ce qu'il est convenu d'appeler "La Justice Réparatrice" ? C'est le pari tenu par Céline Caussimon, comédienne, en créant ses ateliers d'écriture sur la peinture. Si elle assume ne pas avoir lu Foucault et son "Surveiller et punir" qui fait référence, elle réussit avec brio à désinvisibiliser les détenus, à leur donner la parole. Leur approche des tableaux agit comme un instantané et fait sens. Captivant !
Le 11/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux
Au Théâtre Actuel - Avignon

Chaque nouvel opus de Franck Desmedt fait événement. Depuis son Molière en 2018 et le Prix du Brigadier en 2022 - Graal des comédiens -, de Céline à Gary en passant par Kessel, il n'aime rien tant que raconter ces témoins du XXe siècle. Avec la complicité de Mathieu Rannou, auteur, et de Benoit Lavigne, metteur en scène, il nous délivre aujourd'hui un "Saint-Exupéry, commandeur des oiseaux" juste... bluffant ! Une fois de plus !
Le 10/07/2025
Lire la suite →

© Karo Cottier
Spécial Avignon par Patrick Adler
Opérapiécé Opus 2
Au Théâtre Episcène

Opérapiécé ? Un trio gagnant composé de deux chanteuses (Marion Lépine et Aurore Bouston) et un accordéoniste (Vincent Carenzi, en alternance avec Jonas Vozbutas) qui nous offrent un tour "opéra-tif" - donc, entre apéro et opéra - très rafraîchissant ! Ajoutez-lui Louis Dunoyer à la direction musicale et, cerise sur le gâteau, le grand William Mesguisch à la mise en scène et vous avez, non plus un trio, non plus un quartet mais un quintet ! Et là, Messieurs-dames, respect : on frise insolemment la perfection !
Le 10/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
L’hôtel du Pin Sylvestre
À l’Oriflamme

Vous êtes plutôt sixties, vous aimez le kitsch assumé et les enquêtes en mode "Cluedo", vous ne détestez pas non plus la comédie musicale, voire l'opérette, et, cerise sur le gâteau, vous ne manquez pas d'humour ? Alors, cette fantaisie musicale est faite pour vous ! Bienvenue à l'Hôtel du Pin Sylvestre.
Le 09/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Terre des hommes
Au Théâtre 3S - Le Quatre

Avignon est-elle en passe de devenir la terre d'adoption pour ce "Terre des hommes" du talentueux Pierre Devaux qui s'est déjà offert cette année un doublé gagnant avec "Les liaisons dangereuses" (Moliére de la comédienne : Delphine Depardieu) et son seul-en-scène, mis en scène par l'excellent Thierry Harcourt, joué à guichets fermés au Théâtre La Flèche à Paris. "Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux" de Franck Desmedt est dans la place (au Théâtre Actuel). Gageons que sa jeune réplique va connaître le même succès. Pour l'heure, il se dit que "ça plane pour lui". Tant mieux, car il mérite de décoller !
Le 09/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Les dactylos
Au Petit Louvre

Quelle bonne idée que d'avoir remonté cette pièce mythique de Murray Schisgal, adaptée en français - et jouée à l'époque - par le merveilleux Laurent Terzieff. Avec cette pépite, qui se situerait entre Ionesco, Jarry, Copi et Dubillard, on se régale des dialogues comme des situations. La mise en scène dynamique et burlesque de Eric Chantelauze nous met en joie. Le public tape... des mains ! À vos claviers !
Le 08/07/2025
Lire la suite →

© Philippe Escalier
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le Schpountz
À La Condition des Soies

Pour fêter le 50ème anniversaire de la mort de Marcel Pagnol, Arthur Cacchia et Delphine Depardieu se sont attelés à remonter une des pièces les moins jouées de l'auteur : "Le Schpountz". Comme le texte est une dentelle, les deux artisans lui ont offert un joli cadre et un éclairage nouveau qui, sans jamais parjurer l'auteur ni même écorner son propos, viennent insuffler un vent nouveau, tout aussi poétique et juste. Comme un film colorisé après des décennies, on redécouvre ce "fada" sous un œil nouveau, un œil embué de larmes de rires et d'émotion. Une totale réussite !
Le 08/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Vermeer et son faussaire
À L'Oriflamme

