Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous
Tous les commentaires
57
DJIHAD
THÉÂTRE LEPIC
Du mardi 1 octobre 2019 au samedi 15 février 2020
Revenir au descriptif du spectacle
Marcel F. a écrit le 25/02/2020 à 15h07
      Note =
    tout a été déjà dit..avoir absolument
Olivier A. a écrit le 16/02/2020 à 09h47
      Note =
    Très belle pièce...très bons comédiens...
    Texte magnifique ... sans tomber dans le caricatural.
    Belle conclusion.
Frédérique F. a écrit le 10/02/2020 à 10h27
      Note =
    J'ai revu ce spectacle avec mon filleul de 16 ans et un autre adulte. Tous les 3 emballés par ce spectacle, sans lourdeur et pourtant si émouvant à la fin. Ce spectacle est à double "lecture" car on en ressort avec beaucoup de questionnement aussi sur soi, l'attitude que l'on a au quotidien, et la place et l'aide à l'insertion faites aux immigrés ou issus de l'immigration. C'est fin, sans prosélytisme. Merci.
Isabelle B. a écrit le 01/02/2020 à 20h15
      Note =
    À voir absolument ! Profond , dramatique et en même temps on rit beaucoup... Les acteurs sont excellents , La mise en scène est sobre mais efficace , une superbe soirée.
Sylvain B. a écrit le 01/02/2020 à 19h21
    Note =
    A voir absolument !
Monique D. a écrit le 25/12/2019 à 10h11
      Note =
    Spectacle très courageux, parfois un peu simpliste ; A VOIR!
    certains éclairages bienvenus sur ces situations
    Interprètes remarquables, émotion garantie.Standing ovation
    J'ai beaucoup ri mais je suis sortie en larmes
Daniel - Alain N a écrit le 15/11/2019 à 15h04
      Note =
    J'ai revu avec plaisir cette pièce de théâtre , quelle idée géniale de traiter ce sujet du Terrorisme en utilisant les ressorts du Comique . La fin est magnifique : la prise de conscience d'avoir été manipulé , endoctriné . C'est aussi ces jeunes exclus vivant dans un monde virtuel des jeux vidéos . Là , c'est la vraie vie avec ses tragédies , ses morts qui les font réaliser . C'est rare qu'un auteur traite ce sujet : on a envie de débattre ensuite
Claudine T. a écrit le 31/10/2019 à 13h10
      Note =
    Vu hier. La salle riait beaucoup. Je suis un peu partagée. J'ai plutôt aimé mais j' ai ressenti un peu de malaise, un peu de mépris de l'auteur face à ses personnages... Mais je me trompe peut-être. Pas aimé la tirade de la fin et son ton moralisateur.
    Mais le problème est bien posé. Et cela fait réfléchir. À voir donc.
Aurélie G. a écrit le 30/10/2019 à 18h10
      Note =
    Une pièce étonnamment drôle et émouvante pour parler d'une tragédie, d'un conflit qui a pu nous paraître lointain mais qui a également inspiré des destins similaires à ceux des personnages sur scène. Cette pièce interroge les parcours et les responsabilités conduisant vers ce destin tragique. Très bien interprété et d'une prescience surprenante
Stéphane G. a écrit le 20/10/2019 à 19h25
      Note =
    Il fallait oser écrire « Djihad », surtout quand on sait qu'Ismaël Saïdi, son auteur et metteur en scène, l'a sortie juste avant les attentats de 2015 en France. Il a fait ainsi preuve de courage, animé par une volonté d'expliquer qui étaient ces jeunes garçons au départ de la Belgique pour partir sauver leurs frères musulmans en Syrie.
