Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires
MANUSCRITS DU DÉLUGE (LES)
THÉÂTRE TRISTAN BERNARD
Du jeudi 31 août au samedi 28 octobre 2006

COMÉDIE. Depuis longtemps les habitants du village se réunissent régulièrement dans la "salle d'écriture" et relatent scrupuleusement, à la main, sur des cahiers, les événements de leur vie. Les grands et les petits: l'arrivée de la minijupe, les ravages de la libido chez les jeunes bénévoles, la chasse au...

Voir tous les détails
Philippe T. a écrit le 06/10/2006 à 10h18

Un texte interminable et des acteurs peu interessés (bafouillages et trous de mémoire) sont les principaux atouts de cette pièce. A éviter ...
Caroline M. a écrit le 02/10/2006 à 12h59

Une réflexion très intéressante et émouvante sur la vieillesse, le temps qui passe, le devoir de mémoire ... malheureusement noyée dans des textes grandiloquents et pas mal de longueurs. Déception de H. Garcin qui a oublié son texte et bafouillé pendant au moins la moitié de la pièce ! Sinon autres acteurs tout à fait à la hauteur, et particulièrement "Dany l'enfant seul".
Régis G. a écrit le 13/09/2006 à 16h10

Si vous y allez pour voir une comédie, vous serez déçus. On sourit parfois, mais le temps passe lentement. Une ou deux scènes sont assez mélancoliques. Les acteurs sont bons mais le déluge a emporté l'intrigue, et les manuscrits sont restés pour former un décor bien sinistre.
Jacques M. a écrit le 11/09/2006 à 22h28

un spectacle à ne pas déconseiller certes mais qui n'est pas non plus un must : les acteurs sont bons mais le texte pseudo poétique est un peu faible à mon goût ...
Claire R. a écrit le 10/09/2006 à 11h22

Une bonne idée de départ à mon sens gâchée par un texte, qui, si il fait parfois sourire, est la plupart du temps caricatural ou pseudo-poétique. Les acteurs donnent beaucoup à cette pièce (notamment "l'ange" dont le rôle difficile est assumé avec talent) mais ne parviennent pas à insuffler un véritable souffle à l'ensemble.
barth a écrit le 09/09/2006 à 00h11

j'ai passé une excellente soirée et j'ai beaucoup aimé le scénario qui m'a touché les comedeiens sont supers, en bref une très joilie piéce au thème très original.
barth
Eric G. a écrit le 08/09/2006 à 21h17

je pense etre passé à coté du spectacle au vu des commentaires des autres staternautes.Je suis trés deçu de ce "naufrages", je m'y suis ennuyé..J'avais adoré le précedent texte de cet auteur 'les muses orphelines' mais là....
Pierre-Minh P. a écrit le 03/09/2006 à 14h39

Un très beau texte magnifiquement porté par les comédiens, avec une mention spéciale pour "Danny l'enfant seul" interprété par Julien Cottereau.
A voir absolument!
Lilyane D. a écrit le 02/09/2006 à 14h19

Une très jolie comédie poétique. Après un déluge quelques vieux habitants d'une ville engloutie se retrouvent dans la salle des écritures pour se souvenir de leur passé, sous l'oeil attendri d'un ange venu du ciel... C'est aussi une pièce, une écriture qui nous change des comédies naturalistes d'aujourd'hui. On pense au langage poètique de Jean tardieu ou de René de Obaldia. On assiste à une parabole sur la vieillesse avec beaucoup d'émotion, de sourire, de rire et de lucidité. Dans une mise en scène qui laisse place au fantastique, les comédiens ont construit des personnages attachants. Une mention particulière au jeune comédien qui interprète l'ange : tout, dans sa gestuelle, sa naïveté enfantine nous ravit. Un spectacle à ne pas laisser passer.
François F. a écrit le 01/09/2006 à 11h14

C'est tout simplement FORMIDABLE ! Avec, judicieusement mêlés, humour, poèsie, petites phrases au sens profond.
Daniel L. a écrit le 01/09/2006 à 00h24

Pour ceux qui ont vu Les Muses Orphelines, on retrouve l'humour et la poésie de l'auteur dans cette pièce
Mention spéciale à Julien Cottereau qui est tout simplement formidable.