Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


MC 93 BOBIGNY

1 boulevard Lénine
BP 71
93000 BOBIGNY
M° Bobigny-Pablo Picasso
Tél: 01 41 60 72 72
Web: www.mc93.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Créée en 1974, la maison de la culture de Seine-Saint-Denis accompagne la création du nouveau département de la Seine-Saint-Denis. Après six années de préfiguration confiée au centre dramatique national d'Aubervilliers, Claude-Olivier Stern dirige une action culturelle pluridisciplinaire. Dans les années 80, la politique de la maison de la culture se recentre sur le spectacle vivant au niveau national et international, et sur le développement des publics du département. Appelé MC93 Bobigny en 1985, la maison est alors dirigée par René Gonzalez qui met en place le Centre international de création et de diffusion artistiques. Remplacé par Ariel Goldenberg en 1989, le MC93 est dirigé par Patrick Sommier depuis le 1er novembre 2000. 
Lieu de création et de production, le MC93 est une véritable fabrique de spectacle vivant où les oeuvres des artistes français alternent systématiquement avec celles d'autres créateurs venus d'autres pays dans une sorte de grand livre des littératures mondiales. Alternant spectacles classiques et contemporains, le MC93 s'efforce de replacer la danse, la musique ou le théâtre dans la culture profonde de notre société. Depuis Depuis quelques mois je me prépare à diriger la MC93 à partir du 1er août 2015. Après avoir dirigé avec Vincent Baudriller pendant 10 ans le Festival d'Avignon, Hortense Archambault est la nouvelle directrice.
-
Les spectacles
7
CHAMBRE D'ISABELLA (LA)
SPECTACLES MUSICAUX
Jusqu'au samedi 13 avril

Deux spectacles de la Needcompany qui racontent l’Histoire à partir de la vie de famille d’un personnage central et ses secrets. Pour La Chambre d’Isabella, sa pièce culte créée en 2004, Jan Lauwers part de son propre héritage familial. Pour Guerre et Térébenthine, sa dernière création, il adapte ...

CHAUVE-SOURIS (LA)
SPECTACLES MUSICAUX
Jusqu'au samedi 23 mars

Œuvre troublante par son tourbillon de quiproquos et de situations cocasses, La Chauve-souris fut jouée dans le camp de Terezin en 1944, où quelques-uns des meilleurs musiciens d’Europe se trouvaient emprisonnés par les nazis. Célie Pauthe se saisit de l’ébriété salvatrice qui anime cette musique ...

GRAND THÉÂTRE D'OKLAHAMA (LE)
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au samedi 9 février

Une plongée dans l’univers étrange, inquiétant et souvent énigmatique de Franz Kafka par les comédiens handicapés de l’atelier Catalyse. On y voit comment le désir d’intégration nous désarme et laisse la voie libre aux mécanismes de domination. Dévoiler cet assujettissement est un des projets de K...

GYMNASE PLATON
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au samedi 30 mars

Un répertoire de trois dialogues de Platon - Débats et jeux de dispute conçus par Grégoire Ingold.

ILS N'AVAIENT PAS PRÉVU QU'ON ALLAIT GAGNER
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au vendredi 25 janvier

Résonnent ici des voix que l’on entend bien peu. Qui sont ces jeunes qui, en toute verve et crudité, nous font part de leurs vies bouleversées ? On comprend, loin des caricatures et sans angélisme aucun, qu’il s’agit de mineurs en foyer d’accueil d’urgence. Brûlante chorale, coups de gueule, confi...

NANA OU EST-CE QUE TU CONNAIS LE BARA ?
DANSE
Jusqu'au samedi 16 février

Nana fait ici figure héroïque de femme forte et pauvre qui comprend les ressorts du pouvoir social et cherche à s’en sortir et à en jouir usant de ses plus beaux atouts. À partir des codes de la danse urbaine et notamment du coupé-décalé, le collectif La Fleur instaure une grande intensité physiqu...

QUE VIENNENT LES BARBARES
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au samedi 23 mars

Myriam Marzouki s’interroge : qui aujourd’hui n’est toujours pas perçu comme Français et pourquoi ? Rappelant à nous des personnages historiques, la fiction fait naître les étincelles de rencontres improbables, susceptibles d’éclairer notre présent. Artiste d’un théâtre de la pensée qui s’engage d...

Haut