    L'auteur les connait bien puisqu'il les a côtoyés dans la banlieue belge. Il a donc traité le sujet avec humour, mais aussi avec une certaine tendresse pour cette jeunesse égarée. Certes, le sujet est grave et l'auteur en prenant le parti de l'humour a parfois un peu caricaturé ces jeunes (un peu trop à mon goût), mais sa volonté est de montrer que ce sont des enfants paumés, malheureux qui sont sans véritable identité. Ils sont coincés entre leurs racines et leur nationalité belge et ils subissent la pression de leurs familles ainsi que celle de leur environnement. Il y a quelques émotions dans la pièce malgré quelques blagues de bas étage car la mort rode et la guerre impitoyable n'est pas ce que ces jeunes croyaient. L'ennemi est invisible et aucun des trois ne le rencontrera vraiment avec en arrière plan des drones tueurs survolant les lieux. Les jeunes acteurs sont à fond dans leur histoire et presque touchants, malgré le fait qu'ils soient partis faire la guerre de leur plein gré. Au cours de leur voyage et de leurs échanges mutuels, nous découvrirons que ces engagés volontaires ont une méconnaissance élémentaire de leur religion et que l'interprétation provient d'un tiers. On regrette que la pièce ne soit pas suivie d'un débat, car elle a le mérite d'interpeller les spectateurs et la plupart ont envie de partager leurs réflexions. Rien n'est simple dans Djihad, car le sujet est vaste et s'enrichirait de la confrontation des opinions. Ismaël Saïdi nous fait réfléchir sur un grave sujet toujours en pleine actualité. Son propos est animé du désir de faire tomber les murs entre les communautés arabes, juives et européennes.
ISH a écrit le 19/10/2019 à 13h45
      Note =
    Pièce intéressante sur la rupture identitaire.
Christine L. a écrit le 11/10/2019 à 11h58
      Note =
    Piéce qui traite d'un sujet grave avec humour pour mieux faire prendre conscience combien ces jeunes qui peuvent être fascinés par les djiadistes, se raccrochent à leur propagande pour tenter en vain de résoudre leur malêtre existentiel. Remarquablement interprété par les 4 comédiens. Mise en scéne sobre mais percutante. À VOIR. Courageux d'aborder ce probléme sociétal.
Philippe L. a écrit le 09/10/2019 à 20h53
    Note =
    Superbe pièce tragique et belle avec des moments d'humour. Interprétation juste. Déplacez-vous sans hésiter plus longtemps.
Patricia B. a écrit le 19/03/2017 à 10h57
    Note =
    Belle réussite sur un sujet sensible, on arrive même a en rire !! A découvrir vraiment
Michel G. a écrit le 16/03/2017 à 14h39
      Note =
    Sujet complexe traité avec humour et légèreté..donc exercice pas evident, mais réussi
    avec beaucoup d'énergie .Mon ado a adoré
Didier H. a écrit le 12/03/2017 à 23h08
      Note =
    Il est toujours possible de vouloir plus. Cette pièce mérite d'être soutenue par respect pour toutes celles et tous ceux qui souffrent et qui disparaissent de gré ou de force à cause de cette connerie. Nous avons beaucoup aimé tous les 4. Les acteurs sont tous chacun dans leur personnage et ils jouent tous très bien.
Marie-Claude P. a écrit le 12/03/2017 à 13h34
      Note =
    Un sujet oh combien difficile magnifiquement traité
Renka a écrit le 10/03/2017 à 22h14
    Note =
    Ce spectacle a le mérite d'exister, c'est courageux et même un acte de résistance aujourd'hui de traiter ce thème. J'en espérais sans doute un peu trop, le texte ne va pas très loin, mais le public était enthousiaste.
Pimprenelle a écrit le 02/03/2017 à 17h48
      Note =
    Le sujet de la radicalisation est traité avec humour, mais pas seulement. Il questionne aussi sur notre responsabilité individuelle et collective.
Julia V a écrit le 01/03/2017 à 09h48
      Note =
    Cette pièce éducative, reconnue d'utilité publique par la ministre de la Culture belge, s'adresse d'abord aux jeunes et leurs parents. En tant que moins jeune, j'ai apprécié le scénario simple pour son côté fraîcheur. Pas facile de traiter un sujet d'actualité, si tragique, avec de l'humour. Les jeunes comédiens étaient convaincants.Oui j'ai aimé.
