Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(15 notes)
COURS CLASSIQUE (LE)
THÉÂTRE DU ROND-POINT
Du mercredi 4 septembre au dimanche 29 septembre 2019

COMÉDIE DRAMATIQUE. Car c'est presque d'un crime qu'il s'agit. Bonnet de bain de rigueur et maillot ad hoc, le prof d’anglais fait la brasse dans la piscine. Il accompagne les élèves en cours de natation. Mais deux collégiens se jettent sur lui, jouent à le couler. Il a bu la tasse, l’enseignant qui sort de l’eau, ch...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
6
4
3
1
1
Dominique P. a écrit le 27/01/2020 à 20h16

  Note =
J'ai eu du mal a entrer dans le sujet de la pièce que j'ai trouvée un peu soporifique
Géraldine G. a écrit le 28/11/2019 à 17h45

  Note =
Tout se passe dans une école, une salle de classe et on se laisse transporter par l'excellent jeu des acteurs.
Corinne O. a écrit le 18/10/2019 à 16h32

  Note =
Très bonne adaptation de ce livre et très bon spectacle !
Michèle M. a écrit le 25/09/2019 à 08h15

  Note =
Une démonstration par l'absurde !
Pièce bien interprétée et sujet intéressant. Malheureusement, des longueurs. Dommage.
Martine C. a écrit le 23/09/2019 à 16h16

  Note =
Finesse du propos ,excellence du jeu .Mais , cet établissement , heureusement ,ne représente pas TOUS les collèges ou lycées .
Mélant sourires et angoisse,l' auteur..et ses interprètes nous captivent de bout en bout .
Stéphane G. a écrit le 19/09/2019 à 18h30

  Note =
Cours classique se déroule au Collège Trinité dans lequel la légèreté n'est pas de mise. L'institution s'emballe lors d'un cours d'éducation physique où les étudiants font une mauvaise blague à monsieur Pipota. La légèreté de celle-ci contraste rapidement avec le poids de l'institution, dont le censeur, garant de l'autorité, va user de tout son poids pour transformer l'incident en crime. Ce sont ces accusations lourdes qui vont entrainer l'irréparable au sein de cette salle de classe où le spectateur est non seulement le témoin mais aussi le coupable. Si le jeu des acteurs (Philippe Duclos et Grégoire Oestermann) est plus que parfait, on a une envie irrésistible de sortir de la classe pour prendre l'air tellement le climat est lourd. Il est intéressant de voir comment le poids de l'autorité, la tyrannie d'un individu peuvent conduire à des situations extrêmes auprès d'un public jeune ou même adulte. L'adaptation de Joël Jouanneau et Sandrine Lanno ainsi que l'écriture du roman d'Yves Ravey sont subtiles. Les spectateurs enseignants dans la salle ont été plongés dans un passé proche où ils ont reconnu l'institution dans laquelle ils ont travaillé.
Cyril J. a écrit le 17/09/2019 à 17h57

  Note =
Pièce grinçante, tour à tour amusante et inquiétante au fur et à mesure des retournements de situations. Il est question d'école, bien entendu, mais aussi et surtout de manipulation, car le personnage du censeur qui fait et défait les victimes a une portée universelle. Instructif et très bien joué.
Bernard B. a écrit le 13/09/2019 à 22h20

  Note =
Une bonne pièce à la fois drôle et glaçante sur l'école, et ses censeurs(!), intéressante, et bien jouée. Un bon moment!
Sylvie G. a écrit le 13/09/2019 à 11h10

  Note =
Belle surprise de la rentrée (scolaire/théâtrale) : c'est grinçant, parfois acerbe, mais surtout brillant.
Une troublante farce noire, qui interpelle.
L'interprétation magistrale de Philippe Duclos et de Grégoire Œstermann y est pour beaucoup.
Florence L. a écrit le 13/09/2019 à 10h01

  Note =
Très beau texte dans une langue scolaire et administrative qui cache une grande sensibilité. On rit devant l'absurde. Interprétation très juste.
Iris a écrit le 12/09/2019 à 22h07

  Note =
Un texte puissant sur les relations complexes entre les eleves, les enseignants et l autorite administrative parfois excessive porte par deux tres bons comediens
Jacques V. a écrit le 12/09/2019 à 14h57

  Note =
Je partage totalement l ' avis de Psylvia,une situation qui malheureusement a tendance a se généraliser dans notre monde moderne .
SylviA a écrit le 12/09/2019 à 03h04

  Note =
J'ai assisté ce soir à ce "Cours classique", non pas en tant que simple spectateur, mais, tour à tour, concernée en tant qu'enseignante, élève, et même parent d'élève tellement la proximité, l'intimité de la salle, la qualité de l'interprétation des comédiens m'ont impliquée dans une relation aux personnages, et m'ont faite entrer dans leur histoire. Le texte, très fort, la puissance de la mise en scène, la crédibilité des deux personnages m'ont réveillé avec intensité, et une tension grandissante un vécu personnel, voire activé d'anciennes colères que j'avais enfouies, certes, mais pas oubliées. J'ai ri, aussi, beaucoup, mais en écho à un humour "tendu", grave qui m'a permis de dépasser mon malaise ... Mais cette pièce cependant, même si nous étions nombreux profs ce soir, n'interpelle pas QUE le monde enseignant, elle peut aussi dénoncer la hiérarchie dans tout autre milieu professionnel, les abus d'autorité des petits chefs, les harcèlements moraux, les pressions et les injustices que certains subissent sans pouvoir réagir, sur leur lieu de travail. Et quelle.s rencontre.s à l'issue du spectacle, quelle richesse cet échange avec les comédiens et la metteur.e en scène qui apportent un éclairage , un regard des plus privilégiés, et permettent aussi un partage de ressenti en LIVE !
Alain R. a écrit le 11/09/2019 à 23h36

  Note =
« Le cours classique » ou comment la protection, le respect, de l'Iinstitution publique conduit à l'horreur...je ne vous en dit pas plus😇
Un texte puissant, coup de poing, ce qui n'empeche pas de rire, porté par deux grands acteurs....👏👏👏
Un des grands moments de théâtre de cette année.