Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(25 notes)
À L'ABORDAGE
Cartoucherie - La Tempête
Du vendredi 11 septembre 2020 au dimanche 12 décembre 2021

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. "L’amour existe.” C’est sur ces mots, cette promesse d’éden, que s’achève Arcadie, le roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam, autrice à qui Clément Poirée a commandé la réécriture du Triomphe de l’amour de Marivaux y décelant comme une figure inversée d’Arcadie. D’un côté, l’amour libre à Liberty House, ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
11
10
2
2
0
Joëlle C. a écrit le 27/01/2022 à 21h19

  Note =
Très belle pièce originale dans sa mise en scène et attachante.
Marie-Laure C. a écrit le 09/12/2021 à 23h38

  Note =
Une très belle mise en scène pour un texte subtile et des comédiens virevoltants
Quelques longueurs cependant
Woolf a écrit le 18/10/2020 à 18h34

  Note =
La version modernisée "façon jeune" ne m'a pas convaincu, ni le jeu des comédiens encore un peu verts.
Zoé V. a écrit le 17/10/2020 à 14h32

  Note =
Après un début un peu déconcertant voire un peu lent, on se prend au jeu et jusqu'à la fin ce spectacle va crescendo et captive. Bonne soirée dans ce beau théâtre et bon courage pour la suite de tous les spectacles programmés dans ces lieux.
Cécile J. a écrit le 14/10/2020 à 20h21

  Note =
Très agréable moment dans ce merveilleux théâtre de "la Tempête"! Les comédiens sont parfaits et chacun parvient à adopter une personnalité très attachante. Au milieu de zests de phrases ou d'un jeu parfois décalées,d'humour et de tendresse, on est surpris par la justesse et la pertinence du texte! Magnifique!
Daniel - Alain N a écrit le 14/10/2020 à 13h07

  Note =
Cette pièce adaptée d'un texte de Marivaux : on retrouve certains thèmes de cet auteur. Le choix du metteur en scène d'en faire une Farce , souvent excessive . C'est dommage , cela nous fait perdre en partie les enjeux perçus au début de la pièce .je pense au final : un mariage où tous les enjeux "Marivaux" sont abolis et surtout évoquant des relations amoureuses collectives à venir ...
Valérie S. a écrit le 12/10/2020 à 19h49

  Note =
Cette réécriture du Triomphe de l'amour de Marivaux est très enthousiasmante. La distribution est excellente avec une Louise Grinberg impressionnante, la mise en scène originale et l'écriture ne manque pas d'à-propos. L'ensemble dégage une belle énergie.
Alain R. a écrit le 10/10/2020 à 22h51

  Note =
Marivaux revisité. Un texte géant, une mise en scène créative, virevoltante et des artistes au top.
Chest jubilatoire...On ne voit pas le temps passer.
Courrez-y! Il reste quelques représentations
Bernard B. a écrit le 06/10/2020 à 10h41

  Note =
Même si cela monte doucement, cette pièce joyeuse, déjantée, est finalement très drôle et nous emporte, même si elle pourrait être légèrement plus courte. Les comédiennes, et particulièrement Louise Grinberg qui porte le rôle principal, sont formidables, ainsi que Bruno Blairet en Kinbote. Un très bon moment!
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 05/10/2020 à 17h48

  Note =
.
La mise en scène virevoltante, haute
en couleur et la puissante, conviction
d'interprétation, donnent une parfaite
illustration du titre "À l'Abordage" qui
résume bien, l'extrapolation du texte
de Marivaux.
.
j2f.
.
Stéphane G. a écrit le 05/10/2020 à 13h35

  Note =
A l'abordage est un spectacle jubilatoire autour de l'amour : d'un côté, l''ardente jeunesse qui brûle de désirs et de l'autre, l'étroitesse d'esprit des plus anciens protégés par leurs certitudes. L'audace du texte par Emmanuelle Bayackman-Tam d'après Le triomphe de l'amour est impressionnante par certaines thématiques qui y sont abordées. La mise en scène sert le texte et euphorise la troupe qui nous entraîne dans une farandole fantaisiste contemporaine du marivaudage version XXIème siècle. Les spectateurs peuvent aborder cette éblouissante sarabande selon les 4 côtés de la scène pour constater de près la dynamique enchanteresse d'une jeune troupe enthousiaste.
Carla B. a écrit le 01/10/2020 à 22h39

  Note =
Un vrai coup de coeur. Cette pièce est géniale!!! Tout y est : la mise en scène, l'énergie, la performance des acteurs et l'orginalite du texte pour traiter d'un thème universel. Allez y sans hesiter, vous ne regretterez pas!
Catherine C. a écrit le 28/09/2020 à 16h12

  Note =
Très belle interprétation des comédiens pour une véritable performance théâtrale. Le côté performance est un peu trop présent pour donner un spectacle qui nous emporte réellement. La farce est un peu longue même si beaucoup de plaisir à retrouver la Cartoucherie.
vv a écrit le 28/09/2020 à 09h12

