Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(13 notes)
QUI A TUÉ TAKEHIRO
THÉÂTRE DE LA BOUSSOLE
Du lundi 20 mars au dimanche 17 décembre 2023

SEUL-E EN SCÈNE. L'adaptation du chef d'oeuvre de la littérature japonaise de Ryunosuke Akutagawa par Benoît Allemane. Un samouraï est découvert, gisant dans un fourré. Tour à tour, six témoins directs ou indirects de ce drame apportent leur témoignage sur ce crime mystérieux. La vérité sera (peut-être) révélée pa...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
2
3
7
1
0
Eric C. a écrit le 13/12/2023 à 17h17

  Note =
Un Seul en Scène de Benoît Allemane qui a aussi réalisé la très jolie mise en scène pour nous conter cette histoire policière japonaise de recherche du coupable après un meurtre. La diction parfaite de l'Artiste et son jeu de scène nous font parfaitement vivre ces différentes dépositions. Mais comme dans tout roman policier, il faut bien faire très attention à toutes les subtilités des dépositions, encore plus dans ce contexte du Japon Ancien. Ensuite chacun peut donner son avis lorsque l'Acteur descend dans la salle pour débattre avec le public. Une prochaine version avec musicien live sur scène est prévue en 2024.
Vincent M. a écrit le 11/12/2023 à 01h00

  Note =
L'histoire contée par Benoît Allemane, inspirée de la nouvelle de Ryūnosuke Akutagawa "Dans le fourré" dont est aussi inspiré le film "Rashomon" d'Akira Kurosawa, nous fait assister aux dépositions des différents témoins d'un meurtre afin de débusquer la vérité. Mais celle-ci se trouve-t-elle dans un de ces récits ou est-elle encore ailleurs ? Le public est invité à en débattre avec l'acteur.
J'ai trouvé que c'était un peu court (pas plus d'une heure débat compris) et que les récits auraient pu être plus fouillés et plus vivants.
L'artiste a annoncé que le spectacle devrait se poursuivre bientôt avec l'ajout d'un musicien sur scène.
[Ajout : après avoir vu le texte original de la nouvelle, il s'avère qu'elle est très courte et il me semble que ce texte a été repris tel quel par l'acteur... tout s'explique !]
Cécile J. a écrit le 31/07/2023 à 09h01

  Note =
Je suis mitigée.
Joëlle D. a écrit le 23/06/2023 à 00h23

Note =
Pas accroché à ce spectacle
Florence T. a écrit le 15/05/2023 à 14h50

  Note =
Pour initiés...
Emmanuel L a écrit le 06/05/2023 à 18h48

  Note =
très court, très résumé, mais intéressant dans la démarche.
cela pose beaucoup de questionnements, c'est cela qui est intéressant.
jpierre a écrit le 06/05/2023 à 11h33

  Note =
Ce récit nous plonge dans l'atmosphère du japon avec toutes ses ambiguïtés. Le comédiens interprète tous les personnages de cette énigme. C'est bien joué et une mise en scène minimalise nous concentre sur le récit. C'est court et à la fin un débat est organise pour analyser le ressentie des spectateurs. Pour moi c'est un moment de découverte.
Woolf a écrit le 01/05/2023 à 18h51

  Note =
Le texte est court mais intéressant. J'ai trouvé que le comédien jouait les différents personnages sur le même ton et le même rythme, ce qui enlève une partie du piquant.
Ariane a écrit le 01/05/2023 à 04h59

  Note =
Le spectacle comprend en fait deux parties. L'histoire racontée par l'acteur qui interprète les différents personnages et qui dure à peine 45mn puis l'acteur descend dans la salle et nous demande qui a tué Takehiro d'où de nombreux échanges et points de vue des spectateurs. Toute la subtilité de la littérature japonaise ancienne
Brigitte S. a écrit le 18/04/2023 à 08h26

  Note =
Enigme médiévale
Cette excellente interprétation d'un grand classique du conte japonnais m'a rajeunie de plus de 40 ans. J'avais découvert l'imaginaire et les histoires du soleil levant, dont Rashomon, et tout l'univers étrange et magique de la littérature niponnaise médiévale. J'ai donc retrouvé avec bonheur, cette atmosphère tout en codifications et en suggestions, saupoudrée de force brutale et de violence... Un pur ravissement où les différents protagonistes, suggérés par une simple étoffe, apparaissent successivement sous nos yeux. Le décor en arrière plan est magnifique.
Clara M. a écrit le 18/04/2023 à 05h08

  Note =
Quelques étoffes pour illustrer les protagonistes, un merveilleux sous-bois en arrière plan et cette histoire du Japon médiéval contée par Benoît Allemane prend vie.
Qui a tué Takehiro ? Énigme ?
Marie-Hélène C. a écrit le 17/04/2023 à 22h24

  Note =
Pièce très originale et intéressante
Bravo pour l interprétation de l acteur
Geneviève P. a écrit le 17/04/2023 à 20h48

  Note =
Étonnant texte japonais du 16eme siècle qui respecte à la fois l'esprit de l'époque mais qui pourrait complètement être écrit en France à notre époque. Merci pour cette belle découverte et ce partage. Nous sommes tenus en haleine jusqu'au bout !
Bravo pour l'interprétation et la mise en scène