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin après le succès des "Collectionnistes" qui, après Paris, reçoit aujourd'hui le même accueil en Avignon ? Coup double donc pour François Barluet qui a décidé de reprendre à l'Oriflamme son autre petit chef-d'œuvre "Vermeer et son faussaire" avec son merveilleux acolyte Benoit Gourley. Courez les applaudir : le faussaire joue juste et le collectionneur dit vrai. Donc, si vous aimez le Grand Art... et les polars, il est grand temps de réserver !
Le 07/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Les garçons de la bande
Théâtre du Roi René

C'est sans doute un des événements majeurs en Avignon. Trois grosses productions se sont unies pour créer au théâtre une pièce américaine mythique, née en 1968 à Broadway, passée à l'écran avec le succès qu'on sait en 1970 : "Les garçons de la bande". L'affaire fait grand bruit ici, il se chuchote jusque dans les allées de l'Oulle qu'elle pourrait redevenir une "incontournable" du théâtre en 2025, après ses premiers pas au Théâtre du Roi René. La raison est simple : le sujet est plus que jamais d'actualité et le traitement opéré par Antoine Courtray - qui signe l'adaptation et la mise en scène - comme le choix du casting - au cordeau - laissent à penser que le succès est - forcément - au rendez-vous ! Je confirme : le pari est réussi !
Le 06/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Penseur
Au Lucernaire

Du "Penseur" de Rodin à Rodin le penseur, il n'y avait qu'un pas que Jean-Baptiste Seckler, sculpteur et comédien, n'a eu aucun mal à franchir tant déjà la ressemblance est troublante (la barbe, les lorgnons, le tablier, il est ce grand Auguste en un peu moins massif) et la passion, identique (il est un des grands maîtres d'œuvre au Musée Grévin). Ne vous attendez pas à un biopic. Ce voyage original - car on peut parler de voyage dans cette évocation - est une véritable immersion dans l'atelier et surtout dans l'âme du sculpteur dont on va fêter le centenaire de sa disparition. Une redécouverte de l'artiste qui nous offre une ode à la contemplation en tous points envoûtante.
Le 04/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Mon père, cet arabe
Artéphile

Longtemps, elle a porté les mots des autres. Avec le talent qu'on sait. Longtemps elle a mis sous le boisseau son narratif intime, sa fratrie, son père. Elle mit longtemps à faire le deuil de ce dernier. Aujourd'hui elle en parle. Avec fierté, tendresse, légèreté et même humour. Bouleversant !
Le 03/07/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Mystère Mozart
Collège des Bernardins

Ce n'est pas un hasard si des producteurs avisés comme New Replay Spectacles, TF1 Spectacle, France TV Distribution, Rere Music et Adonis ont choisi d'investir ce joyau architectural cistercien pour célébrer Mozart. Après le triomphe phénoménal du « Cercle des Poètes disparus » (qui prolonge à Paris au Théâtre Libre et en tournée) et avant l'arrivée tant attendue du Musical de Broadway multi-récompensé « Cher Evan Hansen » à La Madeleine, c'est au Collège des Bernardins que lesdits producteurs ont choisi de convier le public. Il fallait assurément un haut-lieu de culture qui se prête à la fois à la réflexion, à la contemplation comme à la déambulation. Attendez-vous à vivre un voyage hors du temps, à découvrir le disruptif et génial Mozart sous toutes ses formes, à toutes les époques, en seize étapes. Jubilatoire !
Le 02/07/2025
Lire la suite →

Les Liaisons dangereuses
© Cédric Vasnier
Portrait par Patrick Adler
Delphine Depardieu
Depardieu… ça fait combien ?

Elle ne compte plus les récompenses, la dernière en date étant le Graal des comédiens : le Prix du Brigadier 2024. Avant d'autres car elle est à nouveau nommée aux Molières pour « Les liaisons dangereuses » où elle a réussi à éclipser la Merteuil de la divine Glenn Close.
Le 01/07/2025
Lire la suite →

© Laura Gilli
Portrait par Patrick Adler
Maxime d’Aboville

Doit-on chercher dans sa parentèle avec le célèbre navigateur ce goût de l'aventure et de l'effort ? Maxime n'aura, en tout cas, pas eu besoin de traverser l'Atlantique à la rame pour arriver à bon po...
Le 20/06/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Un fil à la patte
Au Lucernaire

On les entend déjà, les grincheux : Encore une version du "Fil à la patte" ! Vous n'aurez qu'à répondre oui, mais, celle-là est sur-vitaminée. Et puisque vous avez, comme nous, adoré "La ménagerie de verre" du même metteur en scène - l'excellent Philippe Person, aidé cette fois par la talentueuse Florence le Corre -, vous allez vous régaler avec cette troupe jeune, qui joue juste et vite. Vous l'aurez compris, la mécanique est huilée. Accrochez vos ceintures, ça risque de tanguer !
Le 11/06/2025
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Jean-Claude et Joséphine... prolongent
Théâtre de Passy

