Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires
PROJET LARAMIE (LE)
VINGTIÈME THÉÂTRE
Du samedi 4 mars au dimanche 7 mai 2006

COMÉDIE DRAMATIQUE. Inédite en France et véritable documentaire théâtral, cette pièce construite sur plus de 200 interviews raconte le meurtre de Matthew Shepard, un étudiant de 21 ans. Une chronique de la haine ordinaire, l'autopsie d'un monde perdu confronté à ses peurs.

Voir tous les détails
Catherine H. a écrit le 27/03/2006 à 14h16

Après les éloges des membres de Starter (voir ci-dessous) et les nombreux échos médiatiques, je m'attendais à la pièce du trimestre... J'ai été bien déçue. Point de vue distancier sans l'être : pas une belle écriture théâtrale, pas vraiment la qualité du "théâtre documentaire" qu'il nous est donné de voir sur d'autres scènes. Vidéos inutles. Jeu d'acteurs souvent un peu forcé. Pas de place pour le rêve et à peine pour la réflexion tant le trait est forcé. Le sens du projet m'a échappé !
Dominique M. a écrit le 25/03/2006 à 08h47

Une pièce ou est narrer une hitoire des plus terrible.
très belle mise en scène
très bons acteurs
Mais un petit bémol . C'est trop long. 20 minutes de moins aurait été bien.
Mais on fait avec.
Merci
Juan R. a écrit le 25/03/2006 à 00h37

une mise en scène soignée, des comédiens hors pair,... Une très belle pièce parlant de sujets pas évidents.
juan R.
Samuel G. a écrit le 16/03/2006 à 09h19

Concept contemporain dans la forme, le PROJET LARAMIE est un évènement à ne pas manquer : un texte direct et émouvant, une distribution efficace de comédiens excellents de simplicité, une mise en scène de grande qualité aussi bien dans le visuel (éclairages, projections vidéos, ...) que dans la conduite des acteurs ! C'est touchant, bluffant, surprenant, ... On parle d'homosexualité, de meurtre, d'homophobie, du sida, de l'Islam, de la pathétique bêtise due à l'isolement des bouseux américains, ... et pourtant on évite à chaque fois le cliché et la caricature ! On comprend pourquoi L'Avant-Scène a publié ce texte "docu-fiction" et je vous encourage a allé voir cette pièce de toute urgence ! Un grand Bravo à Hervé Omnes qui signe à lui seul l'adaptation du texte, la mise en scène et rempli le rôle du narrateur de façon impeccable sans se mettre en avant, bien au contraire.
Passion a écrit le 13/03/2006 à 16h36

Bon spectacle... On embarque assez bien dans le style narratif proposé par l'auteur. Dommage que le style très épuré de la mise en scène et le jeu de certains comédiens amènent peu d'émotion.
Julien C. a écrit le 13/03/2006 à 11h38

Ce spectacle est vivant, tonique et riche tant le nombre de propos rapportés sur l'affaire sont nombreux. Leurs propos n'élude rien ni les tabous, ni les limites du motus américain sur la place de l'homosexualité aux USA ( Don't ask, Dont' Tell). Les acteurfs sont époustouflants , passant d'un personnage à l'autre sans anicroches et très convaincants. Dommage que la musique d'Elton John sur cette affaire n'y soit pas.
Daniel N. a écrit le 13/03/2006 à 11h31

Trés belle pièce et super mise en scéne minimaliste ! acteurs excellents ! grand moment d'émotion
à voir
Claire R. a écrit le 12/03/2006 à 20h25

Une pièce au sujet difficile, qui nécessite une connaissance de la culture américaine pour être appréciée à sa juste valeur. De plus, la mise en scène minimaliste dessert des comédiens dont le métier doit encore s'affirmer. Quelques passages émouvants cependant.
Evelyne C. a écrit le 11/03/2006 à 21h40

tres bons comediens pour un sujet difficile dans une mise en scene remarquable avec une petite longueur vers la fin .un crime,une enquete,un proces et un bon spectacle dramatique.
Roger A. a écrit le 22/03/2006 à 12h05

Que du factuel - juste tonalité des propos et du "reportage" - comédiens remarquables - un regard sur un fait pas si divers que çà, qui fait réfléchir... Grave mais optimiste.