Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La soirée avait si bien commencé
Au Théâtre de Passy

La soirée avait si bien commencé... et, à l'inverse de l'intrigue, s'est formidablement terminée au théâtre de Passy. Entre bravos, hourras et standing-ovation, le public ressort ravi, après mille et une turpitudes qui ont su générer mille et un rires. Cette pièce formidable s'est imposée tout l'été comme une évidence et continue désormais sa route... jusqu'en janvier. Et plus, si affinités. Nous, nous sommes pour.
Ils sont trois dans cet appartement pour fêter le 40è anniversaire du quatrième, un anniversaire-surprise qui va tenir toutes ses promesses car, comme dans tout bon boulevard, on va assister à des rebondissements en cascades dans une fête qui ne cesse de dégénérer. Raconter la pièce, en faire un pitch circonstancié serait une injure à l'auteur et aux comédiens qui, au passage, s'amusent follement et décochent à tour de rôle force flèches qui régalent le public. Avec "La soirée avait si bien commencé", dont le "si" est déjà ironique, on est dans la comédie de mœurs, entre action et vérité, où chacun des personnages se découvre au milieu des quiproquos, un "je t'aime, moi non plus" irrésistible, dans la lignée d'une autre pièce à succès qui démarrait pareillement... par un message téléphonique qui allait mettre le feu aux poudres : "J'aime beaucoup ce que vous faites", la comédie-phare de Carole Greep.
Ici, l'amour comme l'amitié sont mis à dure épreuve dans un humour grinçant à souhait qui interroge sur le sens de la fidélité, la mesure du curseur du mensonge, les délices de la tentation, les secrets.
La pièce tient grâce à une plume fine, moderne, des dialogues ciselés, une mise en scène efficace et un quatuor juste...formidable ! Ces quatre-là : Thibaut de Lussy, co-auteur avec Sophie Depooter, Enora Malagré, Charlotte Gouillon et Nicolas Audebaud, dirigés de main de maître par un Guillaume Mélanie visiblement en pleine forme, sont irrésistibles de drôlerie et d'une efficacité redoutable. Ils nous rappellent l'esprit du Splendid...
Vous l'aurez compris, c'est une totale réussite pour le Théâtre de Passy qui signe là une de ses meilleures productions. Vive la rentrée !
Ah, dernier détail... il est vraiment prudent de réserver !
Paru le 28/08/2025

(24 notes)
SOIRÉE AVAIT SI BIEN COMMENCÉE (LA)
Théâtre de Passy
Jusqu'au dimanche 4 janvier 2026

COMÉDIE. En amour comme en amitié, un petit mensonge peut-il tout faire basculer ? Ce soir, Paul-Antoine fête ses 40 ans. Sa femme, Agnès et ses amis lui ont préparé un anniversaire surprise qui va s’avérer bien plus surprenant que prévu... Entre mensonges, trahisons et révélations, pour ce couple ordinai...

Voir tous les détails