Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(8 notes)
PORT-AU-PRINCE ET SA DOUCE NUIT
THÉÂTRE 14
Du jeudi 6 mars au samedi 22 mars 2025

COMÉDIE DRAMATIQUE. Dans une chambre de Port-au-Prince, à la lumière d’une bougie, un couple vibre, s’aime, pleure, se souvient et se déchire au rythme d’une ville en proie à la violence. Zily veut partir avec Ferah mais ce dernier, qui travaille à l’hôpital de la ville, ne se résout pas à quitter son île. Ont-ils d'...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
4
1
1
2
0
Eric C. a écrit le 30/03/2025 à 17h32

  Note =
Il est doux et chaleureux de parler d'amour, d'exprimer des sentiments, de voir un couple évoluer dans sa relation. Elle, elle a une voix « chatouillante » qui vous envoûte grâce à son déhanché. Lui, il a un sourire qui illumine la salle et son âme. En tout cas c'est un couple avec des désirs, des craintes, des contradictions, des hésitations. Ils nous font voyager dans les circonvolutions et les méandres de leur tête, mais aussi dans leur ville qu'ils aiment tant avec les rues animée et commerçantes, les jardins, les places ! Ah j'ai juste oublié, c'est Haïti et l'angoisse monte. Ce très beau texte de Gaëlle Bien-Aimé est somptueusement servi par Sonia Bonny et Lawrence Davis dans une très sobre mise en scène qui montre que le 3ème acteur de la pièce, c'est Haïti ! Bravo !
Florence O. a écrit le 22/03/2025 à 20h14

  Note =
Très beau texte mais jeu des comédiens manque de fluidité. On se demande pourquoi ils jouent zvec des micros.
Clara M. a écrit le 18/03/2025 à 18h38

Note =
Un texte exigeant et somptueux de Gaëlle Bien-Aimé dont l'écriture poétique mêle les langues, français et créole, soutenue par la musique envoûtante du Kompa et, au cœur de la ville de Port-au-Prince, la nuit, un simple lit, le huis clos d'une chambre où, à la lumière d'une bougie, un couple vibre, danse, s'aime et fait l'amour, se souvient et se déchire.
S'aimer dans une ville qui s'effondre, rester pour sauver ce qui peut l'être, ou partir et se séparer ?
Zily(sublime Sonia Bonny) et Ferah (magnétique Lawrence Davis) font entendre un chant d'amour et de sensualité au milieu du chaos !
Tout ce qui fait la magie du spectacle vivant est ici réuni pour un magnifique moment hommage fort à la tragédie d'Haïti ! Inoubliable ! 👏👏👏👏👏
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 15/03/2025 à 22h03

  Note =
.
En restant dans la sphère du couple,
ce texte dépeint la situation politique
compliquée, avec en toile de fond, la
corruption, les violences qui rendent
le quotidien difficile, l'avenir incertain
et la sérénité impossible... L'écriture
va jusqu'au bout du contraste qui lie,
avec une sensualité à fleur de peau,
les deux personnages.
.
j2f.
.
Annie C. a écrit le 13/03/2025 à 14h27

  Note =
Un très beau texte de Gaëlle Bien-aimé, original qui tient de la poésie. L'on se projète immédiatement à Port-au-Prince auprès de ces amants déchirés entre leur amour et le manque d'avenir. Ils s'aiment à la folie, l'exil pour une vie meilleure, oui mais cela veut dire se séparer, accepter un ou une autre, ou pas ...
vv a écrit le 12/03/2025 à 18h25

Note =
Les comédiens jouent avec sincérité ce chant d'amour à Haïti même s'ils restent encore un peu à distance l'un de l'autre. Les sentiments contradictoires qui animent ce couple se vivent tout au long de la pièce même quand ils font l'amour dans cette chorégraphie allusive et originale.
Rester ou partir, le questionnement, la déchirure de beaucoup d'exilés bien qu'ils emportent, avec eux, leur langue, leurs danses, leurs chants et leurs berceuses.