Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(34 notes)
CID (LE) (COMEDIA)
THEÂTRE LIBRE
Du mercredi 6 mai au dimanche 19 juillet 2009

COMÉDIE DRAMATIQUE/DANSE. Est-il besoin de rappeler la trame du classique cornélien? Pour les rares personnes qui n'auraient pas eu l'occasion de l'étudier au cours de leur scolarité, un bref résumé s'impose: l'histoire se déroule à Séville ; le héros, Rodrigue, se trouve face à un cruel dilemme puisqu'il doit, pour venger...

Voir tous les détails
Corinne T. a écrit le 05/09/2009 à 15h07

  Note =
Excellent spectacle, à recommander chaudement. La redecouverte d'un classique. Acteurs excellents notamment le Cid et Chimène.
ne pas hésiter à y aller !
Catherine C. a écrit le 06/08/2009 à 09h18

  Note =
Un magnifique spectacle à recommander absolument : la beauté du texte, l'intensité du flamenco, le jeu des acteurs et la mise en scène... Tout y est pour un spectacle réjouissant.
Michèle B. a écrit le 18/07/2009 à 00h02

  Note =
Spectacle superbe, tant par le jeu des acteurs (du reste, de bien belles personnes)que par la musique et la chorégraphie.
Le texte est toujours aussi sublime, les choix toujours aussi douloureux.
A voir !
Danielle P. a écrit le 13/07/2009 à 10h34

  Note =
Le Cid dépoussièré, des acteurs exellents, un joli décor, c'est un bon moment de théâtre, les enfants dans la salle étaient subjugués, bien que la salle n'était remplie qu'à moitié la troupe elle, a rempli son contrat et joué sans retenue.Bravo
Laure C. a écrit le 12/07/2009 à 01h01

  Note =
Bon divertissement, bien que ce soit drôle à dire pour du Corneille. Grace au Flamenco et au roi tout en couleurs, pas d'ennui et même des rires. La scenographie est agréable et l'histoire est puissante bien-sûr avec un tel auteur. Mais que les comédiens sont mauvais. Rodrigue a autant de charisme et de passion qu'une limace. La scène de nu est effectivement ridicule, voilà grace à cela on rit bien. Je pensais voir plus de Flamenco, deux danseurs seulement et trois musiciens. Le chanteur est moyen. L'émotion passe dans les deux danseurs. Merci au théatre pour le bon placement.
Laurent J. a écrit le 06/07/2009 à 23h36

  Note =
un spectacle comme on en voit peu ,sensuel et puissant un corneille à la sauce andalouse au pays du flamenco avec une interpretation bien relevée et enfammé
Berny a écrit le 05/07/2009 à 11h48

  Note =
Si vous voulez voir une drague queen version Elie Kakou jouer le roi d'Espagne, c'est pour vous ! Un choix de mise en scene contestable qui vient briser une tension superbe. Chimene admirable fait un couple credible dechirant et dechire avec un Rodrigue parfois maladroit.
yann O a écrit le 04/07/2009 à 19h42

  Note =
Sur les puristes de vont pas aimer, mais dans un décor tout en ocre et rouge, ce Cid revisité au son du flamenco fonctionne très bien, et on rit aussi beaucoup.
Une bonne soirée
Bruno M. a écrit le 04/07/2009 à 07h40

  Note =
Superbe idée que de replacer le Cid en Andalousie avec le décor mauresque, la musique et la danse andalouses. Interprété ainsi, le texte de Corneille reprend toute sa vigueur. C'est bien la première fois que je ris aussi en revoyant ce spectacle tant joué et rejoué de façon pompeuse. Un spectacle où on peut conduire des ados, des scolaires pour leur montrer que les les textes classiques peuvent être amusants.
Béatrice G. a écrit le 22/06/2009 à 20h53

  Note =
bravo pour ce beau mélange du classique à la francaise revisé version andalous , on s'impregne à merveille dans cette unité de lieue au source de la création de la piece, ce spectacle en devient meme trop rapide malgre ses 2 h ,l'entracte fait peut etre virée un peu la piece version grand spectacle qui ne s'impose pas , j'ai trouvé la diction de rodrigue et de chimene vraiment bien à leur place ,tres réaliste un spectacle vivement à tous mais pas vraiment aux petits enfants présents dans la salle
Thierry M. a écrit le 20/06/2009 à 12h35