  Note =
Magnifique !!! La mise en scène , le texte et le jeu des acteurs nous ont totalement conquis.Rien à dire de plus sinon de vous inviter à y aller.
Mireille P. a écrit le 27/09/2020 à 10h29

  Note =
Mise en scène intéressante de brillants jeunes et moins jeunes acteurs . Grand talent de louise grimbert impressionnante .. texte sur l amour le désir revisite de Marivaux. Un peu long à mon goût mais bon moment de theatre . En effet plaisir de retourner au theatre de la tempête
Laure S. a écrit le 26/09/2020 à 09h11

  Note =
Contente de retrouver la Cartoucherie-Tempête qui nous propose ce moment très sympa pour cette pièce contemporaine interprétée par une troupe énergique et talentueuse, que nous avons eu le plaisir de rencontrer à l'issue de la représentation.
Oana C. a écrit le 23/09/2020 à 16h45

  Note =
Tremblement de scène au bois de Vincennes : ouverture tonitruante de la Tempête avec l'amour en ligne de mire et coup de foudre du public à l'unisson. Entre machinations et impostures emberlificotées dans les filets de l'ensorceleuse, 2h30 de micmacs diaboliques qui se laissent boire comme du petit lait. C'est dynamique et c'est dynamite, les flèches de l'amour côtoient les torpilles des manigances, la Cartoucherie retrouve sa vocation initiale d'entrepôt de munitions.
L'avantage d'un coup de foudre c'est que l'on devient expert dans l'amour sur le champ. Présentement, deux jeunes gens appliqués n'aspirant qu'à se bonifier au contact des autres, sont à la recherche d'un séminaire de développement personnel. Leur grande sapience résonne dans le public : "Même la chasteté je pourrais m'y faire, mais une chasteté flexible." 😇
Merci à Starter pour une magnifique, inoubliable soirée d'équinoxe dans le bois de Vincennes.💕
Anne-Marie S. a écrit le 23/09/2020 à 11h06

Note =
Pièce inventive, drôle et profonde à la fois, portée par des acteurs au talent et au dynamisme extraordinaires! Tout en sachant surprendre à chaque instant le spectateur, ce spectacle est parsemé de belles et profondes réflexions sur les mystères du désir et de l'amour. On ne pouvait rêver plus belles retrouvailles avec le théâtre de la Tempête!
J.P a écrit le 23/09/2020 à 09h07

  Note =
un excellent+++++ spectacle dans ces lieux que j'affectionne particulièrement
les comédiennes et les comédiens sont "justes" dans leur rôle respectif
une mention spéciale pour Sasha :$
SylviA a écrit le 23/09/2020 à 02h26

  Note =
Jubilatoire, captivant, émouvant, farcesque à souhait ! Quel bonheur de retrouver Starter et ses adhérents, le théâtre de la Tempête toujours aussi accueillant autour d'une rencontre où j'ai eu grand plaisir à échanger longuement avec le metteur en scène et directeur. MARIVAUX revisité par la plume d'une auteur.e qui explose les conventions du théâtre classique en y invitant Mike Brant, mais pas que !
Les comédiens jouent avec brio, le jeu d'une mise en scène "tournante", aux quatre murs public, qui transforme la scène en ring de boxe. Je me suis laissée porter, emporter par cette troupe dynamite, séduite moi aussi en particulier par Sasha, jusqu'au bout de l' abordage final, scène magnifique... qui prône avec humour, l'amour pour tous.
Gilbert P. a écrit le 21/09/2020 à 15h13

Note =
Le spectacle idéal à voir en ces temps moroses
Marivaux revisité par Emmanuelle Bayamack Tam....Un régal d'humour et d'audace et que dire de la mise en scène de l'excellent Clémént Poirée
Quel plaisir !!!!!
Nicolas V. a écrit le 20/09/2020 à 20h19

  Note =
Une très belle surprise !
Tout est bon dans cette création. On s'amuse énormément. La mise en scène est impeccable, autant que les comédien.ne.s.
Tout le monde se donne à fond dans ce spectacle très travaillé
À voir absolument
Aicha F. a écrit le 18/09/2020 à 10h11

  Note =
Pièce contemporaine superbement bien interprétée par une troupe de jeunes comédiens débordant d'énergie. Le texte de Marivaux revisité par une autrice talentueuse est savoureux. C'est La pièce anti-morosité de la rentrée!
Michel R. a écrit le 13/09/2020 à 09h25

  Note =
Le parc de la Cartoucherie, au milieu du bois de Vincennes, est toujours aussi propice au pique nique et à la discussion. Belle pièce « A l'abordage », du théâtre contemporain sur les sillons traçés par Marivaux mais en plus brutal. Comment recevoir une déclaration passionnée quand on s'est retiré du commerce de l'amour ? Les coups de griffes contre les sectes communautaires et l'égocentrisme sentimental ruisselant de narcissisme de notre société individualiste m'ont beaucoup fait rire et donner à réfléchir. Merci au théâtre de la Tempête pour ce beau spectacle dans une mise en scène très physique dans un lieu extraordinaire.