Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(10 notes)
ÎLE DES ESCLAVES (L')
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Jusqu'au dimanche 2 juin

COMÉDIE RÉPERTOIRE CLASSIQUE. Survivants d’un naufrage, deux couples, maîtres et serviteurs, échouent sur L’île des Esclaves. Ici la loi impose aux maîtres de devenir esclaves et aux esclaves de devenir maîtres dans le but de rééduquer ces derniers. Trivelin, gouverneur de l’île, explique le processus de rééducation aux naufra...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
5
5
0
0
0
Anne H. a écrit le 04/05/2024 à 08h01

  Note =
Excellent ! Marivaux revu grâce à une magnifique mise en scène et des comédiens d'une grande qualité . Danse, chant, musique, tout est au programme! A voir !
Cathy M a écrit le 01/05/2024 à 10h51

  Note =
Très belle mise en scène dynamique et inventive pour un texte qui sonne tellement d'actualité encore aujourd'hui ! Grand bravo à la troupe tous les acteurs sont excellents. Comme quoi on peut jouer un texte classique en 2024 avec des ados dans la salle qui sortent ravis !
Thierry C. a écrit le 14/04/2024 à 22h31

Note =
Une excellente adaptation de Marivaux, par une troupe jeune et dynamique. À recommander.
Aline C. a écrit le 12/04/2024 à 23h38

  Note =
Le nouveau monde inversé selon Marivaux mêle le comique au politique avec bonheur. Cette fantaisie bouffonne investie par ces cinq jeunes comédiens nous offre un jeu délicieux. Quel plaisir!
Annie C. a écrit le 11/04/2024 à 14h37

  Note =
Une très belle scénographie et des comédiens qui s'investissent pour ce Marivaux qui démarre tout juste et deviendra grand.
Oana C. a écrit le 10/04/2024 à 01h41

  Note =
Le début d'une insurrection fomente dans la Salle Noire sous les reflets de ces vagues en tissus se déroulant le long des grèves ocres d'une île imaginaire : en 1725, les germes de la subversion prolifèrent dans "L'île des esclaves". Révolutionnaire et réactionnaire à la fois, Marivaux n'ira pas jusqu'au bout d'un renversement radical, lui préférant l'utopie humaniste. Voltaire disait de lui qu'il passait sa vie à peser des riens dans des balances de toile d'araignée. Arlequin lui répondrait en philosophe à la scène 8 : "Un rien qu'on voit vaut mieux que quelque chose qu'on ne voit pas." :)
Quant au trop plein que l'on vit sur la scène du Lucernaire : prenez garde à cette troupe explosive, c'est un vrai champ de mines ! L'un après l'autre ou tous à la fois, ils sont tout feu tout flamme, extravagance et misère, drôles et généreux, il y a du sémillant dans leurs yeux : bouffons ou tragiques, ils disent tout rondement ce qu'il faut pour outrager ou pour réjouir les vanités. Folâtre et babillarde, malicieuse et insolente, un brin caustique, la langue de Marivaux exulte dans l'emportement le plus vif. À coup sûr, cela créera quelques rides au-dessus de l'eau stagnante de vos soirées. ;)
Vincent M. a écrit le 10/04/2024 à 00h48

Note =
Sur le thème éternel de l'inégalité, cette pièce de Marivaux questionne notre comportement face à une soudaine inversion des rôles sociaux. Le vivre-ensemble passe forcément par une meilleure connaissance de l'autre. Les 5 comédiens s'investissent à fond et apportent une vision contemporaine de la pièce. A quand la suite de l'histoire ?
Antoine G. a écrit le 09/04/2024 à 23h48

  Note =
Des serfs à volonté.
Laure S. a écrit le 09/04/2024 à 22h19

Note =
Belle revisite de Marivaux portée par ces cinq acteurs talentueux et plein d'énergie
Nathalie L. a écrit le 03/04/2024 à 23h19

  Note =
Marivaux c'est brillant
Et ces 5 jeunes comédiens très talentueux
Il faut vite aller les applaudir
Bravo à vous