Joséphine, J.Claude... J.Claude, Joséphine... Les présentations sont faites. Vous les connaissez, bien sûr ! Mais saviez-vous la force du lien entre le jeune comédien en vue, égérie de la Nouvelle Vague, et l'icône du music-hall ? Cette histoire véridique est présentée comme une comédie légère.
"C'est un peu court, jeune homme..." eût dit Rostand. En effet, elle prend ,avec la plume affûtée de Franck Le Hen et Clair Jaz et la mise en scène subtile de Coralie Baroux, l'allure d'une ode au courage, à la persévérance et à l'amitié. Et si l'art et la tendresse nous sauvaient de tout ?
Le 11/06/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Belle et Barbara - Récital
Au Théâtre de Passy

Initials B.B. Il y a comme une sororité chez ces deux femmes-piano qui donnent à la chanson française ses lettres de noblesse. Toutes deux partagent ces belles qualités : l'élégance, l'humour et surtout la passion. Il était donc attendu qu'après avoir "chanté Barbara" il y a quelques années au Théâtre de Dix-Heures, Marie-Paule Belle veuille cette fois nous offrir un récital mêlant ses propres partitions à celle de la longue dame brune. Un régal !
Le 10/06/2025
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Zoom par Patrick Adler
Numéro Deux
Au Théâtre Tristan Bernard

Tous les aficionados de Poudlard et autres curieux battent le pavé devant le Tristan Bernard qui jouit d'un formidable bouche-à-oreille en offrant une adaptation très réussie du roman de David Foenkinos : « Numéro Deux ».
Le 10/06/2025
Lire la suite →

© Sébastien Toubon
Zoom par Patrick Adler
Le bonheur conjugal
Au Poche-Montparnasse

"Il suffirait de presque rien..." chantait Reggiani. Dans ce petit écrin dédié aux beaux textes, il suffit donc de quelques notes de piano pour distiller cette âme slave empreinte de romantisme et de mélancolie. Nicolas Chevereau, au piano, vient parfaire la prestation subtile d'Anne Richard qui, entre candeur et bovarysme, insuffle joie et tragique au récit, aidée par un personnage-fantôme - pivot de l'histoire d'amour - incarné en silence par Jean-François Balmer. Délicat et captivant !
Le 05/06/2025
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Zoom par Patrick Adler
Les Collectionnistes
Au Petit-Montparnasse

Le néologisme vous questionne ? Vous avez bien une petite idée...Collection, collectionneur. Cela devrait vous mener droit aux tableaux. Quid du suffixe à présent ? Iste...Vous y êtes presque. Allez, un effort... Les Impressionnistes ! « Bon sang, mais c'est bien sûr ! » eût dit le Commissaire Bourrel des « Cinq dernières minutes.
Le 05/06/2025
Lire la suite →

D.R.
Interview par Patrick Adler
Marie-Paule Belle
De Belle à Barbara Au Théâtre de Passy

Elles ont ceci en commun : elles sont toutes deux des femmes-piano. Qui chantent. Et qui rient. Beaucoup. S'attarder quelques minutes auprès de Marie-Paule Belle est un bain de jouvence. Exit la maladie, ce vieux crabe qu'elle mettrait volontiers dans le faitout, à cuisson maximale. Elle est vivante. Plus que jamais. Grâce à la chanson. Grâce au public à qui elle dit tout devoir.
Le 03/06/2025
Lire la suite →

© Ilann Tiffreau
Dossier par Patrick Adler
Tom Boudet
"Vous dit quoi". Au Point-Virgule.

