Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(13 notes)
FINAL CUT
THÉÂTRE DE BELLEVILLE
Du vendredi 2 septembre au dimanche 27 novembre 2022

COMÉDIE DRAMATIQUE à partir de 14 ans. Final Cut, un récit autobiographique où s’entremêlent l’histoire coloniale de la Tunisie et la chronique d’une folie familiale. Millimétré comme un rapport médical, tragique et comique, ce monologue-en-duo pourrait être le viatique de toute une génération : va, enquête et deviens. Prêts ?

Voir tous les détails
Notes des adhérents
7
3
3
0
0
Isabelle M. a écrit le 19/12/2022 à 14h13

  Note =
Le fond de l'histoire est riche et je m'attendais à mieux .
Je pense que c'est le jeu de l'actrice qui m'a gêné ,
On est souvent entre jeu théâtral et simple récit et je n'ai pas toujours été emballée par les idées de mise en scène .
Michel P. a écrit le 24/11/2022 à 22h40

  Note =
Très beau spectacle autobiographique, à la fois simple dans son propos et (trop ?) complexe dans sa construction. Excellente comédienne à la diction parfaite, Myriam Saduis nous embarque dans sa lourde histoire familiale et ne nous lâche pas pendant 90 minutes. Émouvant, parfois drôle et par ailleurs instructif sur l'histoire de la Tunisie et notamment la "crise de Bizerte"en 1961, évènement aujourd'hui oublié dont la France ne sort pas grandie.
Valérie S. a écrit le 08/11/2022 à 22h52

Note =
Myriam Saduis livre un témoignage où histoire personnelle et grande Histoire se rejoignent. Mené en forme d'enquête sur son passé, le récit est intéressant à suivre.
Bernard B. a écrit le 31/10/2022 à 10h53

  Note =
Une histoire intéressante, mais desservie par une mise en scène et un jeu un peu trop plats, qui maintient, sans doute à dessein, les émotions trop à distance. Sur une thématique proche, Quais de Seine d'Alexandra Badéa joué à La Colline en début d'année était beaucoup plus convaincante.
Marc O. a écrit le 27/10/2022 à 08h36

  Note =
Oui c'est bien écrit, bien joué,
On passe de la réalité à la reconstruction d'un récit via la psychanalyse, voire via une mise en scène de théâtre (c'est très bien vu, cette façon de Choisir quelle version on va adopter du récit de sa propre vie)
C donc ambitieux !!
Ca manque cependant de procédés de mise en scène, de lumière, de son ou de déco pour séparer ces différents niveaux narratifs qui sont trop en continuité pour ne pas nous perdre !
On ressent trop de linéarité, alors que la juxtaposition serait plus lisible
Et d'emblée, un vrai écueil, l'actrice est à 3 mètres de toi, dans une très petite salle et parle à travers un micro cravate ! , si ça lui permet certainement de bien chanter, ça met une distance qui m'a dérangé
En suivant l'idée précédente, un micro à la main pour chanter, sa voix naturelle qd elle fait du théâtre, sa voix amplifiée qd elle présente la version de sa vie serait un des nombreux choix scénographiques, éclairants (des effets lumineux distincts pour chaque niveau de récit ne coûtent rien non plus et seraient très pertinents) à adopter?
Donc c'est ambitieux, bien écrit, bien joué, singulier, touchant, mais la scénographie bride le propos ou noie dans sa complexite un texte pourtant bien construit
Bon, gt pas en top forme alors je me méfie un peu de mes impressions !
Mais c'est un peu paradoxal de se dire que ce Final cut où l'autrice actrice a tout mis dans la plus grande sincérité laisse un petit goût d'inachevé 😢
SylviA a écrit le 14/10/2022 à 12h22

