Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(20 notes)
CHAISES (LES)
CARTOUCHERIE - L'AQUARIUM
Du mardi 19 mars au dimanche 14 avril 2019

COMÉDIE DRAMATIQUE. On connaît l’histoire : un couple âgé a convié le ban et l’arrière-ban pour lui délivrer un ultime message au monde avant de… Mais, pour toute assistance, seules des chaises vides envahissent leur petit appartement... Le merveilleux de la mise en scène de Bernard Lévy est de nous faire redécouvrir...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
13
5
1
1
0
Isabelle B. a écrit le 17/04/2019 à 18h43

Note =
Très intéressant. Beaucoup de tendresse et de sobriété. Cette pièce de Ionesco est tellement d'actualité. Questionnements sur la vie, la vieillesse, la finitude. Le sens et le message de la vie... J'ai beaucoup aimé.
Michel P. a écrit le 14/04/2019 à 19h18

  Note =
Au sein d'un public presque unanimement enthousiaste, mon amie et moi avons été parmi les rares sceptiques. Mise en scène intelligente et excellente interprétation mais avec ce texte à la fois touffu et difficile à saisir, que veut-nous dire Ionesco ?
Alain R. a écrit le 13/04/2019 à 11h36

  Note =
Spectacle émouvant, tendre, remarquable
Ent bien joue sur n texte de Ionesco à redécouvrir. De grands acteurs!
RICO a écrit le 13/04/2019 à 11h27

  Note =
Une pièce touchante surtout par son interprétation et la douceur que nous renvoie le couple de comédiens très attachant. En somme, un très bon jeu mais il manque un quelque chose que je ne saurais nommer. Bravo à eux !
Cypris_92 a écrit le 05/04/2019 à 10h06

  Note =
Un moment émouvant, plein de poésie et de délicatesse avec un couple d'acteurs exceptionnels. Un grand moment de théâtre !
Par la scénographie avec ces personnages qui se meuvent dans une boite dont les parois vitrées nous sommes témoins de leur vieillesse pleine de tendresse.
Jean-Luc T. a écrit le 03/04/2019 à 17h13

  Note =
Une superbe interprétation et une belle mise en scène projettent un éclairage différent sur la pièce de Ionesco, qui nous touche ainsi d'autant plus : quelle belle émotion de théâtre !
Daniel - Alain N a écrit le 03/04/2019 à 14h38

  Note =
J'ai toujours lu et vu au théâtre : le texte de Ionesco comme un théâtre de l'absurde . Là le metteur en scène voit 2 personnages vieillissants , perdant la mémoire ( Alzheimer) : il en ressort toute l'humanité et une forme de poésie . Pour la première fois j'ai entendu le texte joué par deux comédiens magnifiques . C'est bouleversant ...
Laure S. a écrit le 02/04/2019 à 13h38

  Note =
Les derniers moments d'un couple qui évoque leur vie avec beaucoup de tendresse. Les deux interprètes sont excellents et nous avons eu le plaisir d'échanger avec eux à l'issue de la représentation pour notre plus grand bonheur.
Bernard H. a écrit le 01/04/2019 à 10h18

  Note =
Une mise en scène tendre et émouvante de Bernard Levy.
Un merveilleux couple de comédiens,Thierry Bosc et Emmanuelle Grangé.
Chaises vides, souvenirs qui s'effacent...
Ou est passé le passé?.. écrivait Ionesco, commentant sa pièce.
A voir sans hésiter.
Daniel I. a écrit le 29/03/2019 à 14h23

  Note =
J'ai trouvé cette mise en scène de Bernard Levy, très émouvante tant par sa poésie que son humanité.
Thierry Bosc et Emmanuelle Grangé nous captivent et nous font explorer le crépuscule de la vie.
Lionel T. a écrit le 28/03/2019 à 14h30

  Note =
Superbe interprétation, à voir pour ceux qui aiment les spectacles décalés.
Claire S. a écrit le 27/03/2019 à 10h12

Note =
La vieillesse sans pathos. Beaucoup de tendresse.
Une mise en scène efficace et deux acteurs qui nous touchent.
Bertrand A. a écrit le 22/03/2019 à 22h27