Que nous dit Tom Boudet ? Oh, pas grand-chose puisqu'il n'a que vingt-deux ans et qu'il se cherche, s'observe, se scrute. A-t-il seulement envie de grandir, ce Peter Pan nordiste qui a abandonné la fac pour se lancer dans le stand-up, vaincre sa timidité et un jour, à défaut de devenir une rock-star, être une star de l'humour ? À suivre... Petit Tom deviendra grand... puisqu'il le veut et que le public le suit déjà.
Le 03/06/2025
Lire la suite →

D.R.
Dossier par Patrick Adler
Mickaël Délis. A la Reine Blanche Paris et Avignon
Les paillettes de leur vie ou la paix déménage

Fiction. Grand soleil sur Montreuil. Dans sa rue, le Chœur de Gospel chante « Mickaël est de retour. Alleluia ! » Moteur. Action !
Le 31/05/2025
Lire la suite →

© JetmiridriziDay - D.R.
Zoom par Patrick Adler
Festival Nouvel Acte au Funambule
Et un, et deux, et trois… bravos

En créant ce festival il y a trois ans, s'attendaient-ils à un tel succès ?
Dans le triumvirat à la tête du Funambule, on parie sur l'avenir. La découverte de compagnies émergentes qui, petit à petit, font leur chemin, ne peut que leur donner raison.
Le 27/05/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Moman, pourquoi les méchants sont méchants ?
À La Scala

Comme au Guignol de notre enfance, avec des mots compréhensibles par tous, même déformés, Jean-Claude Grumberg nous offre un voyage poétique et sensible dans l'univers mère-fils. C'est tendre et sensible, drôle aussi. Un hommage à nos mères servi par deux monstres sacrés du Théâtre : Hervé Pierre, ex-sociétaire de la Comédie Française, et Clothilde Mollet.
Le 26/05/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Traüme/Rêves
Théâtre de l’Ile St Louis

Saluons ce tout petit et merveilleux écrin, niché dans l'Ile St Louis, qui n'a de cesse depuis quelques mois de mettre en valeur les beaux textes (cf J.Pierre Brouillaud et son "Douze", texte en alexandrins) et la musique dite "classique" avec, pour la deuxième fois, un duo chic et choc : la pianiste Katia Weinmann et le baryton Christian Hohn.
Le 23/05/2025
Lire la suite →

© Melissa Vernière
Dossier par Patrick Adler
Lou Trotignon
Au Théâtre St-Georges

Il ou elle ? Iel ? Lou a du mal avec cette appellation. Ce qui est sûr, c'est qu'il est humoriste trans non-binaire et qu'il a ouvert la voie à un humour « communautaire ?», qu'il remplit aujourd'hui les salles. Bienvenue dans le monde woke (rien à voir avec la poêle lol !)​
Le 23/05/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
La valise
Essaïon

Elle le dit d'emblée, Sophie : ne vous fiez pas au titre ! Veut-elle d'emblée noyer le poisson, cette native du même signe ? À l'écouter, il serait davantage question du contenu que du contenant. Soit. Exit la valise. Mais quid du voyage ? C'est donc une traversée à la nage en eaux "Forte" qui nous attend, avec une mer - la Méditerranée - tantôt calme, tantôt déchaînée face à un esquif fragile - la famille - aussi déjanté que tendre. Sur un air de "Famille, je vous aime", ce petit bout de femme sacrément douée nous livre une galerie de portraits croquignolets et poétiques et une ode au pater familias : Max Forte, peintre autodidacte qui acquit la célébrité et les honneurs ... presque malgré lui.
Le 21/05/2025
Lire la suite →

© Alain Mauron
Article de Patrick Adler
Bel Ami
Lucernaire

Le Lucernaire ? Une valeur sûre. Par le choix des pièces, la qualité des troupes engagées, le grand savoir-faire des metteurs en scène. Nos chroniques sont très souvent louangeuses et celle-ci le sera également car ce "Bel ami", revisité pour le théâtre par Claudie Russo-Pelosi est rythmé, fluide, mobile - comme tous les éléments de décors posés sur des roulettes - et d'une esthétique sublime qui rappellerait presque Tim Burton. Vous l'aurez compris, c'est une pépite à ne pas manquer !
Le 15/05/2025
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Le mythe de Sisyphe
Théâtre Essaïon

Théâtraliser "le mythe de Sisyphe" n'était pas aisé. Pierre Martot a fait ce pari. Un pari réussi, puisqu'après le Lavoir Parisien en 2023, une longue tournée en province et avant Avignon 2025, il a choisi de poser ses valises à l'Essaion. Et le public est là ! Exit pour une heure l'iconique capitaine de police de "Plus belle la vie". Dans un registre qui peut apparaître âpre et ardu au départ, le comédien réussit à incarner Camus, à retranscrire avec les mots de l'auteur le questionnement du sens de la vie. La voix est chaude et grave, l'interprétation magistrale. C'est un moment de théâtre puissant.
Le 13/05/2025
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Le Bourgeois Gentilhomme
Lucernaire

L'affiche, bigarrée, colorée, énergique à souhait, attire d'emblée le regard, interroge. Comme chez le peintre Archimboldo, on s'attend à trouver pêle-mêle moult éléments hétéroclites pour construire le tableau. L'adaptation de ce "Bourgeois" est effectivement haute en couleurs, inventive, pétillante, en un mot... brillante !
Le 12/05/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Orgueil et préjugés… ou presque
Au Théâtre Saint-Georges.

