Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les commentaires
21
TARTUFFE (LE) Épée de Bois
Cartoucherie - L'Epée de bois
Du lundi 1 décembre 2014 au mercredi 4 avril 2018
Revenir au descriptif du spectacle
Marie-Claude T. a écrit le 18/03/2018 à 19h35
      Note =
    L'atmosphère de la Cartoucherie nous ravit à chaque fois et la "petite salle en bois" de l'épée de bois confirme ce sentiment. L'accueil est réalisé par les comédiens eux mêmes, en costume et grimés. On est déjà dans la pièce. Dans un décor minimaliste, la place est laissé au texte et quel texte. Quelques minutes sont néanmoins nécessaires pour s'accommoder - la prestation de la mère, par trop "criarde" n'y aide pas et peut justifier le départ de quelques spectateurs -mais ceci fait, le plaisir est au rendez vous. J'ai pour ma part, été un peu déconcertée par le jeu d'Antonio Diaz Florian, grimacé plus qu'habité, et carrément gênée par celui du fils qui sonne faux, mais les autres comédiens, et notamment Dorine, sont de qualité et nous entraînent dans un style peut être un peu outrancier mais sans doute proche de l'original. En résumé pièce à voir et surtout à entendre.
Annie L. a écrit le 16/03/2018 à 15h50
      Note =
    Excellent spectacle, tout comme J.Pierre, j'ai été gêné par la prononciation de la comédienne qui incarne la mère ... dommage, sinon tout le reste etait parfait. On ne s'ennuie pas du tout...
Geneviève H. a écrit le 14/03/2018 à 13h57
      Note =
    Excellent spectacle belle mise en scène
jpierre a écrit le 14/03/2018 à 07h43
      Note =
    Cette version du tartuffe inspirée de la comédia dell'Arte est un bon moment de théâtre, j'ai été gêné au début par la prononciation. L'ensemble est fluide et dynamique.
Jerome V. a écrit le 13/03/2018 à 13h55
      Note =
    Très belle mise en scène.
    Les acteurs sont très bons et portent parfaitement le texte.
    L'ambiance de la salle apporte un petit plus non négligeable.
    Seul petit bémol: chaises peu confortables.
Daniel - Alain N a écrit le 08/04/2018 à 16h04
      Note =
    Ce théâtre est un lieu chargé de bonne onde : Ce choix de mise en scène , avec un décor identique à toutes les pièces :un tréteaux en bois peut surprendre. Ce qui peut me déranger parfois c'est le jeu un peu vieillot , la façon de dire le texte . Sinon l'esprit de troupe est bien là , avec une sacrée énergie
Anne B. a écrit le 08/03/2018 à 20h45
      Note =
    Excellente prestation de ces comédiens, manifestement heureux de jouer.
    Les costumes sont beaux. Le décor de la Salle de Bois est toujours aussi chaleureux.
    L'éclairage rappelle les feux de la rampe d'autrefois et contribue à dramatiser l'atmosphère. A voir.
Christine C. a écrit le 07/03/2018 à 23h09
      Note =
    Un plaisir de revoir un molière dans une mise en scène originale dans ce cadre que j'affectionne particulièrement
    Bravo pour ce travail !
Éric Ch. a écrit le 07/03/2018 à 21h36
      Note =
    Avec beaucoup d'humilité et de rigueur, la troupe de l'Epée de Bois, nous fait entendre le texte de Molière. Mise en scène, costumes et décor , tout participe à ce beau moment de théâtre.
Jean P. a écrit le 07/03/2018 à 10h19
      Note =
    La troupe de l'Epée du Bois est très bonne mais un +++ à la comédienne qui interprète Dorine .... elle est excellente
    la mise en scène est parfaite
    à voir et revoir
    accueil dans le théâtre et pot offert par Starter :))
Pierre S. a écrit le 07/03/2018 à 00h24
      Note =
    Magnifique troupe de l'Epee de Bois sur une mise en scène efficace et super réglée d'Antonio Diaz-Florian pour un Tartuffe de grande qualité !! Je conseille vraiment aux parents et grand parents d'y amener les jeunes, ils vont apprécier ce "modernisme" et peut être découvrir Molière et du même coup l'adorer .