  Note =
Cette pièce est venue comme rarement, interférer dans mon histoire personnelle, à la veille de mon départ en Algérie, retour aux sources là où je suis née, sur les traces de mes parents et des "évènements" de 57 . J'ai été bouleversée non seulement par l'interprétation de Myriam, par son récit sur scène , où s'entremêlent autobiographie familiale et histoire coloniale de la Tunisie, mais aussi par la rencontre organisée par Starter qui a suivi.
L'échange passionnant avec Myriam est devenu très vite très intime, et j'ai été submergée par l'émotion en l'écoutant raconter son parcours d'analyse, l'écriture de sa pièce et sa propre quête, vibrante, répondant parfois comme en écho à la mienne. J'ai osé lui exprimer les questionnements que cette pièce avaient faits surgir, mes appréhensions à la veille de mon départ , l'émotion m'a submergée.
"Va, enquête et deviens", Myriam m'a alors prise dans ses bras, et encouragée à faire face au passé, à en ramener le meilleur, à me dégager de cette "culpabilité" qui n'était pas mienne. Quelle émotion partagée avec les autres adhérents présents ! J'ai décollé au matin le coeur léger, libéré.
Stéphane G. a écrit le 12/10/2022 à 13h21

  Note =
"Final cut" est le récit de vie d'un enfant devenu adulte, issu de 2 cultures différentes, abordé sous l'angle de la psychanalyse. Cette pièce relate une histoire familiale qui est aussi mêlée intimement à l'histoire collective : la décolonisation de la Tunisie, qui passe du statut de protectorat à celui de son indépendance. Ce tête à tête en totale intimité avec le public est à la fois très vivant, grâce à la présence singulière de Myriam Saduis qui est l'interprète et l'autrice du récit, et fort en émotions, car tous les tiroirs de sa vie nous sont ouverts. Le récit est captivant par son mouvement, et aussi le chant, les projections, qui nous plongent dans l'intimité de la famille. L'absence du père, la folie de la mère qui fait tout pour éloigner sa fille de son ex, jusqu'à la limite de la légalité, les retrouvailles familiales, contribuent à rendre l'histoire et son interprète passionnantes.
Annie C. a écrit le 26/09/2022 à 13h30

Note =
Pas de pathos et pourtant une construction difficile pour cette enfant à qui l'on cache tout du père, bien que certains silences soient parlants, et une mère enfermée dans sa névrose.
vv a écrit le 25/09/2022 à 14h44

  Note =
Les mensonges, les non-dits peuvent nous emporter vers un sombre destin. Mais la pulsion de vie a été plus forte pour M.Saduis. C'est de ce cheminement douloureux dont parle cette pièce, avec ses souffrances mais aussi avec ses joies. La comédienne, par la puissance et la sincérité de son récit, nous invite à choisir la résistance plutôt que la fatalité, si possible...
Éric Ch. a écrit le 23/09/2022 à 23h06

  Note =
Fort et bouleversant. Comédienne-auteur remarquable.
Une plongée dans un passé colonial trop vite oublié.
Oana C. a écrit le 21/09/2022 à 16h32

  Note =
Deux prix Maeterlinck, pour le meilleur spectacle et la meilleure comédienne, ont récompensé ce récit bouleversant magistralement interprété par Myriam Saduis. Passionnée et passionnante, sa quête d'identité s'élève au-dessus de l'histoire intime pour atteindre la grande histoire. Le passé n'est pas pensé, il est transformé en images sensibles qui prennent toute l'acuité du réel. Une synergie féconde, comme une alliance secrète et indestructible, s'établit entre la psychanalyse, le théâtre et sa mise en abîme dans la scène de répétition de « La Mouette ». La quête de la vérité n'est pas gagnée d'avance mais une redoutable force de vie triomphe ici: on révèle le passé pour laisser place à l'avenir. Encore se peut-il que demain, comme hier et aujourd'hui, le passé présent dans nos souvenirs flous opère de façon discordante. Mais l'accès à cette zone obscure sera toujours sous notre maîtrise, à travers le Final Cut, la puissance du montage, notre dernier mot.
Immense coup de ❤️ pour deux comédiens attachants que j'ai hâte de revoir 🤩
jpierre a écrit le 10/09/2022 à 10h29

  Note =
Ce récit est fort. la narration nous fait plonger dans cette atmosphère particulière. La comédienne vit totalement son rôle et la mise en scène agréable accompagne ce bon spectacle. A voir
Martine D. a écrit le 08/09/2022 à 18h25

  Note =
Ce spectacle écrit et joué par Myriam Saduis est bouleversant. Je crois bien que c'est la première fois de ma vie que je ressens autant d'émotion au théâtre. A voir absolument !