Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les commentaires
8
HÉRITIERS
THÉÂTRE DES QUARTIERS D'IVRY - Manufacture des Œillets
Du vendredi 24 septembre au jeudi 14 octobre 2021
Revenir au descriptif du spectacle
Anne-Sophie B. a écrit le 09/10/2021 à 00h01
      Note =
    Magnifique ! Très belle pièce envoûtante, à la fois sombre et lumineuse, portée par des comédiens tous extrêmement talentueux. Avec une mention spéciale au duo soeur-frère, Sophie Rodrigues et Anthony Audoux, exceptionnels!
Bernard B. a écrit le 08/10/2021 à 22h43
      Note =
    Une très belle mise en scène pour cette pièce intéressante sur la déchéance de fortune d'une famille accélérée par l'immaturité destructrice du fils et frère chéri. Le tout porté par une très bonne troupe de comédiens et comédiennes, avec une mention spéciale pour Anthony Audoux dans le rôle du fils. Un très bon moment!
Denis N. a écrit le 06/10/2021 à 23h35
      Note =
    Dans une superbe mise en scène les comédiens interprètent parfaitement cette histoire familiale qui va crescendo vers le chaos.
Oana C. a écrit le 05/10/2021 à 17h48
      Note =
    La présence pesante d'une vieille maison qui tombe en ruines, berceau des rêves du passé et des fantasmes d'une vie rêvée, devient sous nos yeux un oppressant cœur des ténèbres où s'enfoncent les protagonistes. On se laisse porter par le souffle du vent à travers leurs douces illusions et on se trouve happé dans une farandole vénéneuse qui ne tardera pas à faire sauter tous les verrous de leur raison. Le décor s'efface sous l'assaut d'une réalité incontrôlable, un fantôme rôde comme signe annonciateur du désastre.
    C'est une histoire de désert qui avance, un déchirant saut de l'ange quelque part entre Tchékhov et Fellini ; la fanfare de Nino Rota fait virevolter "les ombres fondamentales de la nuit des doubles", écriture et m.e.s. sont réglées comme du papier à musique.
    Sans conteste, le spectacle le plus abouti que j'ai vu en ce début de saison. Un coup de coeur absolu. 💖
Annie C. a écrit le 26/09/2021 à 11h15
      Note =
    Nasser Djemaï nous propose une belle mise en scène qui n'est pas sans nous faire penser à Tchekhov. Anthony Audoux est sublime dans son jeu. Il incarne un être immature qui se prend pour un grand acteur et nous piège à chaque fois qu'il se lance dans une tirade tant il est juste.
Stéphane G. a écrit le 26/09/2021 à 08h35
      Note =
    "Les héritiers" nous laisse penser que nous assistons à un véritable réveil culturel Aux quartiers d'Ivry, avec la pièce écrite et mise en scène par Nasser Djemaï. Nous en sommes sortis enchantés, étonnés, et enthousiasmés par cette pièce ainsi que par la soirée qui s'en est suivie. Interloqués par cette création théâtrale de grande valeur avec cette famille bourgeoise décadente au sein d'un manège désenchanté dont le décor part en lambeaux au fur et à mesure de la pièce. Le manège prend de la vitesse et s'emballe comme une centrifugeuse dont chacun ressort broyé, decomposé et pressé. On oscille dans un monde parallèle entre passé et présent, vérités et mensonges, rêves et cauchemars. Stupéfait par autant de créativité et d'audace dans le jeu scénique. L'exploitation de l'arrière scène illustre la décrépitude de cette famille dans cette immense maison vide. Le jeu des acteurs est unique, possédé par leur rôle, nous transportant chacun d'eux dans leur folie subtile. L'écriture est aussi étonnante par l'ambiance de cette maison nordique sur un lac avec une lumière automnale et un vent glacial qui passe à travers les murs et fait voler les voilages. Ce spectacle est à ne pas manquer à l'occasion de cette rentrée théâtrale. Mention spéciale aussi pour la réception ainsi que le bal animé par la compagnie de la Piste à dansoire, qui a revisité le bal durant plus de deux heures. Ce collectif de musiciens, meneurs de piste et danseurs a créé une ambiance survoltée, voire cosmique, bon enfant avec des chorégraphies insolites, invitant le public à danser avec une grande convivialité, une bienveillance bon enfant et un lâcher-prise unique que nous n'avions pas connu depuis très longtemps. Merci au théâtre des quartiers d'Ivry, à la ville et à son nouveau directeur qui ont frappé ce soir un grand coup pour nous réveiller et nous faire revenir à Ivry.
Pierre S. a écrit le 25/09/2021 à 00h14
      Note =
    Tellement original, particulier et déroutant !! On en ressort bouleversé au vrai sens du terme. Comédiens exceptionnels dans un mise en scène d'une précision incroyable pour passer un excellent moment de théâtre. Cerise sur le gâteau, comme c'était la première il y avait un buffet (superbe) et nous avons pu échanger avec le metteur en scène (et auteur !) ainsi qu'avec les comédiens .
Antoine G. a écrit le 24/09/2021 à 23h18
      Note =
    Shining à la Cerisaie.
    Allez réclamer votre part...
    Et vous rentrerez dans la légende de Jimmy.
    Au TQI...