Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les commentaires
20
JOURNALISTES
THÉÂTRE TRISTAN BERNARD
Du mardi 23 janvier au samedi 14 avril 2007
Revenir au descriptif du spectacle
Philippe P. a écrit le 23/03/2007 à 10h28
      Note =
    excellent spectacle une écriture incisive et des comediens à l'unisson une tres bonne soirée
Jeanne-Marie G. a écrit le 13/03/2007 à 17h50
      Note =
    Plaisir de voir une nouvelle pièce de Pierre Notte. C'est grinçant et bien interprété. Parfois ça frise un peu la caricature. Tous les critiques, attachés de presse, journalistes culturels ne sont pas ainsi mais c'est rigolo de le penser. Il est vrai qu'il faut un peu s'intéresser ou connaître ce milieu pour bien apprécier l'ensemble du spectacle.
Patrick A. a écrit le 06/03/2007 à 19h12
      Note =
    Mouais... je n'ai pas ressenti de fougue particulière dans l'écriture, des propos déjà entendus, convenus, presque faciles sans grande originalité. Mais les interprêtes sont formidables, mise en scène sobre mais efficace, dommage que les répliques ne soient pas plus subtiles. Il y a pourtant de quoi dire...
Benoît B. a écrit le 06/03/2007 à 15h12
      Note =
    Pierre Notte récidive avec une pièce décallée, bourrée de références sur le milieu qu'il dépeint : celui des "journalistes culturels plus spécifiquement dédiés au théâtre"... C'est d'ailleurs ce que bon nombre de spectateurs vont lui reprocher, moi le premier : ne faisant pas partie intégrante de cet univers, je trouve qu'on décroche facilement, vu les références permanentes aux coutumes et aux professionnels du milieu... Heureusement, la mise en scène de Jean-Claude Cotillard est géniale ! Les éléments de décor sont mobiles, montés sur roulettes, apparaissant ou disparaissant comme mécaniquement sans tomber de rideau. Et les personnages sont détestables, ironiques, opportunistes et bêtes à souhait, campés par des comédiens talentueux.
Sylvie D. a écrit le 26/02/2007 à 11h22
      Note =
    BOF!!!!
    Est-ce le texte?Les acteurs sont pourtant bons,mais il manque un truc.Je m'attendais à quelque chose de plus grinçant et relevé.
Françoise T. a écrit le 23/02/2007 à 10h11
      Note =
    Ns étions 4.Tous insatisfaits. La mise en scène est efficace,mais le texte ne présente pas d'intérêt.
Marina T. a écrit le 20/02/2007 à 23h02
      Note =
    Nous étions deux. Les avis sont partagés. L'un a beaucoup aimé (très drôle, très bien vu) et l'autre s'est plutôt ennuyée.
Jacques M. a écrit le 15/02/2007 à 05h51
      Note =
    inconditionnel de Pierre Notte je suis, inconditionnel je reste. Excellente satire d'un certain journalisme intello et parisien. Acteurs excellents, mise en scène astucieuse pas de temps mort , et des scènes tout bonnement géniales ( ah la remise de prix au ministère...). Les 2 amis que j'avais entraînés avec moi étaient ravis. Spectacle à recommander vivement!
Guy.D a écrit le 08/02/2007 à 13h05
      Note =
    Spectacle très ciblé sur la critique comme Fabienne Pascaud et cocktails théatre de La Colline; bonne performance d'actrices et d'acteurs mais un peu intello.
Lilyane D. a écrit le 03/02/2007 à 21h01
      Note =
    Un texte faiblard. Pierre Notte déçoit. Sa pièce est une succession de saynètes sans intérêt. On est au café du commerce (ou disons plutôt, Café de Flore).On nous avait déjà servi les brèves de comptoirs, très drôles. Ici, se sont des brèves de brunch exclusivement réservés aux "Happy few" des soirées mondaines parisiennes. Les amateurs de vrai théâtre ne s'y retrouvent pas. Les comédiens ont l'air de franchement s'embêter sur scène. En tout cas, de la salle, ça se ressent. On ricane à peine. Que Pierre Notte, désormais à la Comédie Française, révise et revoit un peu ses classiques !
Michel P. a écrit le 02/02/2007 à 23h11
      Note =
    Cette suite de saynètes, satire du journalisme culturel, s'avère terriblement inégale. Certains passages sont brillants et on sourit parfois mais tout cela ne fait pas une pièce. Il n'y a pas de personnages de chair et de sang,seulement des marionnettes, même si Zazie Delem (déjà excellente dans "Moi aussi je suiCatherine Deneuve" du même auteur) tire son épingle du jeu. Au tarif proposé par Starter, ça va mais ne payez pas le tarif plein !
