Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les commentaires
13
CASANOVA LE PARDON
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Du mercredi 19 juin au dimanche 11 août 2019
Revenir au descriptif du spectacle
Nam D a écrit le 12/09/2019 à 14h46
    Note =
    Même si cette pièce relève de la fiction, on se sent libre de se prêter au jeu de cet affrontement mère-fils. Cela n'enlève rien à cette pièce riche en émotions,en tensions et en rebondissements.
Evelyne L. a écrit le 09/08/2019 à 11h46
      Note =
    Affrontement mère-fils fait de séduction, haine, coups bas...sur un fond de fureur de vivre qui anime les deux personnages.
    Une pièce riche en émotions et en tensions car les deux personnages sont tendus comme des arcs...attention aux flèches.
    A mon sens et sous réserve de critique, quelques imperfections de scénarios. On ne sait pas réellement ce que la mère a fait pour son fils, puisqu'elle le prétend. Par ailleurs on ne voit pas très clairement si Casanova essaie d'empoisonner sa mère. Placés aux deux extrémités opposés de la scène, elle sur un lit, lui affairé à préparer sur une table un breuvage...funeste! Le sens de la scène peut échapper si l'on n'est pas momentanément frappés d'un strabisme divergent pour voir les deux comédiens éloignés en même temps.
    Très belles interprétations des comédiens. Le jeu de Casanova semble toutefois monocorde, toujours dans l'urgence et l'agressivité même quand il joue la séduction. Est-ce un parti-pris de mise en scène?
    Enfin cette pièce est aussi une réflexion sur le théâtre, les comédiens...quel rôle joue-t-on dans la vie et à l'inverse qu'est-ce qui se joue de la vie dans un rôle?
Pascale P. a écrit le 06/08/2019 à 13h30
    Note =
    Beaux acteurs, décors et lumières en totale adéquation avec le sujet.
    Belle rencontre d'un fils et de sa mère.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 19/07/2019 à 16h26
      Note =
    .
    Malgré l'intérêt du texte, à mi-chemin entre fiction
    et vérité historique issue des écrits de Casanova,
    je suis un peu resté sur ma faim, certainement en
    raison de la mise en scène académique, qui tend
    par moments à ôter une part de vie dans le récit.
    .
    j2f.
    .
Evelyne P. a écrit le 17/07/2019 à 14h48
      Note =
    Le jeu des comédiens est excellent, un beau moment de théâtre, à voir sans tarder.
Chat a écrit le 07/07/2019 à 21h44
      Note =
    Belle rencontre, excellents comédiens, nous avons vraiment passé un bon moment de théâtre.
Fabienne a écrit le 06/07/2019 à 10h23
    Note =
    Je suis etonnee par l unanimite des critiques precedentes. Personnellement j ai trouve le texte convenu sans originalite et sans relief. Rien a voir avec l affrontement entre Moliere et Madeleine Bejard dans Mlle Moliere qui etait une pure merveille.
Stéphane G. a écrit le 03/07/2019 à 19h50
      Note =
    "Casanova, le pardon" est une fiction de Christian Rome qui invente les retrouvailles entre une mère et son fils. Casanova vient revoir sa mère qu'il n'a pas vraiment connu. Il vient surtout chercher l'amour qu'il n'a jamais reçu d'aucune femme et il souhaite aussi règler ses comptes avec elle. Nous assistons à la rencontre et aux confidences de chacun en toute défiance entre mensonges et vérités. Ils s'affrontent selon un jeu de questions réponses sans complaisance dans lequel la belle interprétation des comédiens (Marie-Christine Adam et Alain Sportiello) se révèle aussi diabolique pour l'un que pour l'autre. La mise en scène de Jean-Louis Tribes est sobre et efficace.
Gérard L a écrit le 03/07/2019 à 18h33
      Note =
    Rencontre impromptue entre Casanova et sa mère loin de Venise, tous deux exilés par leurs vie cahoteuse.
    Chacun exprimant ses ressentiments envers l'autre, chacun pétri de d'experiences hasardeuses et de certitudes sur les hommes, les femmes, dans un XVIIIe siècle finissant.
    Le jeu des acteurs, le texte, font passer une sincère émotion.
    A voir sans tarder.
Jean-Louis M. a écrit le 30/06/2019 à 23h16
      Note =
    Le texte de cette comédie sur la relation de Casanova et de sa mère est sublimé par le jeu de ces deux comédien(ne)s. La mise en scène est ingénieuse. Du très bon théâtre à voir sans hésiter.
Pierre S. a écrit le 28/06/2019 à 15h25
      Note =
    Beau texte de Christian Rome pour cette rencontre imaginaire entre Casanova et sa mère. Mise en scène et décors de qualité pour faire évaluer dans différents lieux les deux comédiens de talents . Bravo à eux pour avoir fait passer tous les sentiments (parfois durs) entre la mère et le fils.
    Ils jouent jusqu'à début août profitez en !
Iris a écrit le 28/06/2019 à 10h47
      Note =
    Jolie rencontre imaginaire entre Casanova et sa mere bien interpretee avec une mise en scene servant habilement le dialogue des sentiments
Evelyne C. a écrit le 27/06/2019 à 22h29
      Note =
    Christian Rome a imaginé la confrontation entre Casanova ,séducteur bien connu par ses aventures amoureuses, mais pas que,et sa mère ,bien moins connue, mais aussi comédienne dont la vie privée n'en est pas moins sulfureuse.Une visite impromptue et le combat commence car chacun des protagonistes a de nombreux griefs et les secrets se dévoilent au fil des échanges acerbes .Le langage est châtié mais les coups sont directs;Les hommes ne sont pas épargnés et les femmes n'ont pas la vie qu'elles auraient rêvée .Marie Christine Adam diffuse son élégance et sa longue silhouette dans ce huis clos face à son fils qu'elle découvre ,sur de lui et de son art de la séduction.C'est bien écrit, c'est fluide, jamais lassant, bien interprété et on ne se lasse pas d'écouter la mère et le fils décrivant leurs vies dissolues à l'aube d'une solitude programmée.