Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(11 notes)
DANS LES RUINES D’ATHENES
THÉÂTRE DES QUARTIERS D'IVRY - Manufacture des Œillets
Du jeudi 9 novembre au dimanche 19 novembre 2017

COMÉDIE DRAMATIQUE. Dans les ruines d’Athènes prend pour point de départ les premières conséquences de la crise des subprimes en Grèce à l’automne 2009 et s’achève en 2017, de sorte que se rencontrent, in fine, le temps du récit et le temps de la représentation.

Voir tous les détails
Notes des adhérents
7
2
2
0
0
Bernard B. a écrit le 29/01/2018 à 16h58

  Note =
Pièce intéressante avec une mise en scène inventive, mais qui aurait gagné à être plus courte, même si les 2h40 sont finalement assez vite passées
Dominique P. a écrit le 19/11/2017 à 08h20

  Note =
Bravo, une mise en scène très originale, un texte intéressant de très bons comédiens .On ne s'ennuie pas une seconde .Je mets néanmoins une réserve sur le jeu de la comédienne qui symbolise l'Europe ! Déclamation digne d'un spectacle de collège .
Annie C. a écrit le 16/11/2017 à 15h51

  Note =
Une approche très particulière des problèmes grecs entre leurs politiciens, les choix européens et la population mis en exergue par un jeu de téléréalité.
Daniel - Alain N a écrit le 16/11/2017 à 10h04

  Note =
C'est toujours un théâtre engagé , le thème est différent de "Memory or Sarejevo " vu juste avant .Se télescope l'image mythique de la Grèce à l'origine de la Démocratie, la Grèce d'aujourd'hui maltraitée par l'union Européenne ,le FMI et ce jeu Télé - Réalité plein d'humour. C'est une mise en scène pleine de créativité. Enfin une pensée pour Adel Hakim disparu et ce théâtre d'Ivry
Cypris_92 a écrit le 13/11/2017 à 09h40

  Note =
Pièce plus légère que Mémories of Sarajevo, mise en scène très différente, accrocheuse, multiple, faite de chants, de musique avec une grande énergie collective. La pièce reprend la structure narrative des pièces antiques, avec la présence d'un chœur, les animateurs, les candidats ont des noms de héros et d'héroïnes antiques ainsi que certains attributs propres à l'origine de leur nom. Bravo Julie Bertin, Jade Herbulot et le Birgit Ensemble,
Anne-Marie S. a écrit le 12/11/2017 à 18h30

Note =
Nous avions déjà beaucoup aimé "Berliner Mauer. Vestiges" de J. Bertin et de J. Herbulot. On retrouve ici leur talentueuse inventivité, couplée d'un très sérieux travail documentaire. Il en résulte un spectacle à la fois drôlatique et engagé, instructif et plaisant, critique sans imposer de point de vue tout fait. La troupe joue très bien, et malgré quelques passages un peu répétitifs, on passe une excellente soirée. A recommander sans hésiter!!
Christine L. a écrit le 12/11/2017 à 10h42

  Note =
Félicitations à Julie Bertin, Jade Herbulot et le Birgit Ensemble pour ce diptyque. La relève du théâtre d'idées est assurée par ces metteures en scène et jeunes mais oh combien talentueux comédiens. Nous sortons de ces représentations théâtrales ravis. Un grand merci à la Manufacture des Oeillets et à madame Elisabeth Chailloux. Un bel hommage rendu chaque soir à monsieur Adel Hakim.
Florence O. a écrit le 11/11/2017 à 15h56

  Note =
Superbe mise en scène avec une vraie vision politique ! Belle dynamique menée par une jeune troupe pleine d'audace. Beaucoup d'humour et de dérision. A ne pas rater !
François F. a écrit le 11/11/2017 à 12h06

  Note =
Un début très réussi ,des interprètes excellents , plein d'idées originales dans la mise en scène ; puis des longueurs
Mais il faut le voir.....
claudineA a écrit le 11/11/2017 à 11h02

  Note =
Tout commence par un jeu de télé réalité les candidats (Oreste, Cassandre, Iphigénie, Antigone , Médée , Ulysse}
Le gagnant aura toutes ses dettes effacées et pourra donc réaliser ses désirs.
Les souhaits de chacun font référence à la mythologie,( Ulysse, après avoir voyage , souhaite aller retrouver sa femme dans son petit village... ) Nous sommes en Grèce et le jeu se nomme Parthenon Story !!
La scène suivante nous transporte
autour d une table où le FMI, et l union européenne proposent de relever le déficit grec bien sûr sous certaines conditions.
On va assister à un chassé croisé entre ce jeux tv et la politique..
De toute part les exigences sont écrasantes, les humiliations apparaissent et les désillusions sont grandes.
Reliant ces deux mondes Europe(princesse phenicienne et compagne de Zeus)chante ses tourments qui s amplifient avec le temps.
Il faut signaler "Angela Merkel " avec des envolées de language ironiques et moqueuses ainsi de la voix sensuelle d "Europe" qui vous transperce d émotions
La finale est magnifique, pleine de poésie et de surprises.
Grand moment de théâtre.
ANNOUCKA a écrit le 22/09/2017 à 14h25

  Note =
J'ai vu cette pièce en version filmée sur culturebox mai je vais aller voir cette formidable troupe ne serait-ce que pour les applaudir... Le Birgit Ensemble nous donne leur point de vue sur la crise Grecque avec une mise en scène très originale...