  Note =
On entend dire parfois que les pièces d'Eugène Ionesco se jouent de moins en moins. On entend dire aussi que cet auteur, naguère moderne, est aujourd'hui démodé. Il suffit d'aller au théâtre de l'Aquarium pour comprendre qu'une mise en scène intelligente et deux excellents comédiens sont les meilleures réponses à apporter à ces rumeurs. En effet, Thierry Bosc et Emmanuelle Grangé jouent avec une grâce qui vous emporte dès les premières répliques. Deux voix et deux corps qui défendent jusqu'au bout un texte d'une formidable richesse dramatique. Spectacle magnifique !
Laurence V. a écrit le 21/03/2019 à 11h05

  Note =
Excellent dès la première
Merci à starter pour les invitations
Anne-Marie S. a écrit le 21/03/2019 à 10h25

Note =
Belle mise en scène et très bon jeu des acteurs, au service du texte. Un spectacle de très grande qualité.
Stéphane G. a écrit le 20/03/2019 à 20h59

  Note =
Les chaises ou le tragi comique d'un couple du 3ème âge. Le quotidien est tellement pesant que ce couple se raconte des histoires. Des histoires réalisées, vécues par eux mêmes ou peut-être pas? On ressasse le passé en l'idéalisant, en gonflant la réalité, on se réinvente en pensant à la vie qu'on aurait bien voulu avoir et à sa place dans la société. Ce soir, ce couple reçoit toutes sortes de personnes. Un colonel, une femme, un jeune couple avec et sans enfants et cela ne désemplit pas. La salle sera bientôt prête avant l'arrivée de l'orateur qui a pour mission de raconter leur vie. Le vieux monsieur demande à sa femme de rajouter des chaises en toute hâte pour ces nombreux invités mais ils sont vite débordés devant le nombre de convives. Des choses sont dites dans ce couple tantôt sous forme de constat, de reproches et de projections. En tant que spectateur, nous ne savons pas pas si nous sommes dans la réalité, la fiction ou la folie mais en tout cas, une chose est sûre, c'est que tout le monde est venu pour entendre l'orateur qui va raconter leur vie. C'est le théâtre de l'absurde dans lequel rien n'est dit mais tout est suggéré et chacun repartira avec sa propre interprétation. Thierry Bosc (le majordome de la Cerisaie du théâtre d'à côté) et Emmanuelle Grangé jouent en symbiose ce couple aussi bien sur les planches qu'à la ville.Très belle pièce émouvante jusqu'au 14 avril seulement.
Florence O. a écrit le 20/03/2019 à 15h12

  Note =
Très bonne mise en scène et belle interprétation, toute en nuances et pleine de tendresse de ce couple à la scène comme à la ville. Désespérément drôle !
Sylvie G. a écrit le 20/03/2019 à 10h55

  Note =
Farce joyeusement désespérée d'Eugène Ionesco. Un spectacle profondément touchant et tragiquement drôle.
Deux grands comédiens, Thierry Bosc et Emmanuelle Grandé, tout en pudeur et en justesse, dans une mise en scène originale et délicate.
Annie C. a écrit le 20/03/2019 à 10h34

  Note =
Thierry Bosc et Emmanuelle Grangé campent parfaitement les affres de la vieillesse non sans oublier nos rires "jamais moqueurs". L'émotion est là et leur complicité nous émeut.
Martine S. a écrit le 20/03/2019 à 12h06

Note =
"LES CHAISES" d'Eugène Ionesco, une œuvre joyeusement désespérée qui oscille en permanence entre comique et tragique. Nous sommes touchés par ce couple, uni depuis 75 ans, ces deux vieillards isolés sur une île qui ressassent leurs souvenirs, leurs regrets jusqu'au grand soir... La hsuite... vous la découvrirez par vous-même.
Très belle mise en scène de Bernard Levy qui sied parfaitement à ce texte. Magnifique interprétation des 2 comédiens : Thierry Bosc et Emmanuelle Grangé.
ALLEZ-Y sans hésiter !