DEEP LEARNING AMNÉSIE PROFONDE





THÉÂTRE CONTEMPORAIN de et mis en scène par Samuel Petit, avec Rosalie Comby, Marie Levy, Thomas Mallen, Morgane Vallée et Simon Avérous.
Ils sont deux sur un banc, à chercher leurs affaires, à chercher leur mémoire, à chercher qui ils sont. C'est précocement qu'Alzheimer a frappé Boris et Betty. On devient les témoins de leur vie quotidienne au Centre de santé. Plus on apprend à les connaître et moins ils se connaissent eux-mêmes. Un jour, la cheffe de service leur présente sa nouvelle recrue : Bina48, un robot intelligent et sensible, doté de centaines de téraoctets de souvenirs humains. Plus elle apprend à les connaître et plus elle se demande qui elle est. Une rencontre est-elle possible entre ces humains qui oublient et cette machine qui apprend ? Malgré leurs empêchements physiques ou mécaniques, cognitifs ou algorithmiques, une véritable relation empathique peut-elle naître ?










2 bis Passage Ruelle
75018 PARIS
M° La Chapelle
Tél: 01 40 05 06 96
Web: www.reineblanche.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75018 PARIS
M° La Chapelle
Tél: 01 40 05 06 96
Web: www.reineblanche.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 1/3: les Mardi et Jeudi à 19h00, le Samedi à 18h00. Places à 20€. Durée 1h15.
Jeu 13/2 | Ven 14/2 | Sam 15/2 | Dim 16/2 | Lun 17/2 | Mar 18/2 | Mer 19/2 | Jeu 20/2 | Ven 21/2 | Sam 22/2 | Dim 23/2 | Lun 24/2 | Mar 25/2 | Mer 26/2 | Jeu 27/2 | Ven 28/2 | Sam 1/3 |
19h00 | 18h00 | 19h00 | 19h00 | 18h00 | 19h00 | 18h00 |
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3 | |
![]() ![]() ![]() ![]() |
2 | |
![]() ![]() ![]() |
2 | |
![]() ![]() |
1 | |
![]() |
0 |
Derniers commentaires des adhérents
Vincent a écrit le 05/02/2025 à 01h10






Très bonne surprise que ce spectacle qui réussit à relier deux sujets a priori sans grand rapport, la maladie d'Alzheimer et l'IA. Le parallèle entre l'éveil de la conscience de Bina48 et la perte progressive de mémoire de Betty et Boris, nous sensibilise aussi aux conséquences possibles de la percée fulgurante de l'IA poussant au déclin une humanité tellement assistée dans sa vie quotidienne qu'elle en perdrait une part de ses capacités cognitives, devenues inutiles. Très bon jeu des acteurs, en particulier Morgane Vallée en IA de plus en plus "humaine".
jpierre a écrit le 04/02/2025 à 19h05






Cette pièce se compose de deux volets distincts. Le premier nous plonge dans l'angoisse de ceux qui perdent la mémoire, une partie intense et chargée en émotions. La seconde introduit une robot dans cet univers. Conçu pour aider les personnages du premier acte, il s'émancipe progressivement, prenant conscience de son existence et se recentrant sur sa propre évolution. Le parallèle entre la détresse des humains et l'éveil du robot est intéressant, mais la mise en scène adopte alors un ton plus proche de la fable, atténuant l'émotion ressentie initialement. Un spectacle original.
Eric C. a écrit le 03/02/2025 à 17h31
Note =





Une approche intéressante est présentée ici, est-ce que BINA48 peut apporter une plus-value aux Soins dans le cadre de la maladie d'Alzheimer ?Ce sujet sociétal fait ici l'objet d'un traitement holistique qui montre tout le travail préalable de recherche sur les deux sujets traités mais aussi une restitution parfaite de ce que vivent les patients et le personnel soignant. En nous expliquant très bien tout le processus de la maladie et celui de son accompagnement, ils nous confrontent avec humour à ce sujet sensible. Par ailleurs, grâce à l'intégration de BINA48, ils posent la question de l'IA dans les soins ! Il faut noter l'excellente performance théâtrale des actrices et acteurs qui collent avec justesse à leur personnage. BINA48 est exceptionnelle dans son rôle de robot ! Il faut aller voir cette pièce même si le titre n'est pas accrocheur !
Adèle R. a écrit le 02/02/2025 à 12h09






Description juste des symptômes de la maladie d alzheimer avec une mise en scène originale ....
Belle qualité d interprétation
Belle qualité d interprétation
Vincent C. a écrit le 02/02/2025 à 09h48






Un sujet original, bien traité, avec des acteurs talentueux. Du bon théâtre qui sort de l'ordinaire.