Guillaume L. a écrit le 02/02/2007 à 10h04
      Note =
    Très ciblée et qui peut ne faire rire que le "milieu ". 45 bonnes minutes pour se mettre bien en place. Comédiens et mise en scène excellents. A recommander à un public un peu théâtreux.
Vincent G. a écrit le 31/01/2007 à 00h37
      Note =
    Pierre Notte s'était déjà moqué, l'air de rien, d'un certain théatre contemporain avec "Moi aussi je suis Catherine Deneuve". Il continue sur un ton plus direct, et c'est très drôle. Il vise ici plus particulièrement les critiques de théatre et le journalisme culturel. Certains, pas tous. La pièce est une succession de situations courtes, articulée autour de cinq comédiens; la machinerie assure un changement systématique et rapide du mobilier de carton ondulé, qui fait le décor. Le sujet peut paraître affaire de spécialiste -beaucoup dans la salle riaient souvent-, et qui aime le théatre appréciera.
Evelyne C. a écrit le 30/01/2007 à 23h58
      Note =
    On peut comprendre que certains journalistes ne se reconnaissent pas dans cette satire de leur metier mais nous qui ne sommes pas de la profession nous les avons identifies immediatement et nous ne pouvons pas laisser denigrer cette excellente piece.Si vous etes fatigues n'allez pas au theatre mais si vous aimez les textes cinglants ,qui font mal et qui font mouche ,delectez vous de cette piece ou l'on reconnait certains critiques qui aiment ce que le public boude et detestent ce que le public encense .Excellente interpretation d'un texte bien cisele et provoquant, denonçant une profession qui denigre un milieu dans lequel elle patauge entre invitations ,coctails et petits fours avec une hypocrisie comme premiere qualite.Bravo au tristan d'avoir eu l'audace de recevoir cette troupe.
Catherine B. a écrit le 30/01/2007 à 18h21
      Note =
    Je pense que l'auteur s'est fait plaisir en écrivant cette pièce... mais a-t-il pensé au public lambda ? J'ai vraiment lutté pour rester jusqu'au bout...
Magalie T. a écrit le 29/01/2007 à 10h07
      Note =
    A éviter!!!les textes sont chiants à tel point que 10% du public au moins s'est endormi. Pour être moi même journaliste, je ne me suis absolument pas reconnue dans cette caricature. Très très décevant.
Annick B. a écrit le 13/02/2007 à 23h45
      Note =
    Jy étais pour la 1ère et la salle a ovationné le spectacle.Certes le démarrage est un peu long mais néammoins quel régal d'écouter ce plaggia des journalistes avec leur questions et leurs explications ampoulées auxquelles on ne comprend rapidement plus rien.Comme c'est drôle de les voir courir dans tous les sens à la recherche du pouvoir.Ce n'est pas une caricature,c'est le portrait réaliste,vaniteux,peint et décrit avec un humour grinçant,acide,d'une classe sociale qui perd souvent de la crédibilité par son manque de sincérité et de simplicité
Denis M. a écrit le 26/01/2007 à 00h00
      Note =
    Novice du milieu Journalistique cette pièce est difficilement abordable surtout au début trop long et froid, entre théâtre "contemporain" et théâtre de "situation", la mise en scène déroute malgré un fil conducteur et un texte riche, souffrant cependant d'une profusion de répliques trop rapides et répétitives pour égaler la verve du grand F.Luchini
Jean-Jacques F. a écrit le 25/01/2007 à 13h54
      Note =
    Je pense, en effet, qu'il faut faire parti du "milieu" (journalistique) pour apprécier cette pièce à sa juste valeur...
Thomas B. a écrit le 24/01/2007 à 08h37
      Note =
    Drôle, grinçante,subtile, à peine caricaturale, cette satire du petit milieu des journalistes "culturels"est d'une justesse formidable. Travaillant dans ce secteur, je ne saurais que trop conseiller à mes collègues d'assister à ce spectacle afin de prendre un peu de recul sur leur profession; les rapports journalistes-attachées de presse y sont dépeints de façon hilarante,de même que le théâtre contemporain.
    La mise en scène, comme pour "Moi aussi je suis Catherine Deneuve" est très inattendue mais réussie et apporte un vrai plus au spectacle, les comédiens sont excellents; seul bémol, dû certainement au fait que c'était une première, un manque de rythme sur la première partie.
    Spectacle à voir.