Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(11 notes)
C'EST BIZARRE L'ÉCRITURE
THÉÂTRE ESSAÏON
Du lundi 10 avril au mardi 30 mai 2023

THÉÂTRE CONTEMPORAIN à partir de 13 ans. Un spectacle sur l’écriture, voguant en jeu, en lecture et en musique à travers l’oeuvre de Christiane Rochefort (1917-1998), féministe et écologiste de la première heure. Une traversée en liberté, empreinte du regard d’enfant des deux comédiennes sur l’autrice, grande amie de leurs mères…

Voir tous les détails
Notes des adhérents
3
5
2
1
0
Nicole A. a écrit le 29/05/2023 à 23h36

  Note =
Une belle pièce de théâtre sur l'écriture et Christiane Rochefort, avec des extraits de ses textes (pas assez d'extraits j'ai trouvé) qui permettent de se souvenir quand on les a lus. Les comédiennes étant des proches, des filles d'amies de Christiane Rochefort, cela sonne juste et vécu. Assez nostalgique.
Marie-Françoise L. a écrit le 13/05/2023 à 10h34

  Note =
Texte pas simple, très bonne mise en scène. Un grand bravo aux actrices.
Brigitte S. a écrit le 21/04/2023 à 14h19

  Note =
Découverte d'une "autrice"
Belle rencontre que "l'Essaion" m'a permis de faire. Je ne connaissais pas cette écrivaine mais la présentation de ces deux sympathiques jeunes femmes, filles de deux amies de Christiane Rochefort, a avivé mon intérêt. Je me suis donc précipitée chez mon adorable libraire - les livres écrits depuis fort longtemps n'étaient pas disponible à la bibliothèque - afin de passer commande. Je suis en train de découvrir une écriture forte, lucide et résolue... Quand le théâtre nous ouvre l'esprit on ne peut dire que... Merci !
Clara M. a écrit le 19/04/2023 à 01h01

  Note =
Une très belle aventure littéraire que les deux comédiennes jouent avec grâce et élégance.
"L'écriture" ? Qu'est-ce ? Un exercice très "physique" et parfois ludique, tout comme suivre la pensée de Christiane Rochefort à travers lecture, chansons, images projetées...
Un beau spectacle !
Geneviève P. a écrit le 18/04/2023 à 23h43

  Note =
Une très belle pièce sur l'écriture, sur Christiane Rochefort, sur ses textes. Les interprètes étant des proches c'est touchant, bien joué et chanté. Mise en scène de qualité. Merci pour les invits. À voir
jpierre a écrit le 17/04/2023 à 17h36

  Note =
Deux bonnes comédiennes nous promènent dans cet environnement de cette femme écrivaine. C'est bien joué et la mise en scène est de qualité. Mais comme je ne m'étais pas informé sur cette écrivaine, je suis surement passé a coté de pleine d'information. Mais on perçoit un peu le processus de création !
Eric C. a écrit le 12/04/2023 à 11h33

  Note =
Les souvenirs ! En partant de leurs souvenirs respectifs, Orit Mizrahi et Awena Burgess nous font partager la vie de Christiane Rochefort, ou plus exactement jusqu'où met-on du Soi dans l'écriture et quel est le chemin semé de circonvolutions qui mène à l'acte d'écrire ? Le jeu de ces deux actrices est tellement fort qu'elles nous entrainent avec elles dans leurs souvenirs et qu'on vit pleinement les situations décrites. Nous découvrons le rythme et l'univers de cette « écrevisse »féministe avant-gardiste qui jouait avec les mots et cela nous donne envie de lire ses œuvres. Christiane aimait écouter de la musique et c'est très bien retranscrit par les voix chaleureuses des deux actrices. Pari plus que réussi pour ce spectacle qu'il faut aller voir !
Nadine a écrit le 04/02/2020 à 09h41

  Note =
un peu trop pointu pour moi mais des passages transcendants quand on parlait des émotions ressenties pendant l'acte d'écrire ;-)
Nicolas D. a écrit le 22/01/2020 à 11h20

  Note =
Une belle découverte et la proposition m'a beaucoup touché.On rentre dans l'univers de Chritiane Rochefort et on se laisse aller. Écoutez, regardez et entendre. Un proposition qui sort des sentiers battus.
Ariane a écrit le 15/01/2020 à 18h30

  Note =
Comme toujours Les Déchargeurs nous proposent un spectacle de qualité. Bel hommage à l'écrivaine Christiane Rochefort pionnière du féminisme. Le fait que les deux interprêtes aient connu l'auteur apporte un plus Orit Mizrahi est la fille de Rachel Mizrahi évoqquée dans le spectacle et la mère de Awena Burgess était également une amie proche de C Rochefort. Belle s reflexions sur l'écriture. En rentrant chez moi j'ai sorti de ma bibliothèque Le repos du guerrier et les stances à Sophie pour relire ces livres. Le spectacle atteint donc son but faire lire ou relire les livres de Rochefort