Corinne C. a écrit le 07/07/2017 à 11h42
      Note =
    Quel plaisir de redécouvrir les classiques. Nous avons adoré et les ado (21 et 16 ans) aussi. Les artistes se donnent avec passion, ils sont chaleureux et l'accueil est vraiment agréable.
Cécile J. a écrit le 09/06/2017 à 08h49
      Note =
    Très chouette, quel jeu d'acteur! et quelle mise en scène! Superbe!!
Arno94 a écrit le 25/05/2017 à 12h13
      Note =
    Magnifique représentation du Tartuffe dans un lieu mythique ! Excellente soirée avec des comédiens de talents et une superbe mise en scène.
psylvia a écrit le 23/05/2017 à 01h09
      Note =
    Une journée, commencée avec VERMEER, terminée avec MOLIERE, qui a frôlé la perfec ti on ! Celle de la beauté du coup de pinceau, et celle de la langue ! Un décor sobre, de simples tréteaux , la luminosité du jour qui décroit à travers la verrière, un parti pris de mise en scène en connection avec le public : je me suis retrouvée au coeur de l'intrigue, hors théâtre contemporain, sur des gradins *, comme au coeur d'une place de village. Pas d'artifices de mise en scène , pas de jeux de lumières factices, pas de de bande son ... J'ai été portée pendant toute la pièce par la musicalité des alexandrins, la qualité du jeu et de l'interprétation des comédiens, présents les uns aux autres bien que "frontalement" exposés au public. Une gestuelle magnifique, précise mais délicate et juste, quels que soient les personnages, avec des arrêts sur "image" créant de véritables tableaux. Un grand merci pour ce que j'ai ressenti comme un "vrai" travail d'une troupe , pour la qualité de son accueil et de sa disponibilté d'échange autour d'un verre à l'issue du spectacle.
    ( * avec coussins ce soir ! )
Francine N. a écrit le 13/11/2016 à 11h20
      Note =
    Très bonne mise en scène,dans l'économie de moyens . Le parti pris de faire des références aux statues baroques pour la gestuelle de Tartuffe est intéressant, mais les jeux de mains et de coudes répétitifs et incessants de l'ingénue peuvent lasser.
    Cette troupe produit des spectacles très variés et toujours de bonne qualité et inventifs. J'aime beaucoup leurs spectacles mais la prochaine fois j'amène un coussin, les sièges sont vraiment durs.
Sophie T. a écrit le 24/12/2014 à 14h19
      Note =
    Belle mise en scène, mais jeu des comédiens très inégal (j'ai eu du mal avec le personnage de Tartuffe joué, je crois, par le metteur en scène).
    Dommage, on est également très mal assis.
Martine C. a écrit le 15/12/2014 à 11h15
      Note =
    Non , Le Tartuffe n' est pas une farce !Les cris ,les grimaces et les gesticulations ne peuvent pas traduire la finesse du texte .Ce parti pris d'outrance, deux heures durant ,lasse .Seule Céline Pitault ,Elmire ,nous émeut....
Laurence C. a écrit le 12/12/2014 à 11h01
      Note =
    dans ce lieu mythique "la Cartoucherie" un peu excentré pour ceux qui n'ont pas de voiture et qui n'habitent pas à côté il faut y aller et si possible grignoter avant ds une atmosphère boisée pour entendre Tartuffe sur des tréteaux(très beaux tableaux & costumes)le texte est tjrs d'actualité malheureusement
    Ps pensez à prendre un coussin car les sièges sont en bois
Marc D. a écrit le 09/12/2014 à 13h42
      Note =
    Pour un néophyte en classique, j'ai bien apprécié cette pièce, malgré un début qui m'a paru un peu fouilli.
Benny a écrit le 07/12/2014 à 16h15
      Note =
    Belle soirée, mais comme toujours le seul reproche que je ferai est lié au Directeur de la Troupe qui est un bon metteur en scène, mais pas un excellent interprète des textes classiques en français.
    Bon spectacle allez y pour les amateurs de classique la troupe est toujours excellente.