Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(15 notes)
MOÂ, SACHA
THÉÂTRE DU POCHE-MONTPARNASSE
Du mercredi 17 avril au mercredi 10 juillet 2019

COMÉDIE. Accusé Guitry, levez-vous! En août 1944, Sacha Guitry se retrouve dans le bureau d’un juge. Il ne s’agit pas seulement de l’interroger sur sa conduite pendant la guerre, mais bel et bien de retracer toute son existence. Son père, ses personnages, ses héroïnes… D’ailleurs, elles sont là, ses femmes...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
1
6
6
2
0
CathG a écrit le 28/06/2019 à 13h50

  Note =
Christophe Barbier a troqué son éternelle écharpe rouge pour la robe de chambre de même couleur de Sacha Guitry.Il aime cet auteur et se délecte de ses bons mots acides,de son amour de la femme.Il n'hésite pas à devancer les critiques attendues pour son changement de registre et mélange astucieusement la vie de Sacha avec celles des comédiens. Bonne interprétation et mise en scène, j'ai regretté qu'une partie du texte de Chloé Lambert, soit inaudible.
Patrick M. a écrit le 25/06/2019 à 18h26

  Note =
Lui, le journaliste critique de théâtre Christophe Barbier aurait aimé être Moâ Sacha. Mais tout le monde ne peut pas être celui qui transformait le drame en dérision. Il est plus facile d'endosser la robe de chambre du Maitre que d'emprunter la plume légère et humoristique du célèbre auteur dramatique. Pourtant on aime se remémorer les citations de cet amoureux des mots qui disait des femmes « je suis contre tout contre ». Dommage que l'on se perde dans un imbroglio inextricable où se mélangent les rôles des comédiens. Ce misogyne, égoïste et égocentriste, mais génial virtuose de la langue Française, aurait mérité un meilleur sort. On peut toujours se rassurer en citant le grand Sacha Guitry qui disait « plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui ! »
Jacqueline D. a écrit le 21/06/2019 à 18h19

  Note =
Incroyable Christian Barbier!ce journaliste est etonnant dans sa reconversion comme acteur et metteur en scene.On découvre les bons mots de Sacha et aussi l 'homme. A voir
Denise G. a écrit le 21/06/2019 à 13h43

  Note =
Simplement déçus ...
On pensait voir "l'histoire personnelle" de S.G. en particulier pendant "la Grande Histoire" avec bien évidemment son rapport avec toutes ses femmes...
Texte et jeu d'acteur de C.B. ont ajouté à notre déception.
Laure S. a écrit le 20/05/2019 à 03h48

  Note =
Excellente pièce autour de la vie de Sacha Guitry, conté par Christophe Barbier accompagné d'excellents acteurs.
Sandra B. a écrit le 14/05/2019 à 18h21

  Note =
Pas convaincue pour ma part. C'est fouillis et Barbier se fait plaisir. Il ne joue pas, il reste lui-même.. Heureusement que les autres comédiens sont bons et que l'on apprend, toutefois, des éléments sur la vie de Sacha Guitry.
Je préfère largement Stéphane Guillon qui est fabuleux d'émotions en tant que comédien.
Stéphane G. a écrit le 11/05/2019 à 22h39

  Note =
Môa Sacha applique à la lettre l'expression française "On est jamais si bien servi que par soi même" puisque le journaliste essayiste est aussi l'auteur, le metteur en scène et le comédien dans cette pièce. A ce titre, c'est une similarité avec Guitry puisqu'il aimait se mettre en scène dans ses nombreuses créations. Tout comme l'auteur, Barbier agit avec légèreté, désinvolture et même mégalomanie puisqu'il le reconnait et il en rit. C'est ainsi une création particulièrement originale, du théâtre dans le théâtre style "La rose pourpre du Caire" version théâtrale pour traîter de l'univers si particulier de ce singulier auteur qui est Sacha Guitry. Cette mise en scène plaçant le comédien tantôt comme acteur ou observateur, tantôt comme inspecteur, Guitry ou son père, crée une dynamique plurielle qui rythme cette création. On retrouve le style incisif de l'auteur ainsi que sa légèreté de plûme et d'esprit qui colle bien au journaliste. Les 3 comédiens forment un trio complice, pétillant, raffiné, voire désinvolte faisant corps avec l'auteur du siècle dernier. La prestation de Chloé Lambert, amie, épouse, amante lui va comme un gant. Excellent moment de subtilité demandant une concentration de tous les instants aux spectateurs.
Pierre S. a écrit le 11/05/2019 à 09h19

  Note =
Le trio Chloé Lambert, Christophe Barbier et Pierre Val fonctionne à merveille, le texte bien écrit est entrecoupé de bons mots de Sacha Guitry mais j'aurais encore mieux apprécié dans une autre salle (ou organisée autrement ....). Nous étions à l'avant dernier rang et nous devions essayer d' apercevoir les comédiens entre les têtes des spectateurs........ dommage !
Bernadette Val a écrit le 09/05/2019 à 15h11

  Note =
J'avais beaucoup aimé la pièce précédente de Christophe Barbier mais moins celle là.
Bien aimé les bons mots de Sacha Guitry mais moins la mise en scène.
Pas aimé les aller-retour entre la pièce Sacha et la réalité Christophe Barbier acteur/metteur en scène : cela n'apporte rien à part une longueur, de la confusion et un humour loin de celui de Sacha Guitry.
La chaleur de la salle et l'inconfort des banquettes (au 3ème rang elles sont plus haute et j'ai eu du mal à poser mes pieds)
m'ont gâché le plaisir de retrouver les bons mots de Sacha Guitry.
Denis N. a écrit le 09/05/2019 à 13h07

Note =
Excellente pièce autour de la vie de Sacha Guitry, personnage haut en couleur, bien mise en scène et bien jouée par C Barbier et ses compagnons, pièce traitée avec tout l'humour et la "finesse" que l'on connait de S Guitry.
Christine G. a écrit le 09/05/2019 à 10h49

  Note =
Belle mise en scène
Un peu long quand on est mal assis
Toujours intéressant d'entendre les réflexions masculines intemporelles
Virginie L. a écrit le 08/05/2019 à 23h13

  Note =
Les bons mots de Sacha Guitry et l'auto-critique amusée du journaliste/apprenti comédien m'ont fait passer une bonne soirée.
Marion S. a écrit le 06/05/2019 à 13h56

  Note =
Après avoir vu la 1ère pièce de/avec C.Barbier, j'ai passé un excellent moment avec sa 2ème création.
Pièce astucieuse où on bascule entre S.Guitry et C.Barbier, grand plaisir de redécouvrir les excellentes citations de Guitry.
Didier D. a écrit le 02/05/2019 à 07h58

  Note =
Pièce astucieusement construite . En robe de chambre rouge et " lunettes Guitry " , Christophe Barbier nous conte avec talent la vie et l' oeuvre du grand Sacha . Bon comédien , entouré de Pierre Val et de la délicieuse Chloé Lambert qui jouent , et bien ! , plusieurs rôles ( le juge , Lucien Guitry , les femmes de Sacha ; et eux - mêmes !... ) . On se promène à travers 30 courts extraits de pièces et citations du maître . Encore une réussite , au Poche .