Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.
MC 93 BOBIGNY
1 boulevard Lénine
BP 71
93000 BOBIGNY
M° Bobigny-Pablo Picasso
Tél: 01 41 60 72 72
Web: www.mc93.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Créée en 1974, la maison de la culture de Seine-Saint-Denis accompagne la création du nouveau département de la Seine-Saint-Denis. Après six années de préfiguration confiée au centre dramatique national d'Aubervilliers, Claude-Olivier Stern dirige une action culturelle pluridisciplinaire. Dans les années 80, la politique de la maison de la culture se recentre sur le spectacle vivant au niveau national et international, et sur le développement des publics du département. Appelé MC93 Bobigny en 1985, la maison est alors dirigée par René Gonzalez qui met en place le Centre international de création et de diffusion artistiques. Remplacé par Ariel Goldenberg en 1989, le MC93 est dirigé par Patrick Sommier depuis le 1er novembre 2000. Lieu de création et de production, le MC93 est une véritable fabrique de spectacle vivant où les oeuvres des artistes français alternent systématiquement avec celles d'autres créateurs venus d'autres pays dans une sorte de grand livre des littératures mondiales. Alternant spectacles classiques et contemporains, le MC93 s'efforce de replacer la danse, la musique ou le théâtre dans la culture profonde de notre société. Depuis Depuis quelques mois je me prépare à diriger la MC93 à partir du 1er août 2015. Après avoir dirigé avec Vincent Baudriller pendant 10 ans le Festival d'Avignon, Hortense Archambault est la nouvelle directrice.
Les spectacles à l'affiche actuellement ou à venir prochainement
3
PATRIARCAT - Vivre en confinement éternel
SPECTACLE MUSICAL
Jusqu'au dimanche 9 octobre

Comment parler du patriarcat ? Les artistes de Winter Family répondent par une enquête intime prenant pour terrain d’observation leur quotidien familial et professionnel. Une performance de théâtre documentaire et musical corrosive et indisciplinée.

SEPTIÈME (LA)
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
Jusqu'au samedi 15 octobre

C’est l’histoire d’un homme, interprété par Pierre-François Garel, à qui est donnée la possibilité de revivre sept fois sa vie. Marie-Christine Soma adapte la dernière partie de 7 de Tristan Garcia, philosophe et romancier : un conte fantastique qui mêle vertige existentiel et plaisir du jeu.

THE SILENCE
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
A partir du vendredi 21 octobre

À la mort du père, un fils tente de se libérer des silences, des omissions, des non-dits qui ont étouffé toute la famille. Un texte autofictionnel sans concession, écrit pour l’acteur Stanislas Nordey, pour alerter sur le retour d’un ordre moral qui fait du patriarcat l’alpha et l’oméga d’un modèl...

Afficher l'historique des spectacles