Régine P. a écrit le 28/02/2017 à 15h57
    Note =
    Allez voir ce spectacle vous ne serez forcément pas d'accord avec certains points de vue exprimés, vous regretterez peut-être que certains points ne soient pas approfondis mais c'est quand même un bon spectacle, jeu des comédiens, pointe d'humour et questionnement.
Marie-José M. a écrit le 27/02/2017 à 12h35
      Note =
    ce spectacle amène à nouveau à s'interroger
Gilda R. a écrit le 27/02/2017 à 09h52
      Note =
    Sur un sujet d'actualité et difficile, il y a forcément un choix de texte et de mise en scène à faire sur le temps imparti. Il y a alors de la frustation de ne pas voir le thème traité de manière plus profonde. Parfois on rit, plutôt sourit mais tout de mm avec hésitation tant cette réalité est dure. Les 3 comédiens qui ont joué ce soir-là n'ont pas ménagé leurs efforts, ont été convaincants.
Jacqueline R. a écrit le 26/02/2017 à 22h49
      Note =
    spectacle intelligent qui fait une bonne analyse de la radicalisation. Heureusement,ce sujet sensible est traité avec humour et dérision: cela n'empêche pas d'aborder les vraies causes de la radicalisation. Très bons acteurs.
Valérie B. a écrit le 26/02/2017 à 20h17
    Note =
    Les 3 comédiens ne ménagent pas leur peine mais malheureusement,la mise en scène ne les aide pas beaucoup et le texte tombe souvent dans la facilité voire dans les clichés. Le propos et la thématique sont néanmoins intéressants.
Jean-François S. a écrit le 26/02/2017 à 14h45
      Note =
    Une bonne analyse de la radicalisation mais un spectacle, malgré l'énergie de cette sympathique petite troupe, TRÈS ennuyeux
    La trame dramatique est trop distendue
    Les rebondissements sont attendus
    Bref je me suis ennuyé ce qui est singulier sur un thème pareil
Danielle P. a écrit le 24/02/2017 à 12h32
      Note =
    On rit et en même temps on est conscient des lourdes conséquences de l'embrigadement de ces jeunes pour leur avenir, des chances qu'ils ont manquées et des difficultés de leur avenir. Et encore l'issue de leur voyage aurait pu être pire.
    Bonnes performances des trois acteurs, l'un d'entre eux représentant le gribouille, et du 4ème.
Catherine S. a écrit le 24/02/2017 à 06h35
      Note =
    thème traité avec humour, effectivement on rit et c'est bien, bons comédiens, un plus pour Reda, la fin est à mon goût trop moralisatrice et larmoyante, ce n'était pas nécessaire, faites vous votre avis!
Bernadette Val a écrit le 23/02/2017 à 04h35
      Note =
    Spectacle intelligent qui porte différents messages directs et sous-jacents.
    L'humour est néanmoins présent principalement via l'un des personnages
    J'ai beaucoup aimé
Joëlle D. a écrit le 20/02/2017 à 01h14
      Note =
    Bons comédiens. Cette pièce à le mérite d exister et de permettre de parler de ce sujet d actualité en se mettant à la portée de tous
Nicolas V. a écrit le 19/02/2017 à 13h32
      Note =
    Le succès de cette pièce auprès du public ne tient, selon moi, qu'au sujet et message qu'elle présente et aux bonnes compétences des comédiens. Elle a pour but en effet de montrer la détresse de certaines personnes qui voudraient faire le djihad, ce qui est sans surprise. L'argument, totalement d'actualité, s'arrête à ça.
    La dramaturgie est cruellement faible, l'écriture se veut aléatoire, vague, on passe d'un drame à une comédie, par du music-hall absurde à du stand-up inspiré d'un douteux Gad et Jamel, tout ça coupé par un rythme affreusement régulier de noirs secs mettant en évidence un écran "d'ambiance" qui ne sert à rien.
