Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.




COURS CLASSIQUE (LE)
(moyenne sur 13 notes)
COMÉDIE DRAMATIQUE, texte d'Yves Ravey, une adaptation de Joël Jouanneau et Sandrine Lanno, une mise en scène de Sandrine Lanno, avec Philippe Duclos et Grégoire Oestermann.
Car c'est presque d'un crime qu'il s'agit. Bonnet de bain de rigueur et maillot ad hoc, le prof d’anglais fait la brasse dans la piscine. Il accompagne les élèves en cours de natation. Mais deux collégiens se jettent sur lui, jouent à le couler. Il a bu la tasse, l’enseignant qui sort de l’eau, choqué. Mauvaise farce ou tentative d’assassinat ? L’institution publique se mobilise. Les élèves, les collègues, la principale, le censeur des études. On veut comprendre, on extrapole. On délire beaucoup aussi. Autorité abusive, surinterprétation, bonnes intentions et folies d’un système en roue libre... Au collège Trinité, tout s’enraye et s’enchaîne, avec malice et cruauté, jusqu’à la catastrophe. Rires salvateurs et stupeur glaçante.
-
Réserver des places
THÉÂTRE DU ROND-POINT
2 bis, avenue Franklin-Roosevelt
75008 PARIS
M° Franklin Roosevelt / Champs-Élysées
Tél: 01 44 95 98 21
Web: www.theatredurondpoint.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 04/09/2019 au 29/09/2019.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h40.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Notes des adhérents
6
3
3
0
1
Derniers commentaires des adhérents
Corinne O. a écrit le 18/10/2019 à 16h32
      Note =
    Très bonne adaptation de ce livre et très bon spectacle !
Michèle M. a écrit le 25/09/2019 à 08h15
      Note =
    Une démonstration par l'absurde !
    Pièce bien interprétée et sujet intéressant. Malheureusement, des longueurs. Dommage.
Martine C. a écrit le 23/09/2019 à 16h16
      Note =
    Finesse du propos ,excellence du jeu .Mais , cet établissement , heureusement ,ne représente pas TOUS les collèges ou lycées .
    Mélant sourires et angoisse,l' auteur..et ses interprètes nous captivent de bout en bout .
Stéphane G. a écrit le 19/09/2019 à 18h30
      Note =
    Cours classique se déroule au Collège Trinité dans lequel la légèreté n'est pas de mise. L'institution s'emballe lors d'un cours d'éducation physique où les étudiants font une mauvaise blague à monsieur Pipota. La légèreté de celle-ci contraste rapidement avec le poids de l'institution, dont le censeur, garant de l'autorité, va user de tout son poids pour transformer l'incident en crime. Ce sont ces accusations lourdes qui vont entrainer l'irréparable au sein de cette salle de classe où le spectateur est non seulement le témoin mais aussi le coupable. Si le jeu des acteurs (Philippe Duclos et Grégoire Oestermann) est plus que parfait, on a une envie irrésistible de sortir de la classe pour prendre l'air tellement le climat est lourd. Il est intéressant de voir comment le poids de l'autorité, la tyrannie d'un individu peuvent conduire à des situations extrêmes auprès d'un public jeune ou même adulte. L'adaptation de Joël Jouanneau et Sandrine Lanno ainsi que l'écriture du roman d'Yves Ravey sont subtiles. Les spectateurs enseignants dans la salle ont été plongés dans un passé proche où ils ont reconnu l'institution dans laquelle ils ont travaillé.
Cyril J. a écrit le 17/09/2019 à 17h57
      Note =
    Pièce grinçante, tour à tour amusante et inquiétante au fur et à mesure des retournements de situations. Il est question d'école, bien entendu, mais aussi et surtout de manipulation, car le personnage du censeur qui fait et défait les victimes a une portée universelle. Instructif et très bien joué.
Voir tous les commentaires
Haut