Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(10 notes)
DEEP LEARNING AMNÉSIE PROFONDE
THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE
Du samedi 1 février au samedi 1 mars 2025

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Ils sont deux sur un banc, à chercher leurs affaires, à chercher leur mémoire, à chercher qui ils sont. C'est précocement qu'Alzheimer a frappé Boris et Betty. On devient les témoins de leur vie quotidienne au Centre de santé. Plus on apprend à les connaître et moins ils se connaissent eux-mêmes. ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
5
2
2
1
0
Nathalie B. a écrit le 12/03/2025 à 00h43

Note =
Original, drôle et questionnant. Une superbe pièce, très bien servie par une mise en scène efficace
Fabrice R. a écrit le 19/02/2025 à 20h25

  Note =
Bouleversant. Belle découverte.
Très bien joué notamment le robot.
Bravo
Vincent a écrit le 05/02/2025 à 01h10

  Note =
Très bonne surprise que ce spectacle qui réussit à relier deux sujets a priori sans grand rapport, la maladie d'Alzheimer et l'IA. Le parallèle entre l'éveil de la conscience de Bina48 et la perte progressive de mémoire de Betty et Boris nous sensibilise aussi aux conséquences possibles de la percée fulgurante de l'IA, poussant au déclin une humanité tellement assistée dans sa vie quotidienne qu'elle en perdrait une part de ses capacités cognitives, devenues inutiles. Très bon jeu des acteurs, en particulier Morgane Vallée en IA de plus en plus "humaine".
jpierre a écrit le 04/02/2025 à 19h05

  Note =
Cette pièce se compose de deux volets distincts. Le premier nous plonge dans l'angoisse de ceux qui perdent la mémoire, une partie intense et chargée en émotions. La seconde introduit une robot dans cet univers. Conçu pour aider les personnages du premier acte, il s'émancipe progressivement, prenant conscience de son existence et se recentrant sur sa propre évolution. Le parallèle entre la détresse des humains et l'éveil du robot est intéressant, mais la mise en scène adopte alors un ton plus proche de la fable, atténuant l'émotion ressentie initialement. Un spectacle original.
Eric C. a écrit le 03/02/2025 à 17h31

Note =
Une approche intéressante est présentée ici, est-ce que BINA48 peut apporter une plus-value aux Soins dans le cadre de la maladie d'Alzheimer ?Ce sujet sociétal fait ici l'objet d'un traitement holistique qui montre tout le travail préalable de recherche sur les deux sujets traités mais aussi une restitution parfaite de ce que vivent les patients et le personnel soignant. En nous expliquant très bien tout le processus de la maladie et celui de son accompagnement, ils nous confrontent avec humour à ce sujet sensible. Par ailleurs, grâce à l'intégration de BINA48, ils posent la question de l'IA dans les soins ! Il faut noter l'excellente performance théâtrale des actrices et acteurs qui collent avec justesse à leur personnage. BINA48 est exceptionnelle dans son rôle de robot ! Il faut aller voir cette pièce même si le titre n'est pas accrocheur !
Adèle R. a écrit le 02/02/2025 à 12h09

  Note =
Description juste des symptômes de la maladie d alzheimer avec une mise en scène originale ....
Belle qualité d interprétation
Vincent C. a écrit le 02/02/2025 à 09h48

  Note =
Un sujet original, bien traité, avec des acteurs talentueux. Du bon théâtre qui sort de l'ordinaire.
Brigitte S. a écrit le 02/02/2025 à 08h59

  Note =
J'ai la mémoire qui flanche !
Ce sujet délicat, du fait de son approche originale, aborde le problème avec une infinie tendresse. Betty et Boris, touchés tous deux précocement par la maladie d'Alzheimer voient leur vie se déliter. Cette angoisse, cette peur du quotidien qui devient source de d'épreuves. Désorientation, crises de violence ponctuent cette errance. Voici qu'une proposition surgie : remplacer le personnel soignant par des robots ... mais il y a loin de la coupe aux lèvres ... objet inanimé avez vous donc une âme ? Bravo à la très bonne interprétation des acteurs qui parviennent à nous émouvoir.
Clara M. a écrit le 02/02/2025 à 01h49

  Note =
Dans ce centre de santé, Betty et Boris cherche leurs affaires, leur mémoire... et c'est émouvant. Bina48, robot intelligent, (remarquable performance de Morgane Vallée !) peut-elle remplacer le personnel soignant ?
Alzheimer, démence sénile et autres maladies de l'oubli affectent une partie de l'humanité vieillissante qui perd la mémoire.
Une autre partie rêve tech, data, algorithmes pour bourrer des machines de contenus et créer des cerveaux robotiques.
Vers un monde nouveau ??