Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(10 notes)
ADIEU MONSIEUR HAFFMANN
THÉÂTRE DE L'ŒUVRE
Du jeudi 10 septembre 2020 au samedi 31 juillet 2021

COMÉDIE DRAMATIQUE. Paris-1942: décret de l'étoile jaune pour les juifs. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie en attendant que la situation s'améliore. Pierre accepte... Sachant qu'il doit également prendre le risque d'héberger clandestinement son "ancien" patron dans les ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
5
5
0
0
0
Laurence B. a écrit le 02/09/2021 à 20h51

  Note =
Quelle joie de retourner au théâtre avec cette pièce.
Beaucoup de délicatesse et des acteurs au top!
Allez-y !
Laurent M. a écrit le 05/08/2021 à 16h13

  Note =
Très belle pièce très bien jouée mais on est content de voir le couple pour redynamiser la pièce. Dommage ils arrivent seulement en fin de pièce.
Aline G. a écrit le 02/08/2021 à 14h26

  Note =
Excellente pièce
A voir
pastoutvu a écrit le 31/07/2021 à 20h54

  Note =
Excellente pièce
Laure S. a écrit le 22/07/2021 à 22h06

  Note =
Un petit chef d'œuvre, aussi bien par le sujet que par le jeux des acteurs. Courez-y!
Françoise B. a écrit le 11/07/2021 à 08h15

  Note =
Excellente pièce, sujet délicat qui évite les clichés. Excellente mise en scène et acteurs. N
Incontournable
jpierre a écrit le 25/06/2021 à 16h24

  Note =
Ce récit qui mêle les rapports humains intimes et les troubles de l'Histoire est une belle leçon d'humanisme. Les artistes sont pleinement en phase avec leur personnage avec des doutes et des certitudes. C'est bien mis en scène pour cette belle soirée de théâtre, à voir.
vv a écrit le 26/10/2020 à 09h29

  Note =
Cette pièce, très bien interprétée, rappelle les horreurs du nazisme mais pas seulement. Elle aborde le désir d'enfant à tout prix, jusqu'où peut nous conduire la volonté de réussir et subsiste-t-il encore un fond d'humanité chez des êtres abjects.
Dominique B. a écrit le 25/10/2020 à 19h13

  Note =
Vu à la création et revu avec grand plaisir
Stéphane B a écrit le 01/10/2020 à 00h11

  Note =
Paris-1942 : décret de l'étoile jaune pour les juifs. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie en attendant que la situation s'améliore. Pierre accepte... Sachant qu'il doit également prendre le risque d'héberger clandestinement son "ancien" patron dans les murs de la boutique, Pierre finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : "Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens... je suis stérile. Monsieur Haffmann, j'aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu'elle tombe enceinte ...
Cette pièce est une réussite totale, tant du point de vue de l'intérêt de l'intrigue, que de la performance, remarquable, de tous les acteurs. On rit, d'une manière grinçante, le spectateur est plongé dans la France de l'Occupation par des extraits d'émission de Radio Paris, de reportages sur l'exposition : « Comment reconnaître un Juif ? », organisée en 1942 au Palais Berlitz. Pierre Vigneau et Joseph Haffmann s'affrontent à propos de leur accord secret, ils se confrontent aussi à la notion de vérité, de rectitude .Le dénouement de la pièce interpelle le public : après avoir invité Otto Abetz chez lui , Pierre Vigneau espère voir ses projets aboutir : la conception de cet enfant par son patron, la prospérité de sa bijouterie garantie . Une belle pièce, porté par des acteurs convaincants, qui porte un éclairage singulier sur une période sombre de notre histoire :la législation antisémite du régime de Vichy et la spoliation organisée des œuvres d'art dans les galeries et musées parisiens.
Pièce à recommander !