Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(14 notes)
AVALEUR (L')
MAISON DES MÉTALLOS
Du mardi 31 janvier au samedi 18 février 2017

COMÉDIE DRAMATIQUE. Robin Renucci s’empare ici de la pièce de Jerry Sterner, satire du processus d’OPA hostiles et des relations entre la finance et l’industrie. D’un côté, il y a Franck Kafaim, «l’avaleur», trader à la City de Londres, génie du rachat d’entreprises. De l’autre côté, sa cible : une entreprise floriss...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
9
2
1
1
1
Géraldine G. a écrit le 17/03/2017 à 00h13

Note =
de bons acteurs ... dommae que laveur ait été décrit de cette manière
Catherine B. a écrit le 04/03/2017 à 22h07

  Note =
Pas convaincu...
Michèle L. a écrit le 22/02/2017 à 13h27

  Note =
excellent pièce sur un sujet peu traité, une OPA sur une petite société sans faille pour se faire beaucoup d'argent très rapide et sans risque sans états d'âme !
très bien joué dans cette belle salle des Métallos...
Marion S. a écrit le 17/02/2017 à 13h04

  Note =
Excellent moment passé avec cette pièce.
Thème original, qu'on ne rencontre pas souvent au théâtre.
Ce fut très agréable d'avoir une rencontre avec l'équipe artistique après la pièce.
Xavier Gallais est extraordinaire (et presque méconnaissable après la représentation)
Un grand merci à Robin... et à sa troupe !
Sylvie L.D a écrit le 16/02/2017 à 22h47

  Note =
Excellentes analyse et traduction de mise en bourse des industries lors de leur développement et des risques. Interprétation tres naturelle des acteurs
Tous remarquables dans ce sujet difficile qu'ils rendent accessible. Un petit faible pour Xavier Gallais inouï!!
Cécile D. a écrit le 15/02/2017 à 09h37

  Note =
Il reste des places au théâtre, allez-y sans faute!
Satire très drôle (certains spectateurs ont pu trouver même le ton trop léger pour un thème si grinçant) mais qui fait réfléchir sur notre amour à tous de l'argent!
Marie-Laure C. a écrit le 12/02/2017 à 20h27

  Note =
Ennuyeux, statique, spectacle qui a 15 ans de retard
Malo a écrit le 05/02/2017 à 18h17

Note =
Excellente pièce politique bien qu'elle soit très « financière »... Ces personnages tels des marionnettes subissent, manipulent mais surtout se battent ...et c'est revigorant. Les comédiens parfaits dans leur rôle et leur tempo.
Annick B. a écrit le 05/02/2017 à 18h03

  Note =
Quel talent a eu l'auteur pour nous expliquer avec simplicité ce qui se passe dans le monde des affaires et de la finance à l'échelon planétaire depuis des décennies. Et quel talent tous ces artistes déploient pour nous faire vivre l'histoire d'une entreprise florissante qui disparaît à cause de la "gloutonnerie" d'un "avaleur" qui ne connaît pas les valeurs humaines,mais uniquement l'argent.
Quant à l'interprétation,X.Gallais,est jouissif à souhait.Il mériterait un Molière d'interprétation
Christine L. a écrit le 05/02/2017 à 14h12

  Note =
En accord total avec les commentaires précédents.a ne pas rater bravo à tous. Et merci encore pour ce theatre engage
Daniel - Alain N a écrit le 04/02/2017 à 22h57

  Note =
C'est un grand moment de théâtre qui dresse un tableau magnifique sur le monde ultralibéral d'aujourd'hui. Deux systèmes de valeur s'affrontent celui de l'entreprise paternaliste et celui des finances. Une mise en scène magnifique et des comédiens à la hauteur. Vraiment y courir
Didier D. a écrit le 04/02/2017 à 22h21

  Note =
Entièrement d'accord avec le commentaire de Pierre S . Spectacle remarquable en tous points , jusqu'au choix des perruques et des costumes colorés . Fort beau travail de Robin Renucci et de l'équipe des Tréteaux de France . Xavier Gallais , en " requin" ventru et à mèche blonde trouve là un de ses grands rôles . A ne pas manquer !
Jean Christian a écrit le 04/02/2017 à 16h02

  Note =
Comment ne pas mettre un commentaire sur une comédie qui aborde si bien et de front un problème de société prégnant, violent. A savoir la reprise d'une entreprise de province qui marche bien par un "affairiste moderne" de la City. Et ceci en prenant le contrôle sur ses actions sans avoir le moins du monde envie de la développer. Mais plutôt de la revendre ou de l'amputer pour garder seulement ce qui rapporte pour des actionnaires froids et indifférents à ce qu'on y produit et au destin des travailleurs. Robin RENUCCI "l'avaleur" d'entreprises joue à souhait son personnage cynique, bouffon mais aussi cruellement réaliste. C'est un peu didactique mais pourquoi pas, on a aussi besoin de quelques explications pour comprendre ce cynisme et cette façon de berner son monde si facilement. Ne manquez pas ce rendez vous où l'art théâtral sait aussi éclairer le citoyen ou travailleur
Pierre S. a écrit le 03/02/2017 à 13h37

  Note =
Pièce on ne peut plus originale sur le monde des affaires. L'avaleur, un "requin de la finance" veut par tous les moyens récupérer une société "familiale"..... Mise en scène super rythmée de Robin Renucci. Tous les comédiens sont performants mais petit coup de cœur pour Xavier Gallais (l'avaleur !) qui est extraordinaire, il est drôle et en même temps on le déteste .... quel talent !!!