    La puissance de l'argument ne justifie pas la négligence de la dramaturgie et de la scénographie, ce qui sera le plus gros défaut de cette production, selon moi.
    Le jeu des comédiens était très bien, heureusement.
Christine R. a écrit le 18/02/2017 à 15h44
      Note =
    Sujet grave et d'actualité traité avec humour...
    Les acteurs sont tous excellents dans leur rôle.
Emmanuel L a écrit le 18/02/2017 à 11h17
      Note =
    Un bon plaidoyer sur la bêtise et la faiblesse humaine, dans cette société favorisant la cretinisation des masses.
    Une partie de cette masse étant à priori présente ce soir là, à en juger par les applaudissements à chaque silence durant la pièce. Une manière probablement de se donner bonne conscience face à ce sujet.
    Ou encore par les rires à gorges déployées subis tout au long de la pièce, qui prête plutôt à sourire jaune.
France B. a écrit le 18/02/2017 à 09h50
      Note =
    C'est un sujet d actualité qui interpellé les jeunes comme les anciens .bravo aux comédiens qui ont rendus humoristique cette pièce de théâtre. .
Didier D. a écrit le 18/02/2017 à 08h41
      Note =
    Je comprends mal le succès de cette pièce plutôt mal écrite ( attendez vous à entendre 100 fois en 1h30 , les termes " mon frère " ou " oh , les gars ! ") et un peu fourre-tout . Certes , l'intention était louable : faire rire et réfléchir sur un sujet grave . Le résultat n'est pas à la hauteur de l'ambition , pour moi et mon accompagnant . Les vidéos sont laides et parfaitement inutiles . L ' humour est parfois lourd , facile . Les comédiens sont plutôt bons , heureusement .
Christine G. a écrit le 17/02/2017 à 09h58
      Note =
    Très instructif de tres bons comédiens
    Quel dommage que peu de jeunes ne se déplacent pas pour aller les entendre
    a voir
    Sujet intéressant
Pat-03 a écrit le 16/02/2017 à 17h37
      Note =
    Sujet sensible très bien traité...Les rires sont en plus au rdv!
    Bon jeu d'acteurs.
Isabelle C. a écrit le 16/02/2017 à 15h33
    Note =
    Le sujet de la radicalisation traitée avec humour et finesse. Quel courage d'avoir osé mettre en scène cette pièce. A voir absolument. On en sort avec pleins de questions mais ça fait du bien.
Denyse D. a écrit le 16/02/2017 à 11h31
      Note =
    C'est courageux de s'attaquer à un sujet aussi sensible, ces excellents comédiens ont su l'aborder avec émotion et faire réfléchir sur les raisons de cette situation très actuelle.
Philippe B. a écrit le 16/02/2017 à 06h37
      Note =
    Magnifique ! Combien de vérités nous sont délivrées avec humour et dérision et pourtant...
    Les acteurs sont très bons, nous avons ri du début à la fin. Le thème n'est pas facile et pourtant il a été traité avec beaucoup d'intelligence et de respect. A recommander vivement
Fabienne a écrit le 12/02/2017 à 20h59
      Note =
    Spectacle emouvant parfois maladroit mais qui a l intelligence de poser de vraies questions sans etre partisant ou tomber dans la caricature.
Thierry D. a écrit le 12/02/2017 à 11h00
      Note =
    Sujet sensible très bien traité et très bien interprété.
    Excellent placement dans cette salle la plus confortable des théâtres parisiens.
Marie-Rose O. a écrit le 11/02/2017 à 12h12
      Note =
    des points forts et quelques longueurs .A LE mérite de faire réfléchir même s il y a des moments un peu trop superficiels
    LA dernière partie pose LE véritable problème
    Beaucoup d énergie de la part des acteurs
Laurent M. a écrit le 11/02/2017 à 09h21
      Note =
    Il fallait oser traiter le sujet : ils le font avec grand talent !
    J'invite Le Pen, Trump et tous ces racistes à aller voir cette piéce si ça peut les aider à réfléchir !