  Note =
Quelle soirée ! Oubliez vos souvenirs de collège et venez goûter sans réserve le plaisir d'un spectacle extrêmement puissant : des comédiens rares et tous excellents dans une mise en scène extraordinaire, tous vêtus de superbes costumes, une lumière et un décor à la huteur de l'ambition affichée de faire de cette pièce un moment d''exception ! Quelle géniale idée que d'avoir introduit le flamenco et son univers hispanique dans cette pièce ! donc, vous l'aurez compris : MAGNIFIQUE !
Evelyne D. a écrit le 18/06/2009 à 13h23

  Note =
Ravie d'avoir revu ce spectacle 10 ans après
Bruno D. a écrit le 17/06/2009 à 14h44

  Note =
Un peu décçue par le jeu assez académique des acteurs (à l'exception du roi qui est excellent). J'attendais plus d'une mise en scène de T Le Douarec. Les passages de flamenco sont superbes !
Michel P. a écrit le 18/06/2009 à 07h34

Note =
Le texte de Corneille est désuet sur le fond mais sublime sur la forme (à noter que le rôle de l'Infante et la sous-intrigue afférente ont été supprimés, ce qui fait sans doute sursauter les puristes) . Les décors et les costumes sont très réussis et la mise en scène de Thomas le Douarec s'avère originale et pêchue, même si l'on peut être sceptique sur le fait de faire du roi un homosexuel efféminé et ridicule, ce qui tire parfois la pièce vers le grotesque. Les très beaux Arnaud Bénard (Rodrigue) et Clio Van de Walle (Chimène) se montrent à la hauteur de leur rôle. Quant au couple de danseurs de flamenco, il est tout bonnement extraordinaire. Bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce spectacle à recommander à tous ceux qui gardent un mauvais souvenir des classiques appris de force à l'école.
Evelyne C. a écrit le 14/06/2009 à 19h08

  Note =
Un immense bravo à ce spectacle (sans entracte), aux comédiens/danseurs, à la mise en scène, aux lumières.
C'est réellement un moment magique. C'est à ce type de spectacle que les profs devraient emmener leurs élèves.
Yves M. a écrit le 14/06/2009 à 12h40

  Note =
Je suis un peu plus "sévère"... Le texte revisité avec du flamenco est très bien, mais il y a quelques "longueurs" et non seulement l'entracte( pour faire marcher le bar).
La distribution est inégale.
Mais dans l'ensemble très belle soirée
Michel N. a écrit le 12/06/2009 à 00h46

  Note =
sans commentaire, allez-y, quel bonheur!!!nous etions nombreux, certains pour la seconde fois-10 ans après- et unanimité!!
Yvonne M. a écrit le 06/06/2009 à 08h12

  Note =
Ce spectacle est magnifique. Nous avons passé une soirée fantastique. Si je dois faire une critique, je la ferai uniquement sur l'entracte que je ne trouve pas nécessaire.
Pourquoi cette pièce ne figure-t-elle pas dans la rubrique "à ne pas manquer"? c'est pourtant ce que je conseille aux adhérents....
Sylvie J. a écrit le 05/06/2009 à 11h38

  Note =
Pièce déjà vue en 2000, sensiblement différente mais toujours excellente. Une ou deux longueurs c'est vrai, mais voir le Cid ainsi reste magique !
Marie-Agnès M. a écrit le 03/06/2009 à 13h28

  Note =
Extra ! Une excellente occasion de redécouvrir un grand classique. Et le rendre à ce point sensuel tient de l'exploit. Tout est beau, les comédiens, les danseurs, les lumières...
Muriel C. a écrit le 31/05/2009 à 10h01

  Note =
Je suis une fana des mises en scene de Le Douarec et j'ai estimé que cette idée d'introduire du flamenco avec Corneille était audacieuse. Le spectacle ne fonctionne pas des longueurs (scene du nue inutile) et surtout la troupe est composée de danseurs qui sont tres maladroits avec le texte.
J'en conviens le roi de castille est excellent.
Elisabeth M. a écrit le 31/05/2009 à 00h01

  Note =
Un CID dépoussiéré par le flamenco qui lui donne du rythme, des acteurs qui se donnent à fond et un roi qui tranche sur nos souvenirs de 3ème ... un excellent moment, ne le ratez pas !
Michaël G. a écrit le 29/05/2009 à 09h22

  Note =
Un grand bravo. Le texte de Corneille supporté par un décor,une distribution et un jeu de scène époustouflants.
Courez-y
Elisabeth F. a écrit le 25/05/2009 à 07h07