Ils ont bien fait d'ajouter "... ou presque", les auteurs Virginie Hocq et Jean-Marc Victor, car Jane Austen doit se tordre de rire dans sa tombe en voyant cette "adaptation" du roman, devenu par le miracle de leur plume, et la mise en scène effrontément libre de Johanna Boyé, une farce menée à cent à l'heure par six nanas qui n'ont pas froid aux yeux et donnent corps et vie à cette pièce. On ne saurait bouder notre plaisir. C'est d'un bout à l'autre aussi hilarant que performant ! Le Molière s'imposait. Ce sera pour une prochaine fois. Le public, lui, afflue encore et toujours !
Le 07/05/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Que d’espoir !
Au Théâtre de l’Atelier.

L'association Valérie Lesort, comédienne, autrice, metteuse en scène et plasticienne multi-capée (6 Molières en poche !), et Hanokh Levin, dramaturge israélien passé maître ès Cabaret Burlesque, ne pouvait donner qu'un modèle d'excellence. Ajoutez au chant et au piano le génial Charly Voodoo, tout droit sorti de chez "Madame Arthur" et trois autres interprètes d'une redoutable efficacité - il sont à la fois comédiens, clowns, acrobates - et vous avez là un véritable bijou théâtral, qui s'adresse néanmoins à un public adulte...
Le 05/05/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La Chaleur
À la Manufacture des Abbesses.

L'adaptation - très cinématographique - du roman de Victor Jestin peut surprendre. Mais le rendu aussi sensuel que sensoriel de Muriel Brunier, metteur-en-scène, est troublant, comme ces longs silences, ce discours syncopé de Léo - le personnage principal - qui annoncent le drame et font le pendant aux hauts-parleurs du camping, au bruit des vagues et de la fête qui bat son plein, aux stridulations des cigales.
Le 23/04/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Qui êtes-vous, Andrée Turcy ?
Au Guichet-Montparnasse

La question est posée. A dessein. Car elle fut une figure emblématique de la chanson réaliste et de la comédie dès les années 20, l'interprète mythique du "Cabanon", une icône de l'Alcazar de Marseille. Entre autres... car, de la Belgique à la Russie en passant par la Tunisie, elle enflamma les foules avec ses revues jusqu'à prendre la direction du Casino d'Alger. Alors, quand un journaliste lui rend visite pour une interview, c'est un voyage hors du temps qui nous attend, avec des archives visuelles et sonores et même... des surprises. Merci à la nouvelle équipe du Guichet-Montparnasse qui a su reprendre le flambeau de Ghislain Geiger et Julien Séchaud et nous offrir cette jolie pépite !
Le 22/04/2025
Lire la suite →

© Franck Harscouët
Article de Patrick Adler
Je m’appelle Adèle Bloom
Gémeaux Parisiens

Entre conte fantastique et thriller haletant, Franck Harscouët, dont l'univers fantasmagorique à la Tim Burton nous enchante régulièrement, nous invite cette fois à plonger dans les années 50, dans un hôpital psychiatrique d'Hallifax, rendu célèbre par sa patiente Rosemary Kennedy, sœur du Président J.F.K et un certain Dr Walter Freeman, neurochirurgien adepte des techniques dites "révolutionnaires" de l'électrochoc et la lobotomie. C'est glaçant, divinement écrit, habilement dirigé et joué avec brio par un quatuor de choc. Avec, cerise sur le gâteau, une poésie envoûtante. Un vrai bijou théâtral !
Le 17/04/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Vipère au poing
Au Lucernaire.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chef-d'œuvre de Bazin en une heure trente : c'est le pari - réussi - d'Aurélien Houver qui, seul en scène, restitue avec énergie et sobriété la colère et le combat d'un enfant contre une mère despotique.
Le 08/04/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Femmes au bord du monde
Au Funambule.

Entre conte poétique et métaphysique, théâtre d'ombres et récit onirique, ces "Femmes au bord du monde", déracinées et à la peine, nous offrent une leçon d'humanité. Une gifle théâtrale. Un théâtre utile.
Le 02/04/2025
Lire la suite →