    Beaucoup d'émotion, mais la pièce aurait gagné avec 20mns de moins.
Isabelle B. a écrit le 10/02/2017 à 22h05
    Note =
    quel sujet ! il y a de très bonnes choses, qui peuvent faire réfléchir, même si cela reste superficiel compte tenu du temps imparti.
    bien joué, avec une mention spéciale pour l'acteur qui interprétait hier soir le rôle du "bêta"...
Ampuis a écrit le 10/02/2017 à 16h49
      Note =
    Pièce très bien interprétée mais qui n'apporte rien. Pièce pour les biens pensants ....
Corinne D. a écrit le 09/02/2017 à 03h35
      Note =
    Excellente pièce. J'y ai emmené mes enfants et nièces entre 17 et 24 ans et ils ont aimé...adoré..oui oui je sais il n'y a que Dieu qu'on adore mais bon! Quelques larmes car il y a de l'émotion vers la fin. Et en même temps c'est un espoir. Comment ne pas répondre à cette demande d'aide? ...un peu maladroite mais si humaine. Bon vent à cette pièce.
Dominique S. a écrit le 07/01/2017 à 11h25
      Note =
    Piece de tres bonne facture
    Apres un debut un peu trop rempli de poncifs et d humour facile, la suite devient tres interessante et plus subtile
    A recommander
Michèle L. a écrit le 10/12/2016 à 08h53
      Note =
    excellente pièce, thème actuel, texte très intéressant, acteurs etc...
    A voir..
Françoise B. a écrit le 27/11/2016 à 20h38
      Note =
    Très bonne pièce qui colle bien avec l'actualité.
    4 acteurs excellents.
    Allez voir cette représentation avec vos jeunes, ils
    Réfléchiront sur le "Djiad"...
Paul A. a écrit le 26/11/2016 à 23h12
      Note =
    Excellente pièce , très bien jouée et mise en scène. Bonne surprise théâtrale sur un sujet complexe.
    On rit, on pleure, on s'aime....
Marie L. a écrit le 14/11/2016 à 13h20
      Note =
    UNE PIECE QUI PREND TOUTES SA DIMENSION DANS LE CONTEXTE OU NOUS VIVONS
    A VOIR +++
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 08/11/2016 à 19h23
      Note =
    .
    Ce spectacle, quasiment déclaré d'utilité publique en Belgique, arrive en France.
    Difficile de faire rire sur un sujet si brûlant, pourtant on rit, de bon cœur au début,
    puis jaune ensuite... ce qui peut décrédibiliser par moment les cotés terriblement
    dramatiques. Malgré le prisme un peu réducteur de traitement du thème (3 Pieds
    Nickelés radicalisés qui partent la fleur au fusil). Il nous est donné à voir la grosse
    différence entre l'idéal et la réalité, que les personnages subiront à leurs dépens...
    j2f.
Capucine a écrit le 07/11/2016 à 04h52
      Note =
    4 comediens qui jouent tres bien avec une mention spéciale pour "reda". Dommage que beaucoup de scènes se passent au sol cela m'a gâché un peu le spectacle. Un sujet fort d'actualité.
Jean P. a écrit le 30/10/2016 à 23h23
      Note =
    très agréablement surpris (à nouveau) par la nouvelle programmation aux Feux de la Rampe
    une pièce d'actualité, mordante, avec un brin d'humour et jouée par 4 bons comédiens ... l'interprète de REDA sortant largement du lot
    j'ai passé un très bon moment
Marc D. a écrit le 23/10/2016 à 09h19
      Note =
    Comédie de qualité. De la réflexion et du rire (oui !) sur le Djihad et le vivre ensemble.
    Salle comble, ovation debout pour le spectacle, le metteur en scène et les très bons comédiens.
    A ne pas manquer...
Dominique B. a écrit le 25/09/2019 à 18h02
      Note =
    déjà vu c'est formidable a ne pas rater en plus si vous pouvez discuter avec l'auteur
Haut