  Note =
Belle version du cid qui associe texte classique et flamenco. Prestation de chacun des acteurs juste avec une mention particulière pour le roi qui apporte l'humour nécessaire pour ne pas tomber dans l'ennui.
Jean-Michel G. a écrit le 24/05/2009 à 18h45

  Note =
SUPERBE,excellent spéctacle
Stéphane B a écrit le 23/05/2009 à 00h34

  Note =
C'est un régal de voir cette combinaison du texte cornélien avec l'attrait du flamenco:une illustration très pertinente de la situation des personnages . A noter l'interprétation du roi, quelque peu originale qui laisse passer dans la pièce un zeste de dérision . Excellente prestation tant de la part des comédiens que des musiciens . Courez-y!
Sandrine B. a écrit le 22/05/2009 à 11h25

  Note =
Quel magnifique moment de théâtre. Un pur bonheur, courrez y vite. Vous serez enchantés par les vers de Monsieur Corneille et les chants et danses Flamenco.
Béatrice G. a écrit le 20/05/2009 à 10h24

  Note =
Hier soir etait la 1ere... et quelle 1ere !?!!!... y demeuraient encore qq imperfections mais nous sommes litteralement emportes dans cet univers andalou envoutant et sensuel.
Le roi peut surprendre mais sa diction et son jeu sont si bons, que son interpretation permet d alleger parfois le lourdeur du drame, quasi palpable.
Ce fut une vraie joie de redecouvrir ce Cid, version flamenca---
Grégory B. a écrit le 12/05/2009 à 10h14

  Note =
superbe mise en scène de ce grand classique,
l'alliance flamenco/théâtre est superbement réussie, vraiment à voir mais prévoyez la soirée entière, 2 heures 30 de spectacle!!
Marie-Raymonde C. a écrit le 07/05/2009 à 15h51

Note =
À voir absolument. Pour une générale, les acteurs étaient parfaits, la mise en scène exceptionnelle.
De plus, en mixant habilement un grand texte classique au flamenco traditionnel espagnol, le spectacle devient époustouflant. Un vrai bonheur !
Catherine B. a écrit le 07/05/2009 à 15h04

  Note =
Nous avons été enthousiasmés par ce spectacle. Sur scène, que d'excellents artistes : comédiens, chanteur, musiciens, danseurs...
Il est vrai que le choix du roi est un peu surprenant mais finalement ça passe très bien.
Grand bravo à cette mise en scène !
Youcef G. a écrit le 07/05/2009 à 10h08

  Note =
MAGNIFIQUE !
l'une des meilleures pièces que j'ai pu voir ces dernières années.
Toute la détresse de Rodrique dans un air de guitare et d'un chant Flamenco
En plus de la beauté du texte s'ajoute celle de la musique !
Merci à Thomas Le douarec pour ce chef d'oeuvre.
youcef.guennoun@linedata.com
Evelyne C. a écrit le 07/05/2009 à 08h59

  Note =
Cette deuxiéme version du Cid de Thomas le Douarec est tout aussi réussie que la premiére qui avait été crée en 1998.Ce mélange de danse et de musique flamenco pour cadrer le Cid dans son vrai décor est une idée geniale et redonne au texte de Corneille une jeunesse inattendue en dépoussiérant nos classiques.Toute la troupe est à l'unisson et donne au spectacle un tempo remarquable.Juste un be mol pour le choix du roi qui nous a paru hors du propos meme si cela plait et fait rire les spectateurs.Oui à la modernité des classiques,Non à la caricature sauce facile!!
Sabine A. a écrit le 07/05/2009 à 00h39

  Note =
j'ouvre le bal !!!
pour ceux qui sont fachés avec leurs classiques et les alexandrins... allez y je suis sure que vous allez vous réconcilier avec ce cid et ce rodrigue plein de coeur et de danses sévillanes. Quelle belle idée de rapprocher les rythmes andalous à l'humeur de rodrigue et les sentiments de Chimène ou le contraire. les danseurs sont formidables le chanteur et guitaristes font vibrer ce cid et les comédiens sont au tempo.une belle mise en scène, une mention particulière pour ce roi d'Espagne totalement fantasque.
Une belle soirée cette musique si riche en émotions se marie à la perfection aux alexandrins de ce cher Corneille. N'hésitez pas .
on y croise même d'autres adhérents qui ont apprécié je pense tout autant.