Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(12 notes)
CRIME ET CHÂTIMENT
Cartoucherie - L'Epée de bois
Du mardi 15 septembre 2009 au dimanche 21 mars 2010

COMÉDIE DRAMATIQUE. Raskolnikov, ancien étudiant pauvre et contestataire, commet un meurtre pour venir en aide à sa famille indigente et pour délivrer la société d’une femme qu’il considère comme un parasite. La pièce n’est pas située dans une époque ou un pays particulier, l’histoire elle-même étant intemporelle…

Voir tous les détails
Isabelle B. a écrit le 25/04/2010 à 16h30

  Note =
Belle mise en scéne pour ce grand classique.
Acteurs convaincants . Beau spectacle
Anne B. a écrit le 18/03/2010 à 02h09

  Note =
Pas facile de mettre en scène un (grand) roman, russe de surcroît (ne suis pas sûre que la volonté, affichée et revendiquée, du metteur en scène de "dérussifier" cela soit une vraie bonne idée même si... pourquoi pas après tout!) Ce n'est toutefois pas une raison pour que certains acteurs aient une si mauvaise diction qu'il arrivait qu'on ne les comprenne pas, d'autant + que, parfois, le metteur en scène les faisait parler dos aux spectateurs dans une salle à l'acoustique +/- ... aléatoire; quant à l'"accent beur", il n'avait aucune raison d'être et prenait, involontairement, un aspect "comique" fort gênant (en première partie où le personnage, "ami" du "héros" était très présent)! Cela dit, une sacrée performance quand même, tant pour les acteurs que pour les spectateurs!
Frédéric G. a écrit le 16/03/2010 à 14h32

  Note =
Une très belle pièce servie par des acteurs pleins d'énergie et d'un grand talent. La salle est magnifique et le décor, dès le départ, nous met dans l'ambiance de ce drame complexe. Voir l'intégrale si possible!
Betty B. a écrit le 14/03/2010 à 18h17

  Note =
Vu l'intégrale. D'abord, il faut aimer Dostoievski, puis... bien se couvrir car il fait froid dans cette grande salle. La pièce est assez fidèle au roman bien qu'il soit impossible de tout retranscrire. Raskolnikov est bien interprété mais je n'ai pas compris pourquoi le juge Porfire était une femme dont les ricanements sont agaçants.
Framp a écrit le 12/03/2010 à 17h07

  Note =
Nous avons beaucoup apprécié cette interpretation de ce monument de la litterature
Isabelle M. a écrit le 08/03/2010 à 22h20

  Note =
Vu en intégral,nous avons assisté à un intéressant spectacle porté notamment par deux excellents acteurs (Raskolnikov et le double rôle du juge et de la soeur).La mise en scène souffre de la mauvaise gestion de ce(trop)grand espace scénique,de scènes collectives fades (heureusement compensées par des scènes à deux très bien rendues),de déplacements souvent superfétatoires.
L'ensemble reste de bonne facture.A voir.
Patrice S. a écrit le 27/09/2009 à 04h57

  Note =
Très belle mise en scène avec des acteurs tous excellents. Mention toute particulière à Raskolnikov et à l'actrice qui joue sa sœur et le juge.
Jean-Pierre L. a écrit le 24/09/2009 à 18h39

  Note =
Nous avons vu la pièce un samedi : l'intégrale donc. Nous n'avons pas vu passé les cinq heures. J'avais lu le roman de Dostoïevski il y a longtemps, je m'y replonge...et retrouve la pièce.
Nous avons été enchantés, par le texte, le jeu des acteurs, le décor, le théâtre...Rien à voir avec l'Idiot qui était passé à Chaillot la saison dernière. Bref : à voir absolument.
Francine N. a écrit le 22/09/2009 à 22h20

  Note =
Les acteurs sont très bons mais ne peuvent pas habiter cette très grande scène. La gestion de l'espace est curieuse : les comédiens entrent, gnéralement en courant, du fond de la scène à gauche, traversent en diagonale et passent sur un petit pont. C'est tellement systématique qu'on finit par être très agacé (ils font ça pendant presque 5 heures). Et beaucoup d'allées et venues sans utilité, sauf celle d'occuper l'espace.L'acoustique n'est pas terrible et la présence régulière d'un joueur d'orgue de barbarie, qui couvre les voix, n'arrange rien. D'ailleurs, il joue toujours la même chose,et pendant 5 heures,c'est long. Bref je n'ai pas apprécié la mise en scène et les décors, mais les acteurs sont excellents, en particulier l'actrice qui joue à la fois la soeur et la juge.
Tiphaine G. a écrit le 22/09/2009 à 11h08

  Note =
Une très belle mise en scène dans un cadre magique, seul est à déplorer le manque d'insonorisation de la salle. Félicitations à Raskolnikov pour sa brillante interprétation.
Pierre M. a écrit le 19/09/2009 à 23h19

  Note =
Même séance que le commentaire d'avant et un avis totalement à l'opposé : nous avons trouvé cette mise en scène tout à fait attrayante et équilibrée, des acteurs parfaits dans leurs rôles (il y en a qui en ont plusieurs d'où le pluriel...) et qui font juste ce qu'il faut pour ne pas donner plus d'emphase à un texte qui se suffit à lui-même. Noter l'acteur du rôle principal exceptionnel ! La seconde partie (dommage de nous avoir laissés à l'entracte...) est toute empreinte d'émotion jusqu'au paroxysme de l'antépénultième scène entre la mère et son fils. Du grand théatre ! Certes presque 5 heures mais très honnêtement on ne les a pas vues passer. Longue vie à cette troupe ! Un jour à la Colline ou aux Amandiers ? Les acteurs en ont le charisme et l'étoffe, ils savent occuper une scène si grande soit-elle...
Lilyane D. a écrit le 19/09/2009 à 19h55

  Note =
Nous n'avons pas adhéré du tout. Ni crime, ni châtiment ! Nous ne sommes pas convaincus que le roman de Dostoïevski qui est un très long monologue intérieur soit adaptable au théâtre. L'acteur principal ne nous a pas persuadés. Sa mise en scène non plus. Trop d'allers et venues sans intérêt. Les personnages passent toujours d'une extrêmité de la scène à une autre. On se lasse, on s'endort. La troupe est intéressante avec des personnalités qui sortent du lot comme Joseph Hernandez (présence évidente et il est plein de drôlerie)ainsi que celui qui interprète Dmitri. Spectacle trop long. Sommes partis à l'entracte.