Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Averti

LETTRE À MON JUGE
(moyenne sur 5 notes)

TEXTE(S) de Georges Simenon, avec Robert Benoït.
La cause est entendue: crime passionnel, Charles Alavoine, respectable médecin de La Roche-sur-Yon est en prison: il a assassiné une femme. Au-delà du verdict, il reste la réalité humaine. Dans une longue lettre adressée à son juge d'instruction, peu après sa condamnation. Alavoine retrace les étapes du chemin qui l'ont conduit au meurtre. Certaines rencontres ne sont-elles pas trop fortes pour un caractère timide et soumis? La crainte, la jalousie, le confinement de la vie provinciale et du rôle social, l'explosion des pulsions trop longtemps contenues... Ces thèmes obsédants de l'univers romanesque propre à Simenon trouvent ici une expression lucide, dépouillée, quasi désespérée. www.pic-art-theatre.fr
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 PARIS
M° Notre-Dame des Champs/Vavin
Tél: 01 45 44 57 34
Web: www.lucernaire.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 23/04/2008 au 30/08/2008.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 30/8: du Mardi au Samedi à 21h00. Places à 30€. Durée 1h40.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Derniers commentaires des adhérents
Carole M. a écrit le 22/08/2008 à 10h02

  Note =
Une prestation formidable de l'acteur totalement habité par son personnage. La pièce gagnerait à être plus courte d'au moins 30 mn. On vit avec l'acteur la lente progression d'une vie terne et subie vers une passion destructrice. C'est dérangeant, c'est peut-être ce que souhaitaient l'auteur et le metteur en scène. On ne reste pas indifférent, c'est sûr. D'accord, sur les décors minimalistes mais là aussi n'est-ce pas pour que l'on se concentre et vive plus intensément les tourments du personnage ? Je déconseillerai cette pièce aux personnes qui souhaitent sortir avec leurs enfants.
Michel P. a écrit le 21/08/2008 à 22h49

  Note =
J'aurais aimé partager l'enthousiasme général autour de ce spectacle mais ni le texte, ni l'interprétation ne m'ont pas paru empreints de génie. Et l'absence totale de mise en scène n'arrange rien, si bien que ces presque deux heures m'ont semblé bien longues. A vous de voir...
Pierre M. a écrit le 19/07/2008 à 00h39

  Note =
Le livre de Simenon explorait jusqu'au bout la notion de ce que l'on peut nommer "Fou d'Amour". L'interprète habille les lettres d'une poignante vérité en s'appropriant le rôle d'une manière irréelle jusqu'à nous transporter à ses côtés dans la cellule dans laquelle il est reclus. Gigantesque ! Deux heures qui compteront dans le Théatre. Et encore une superbe pièce présentée au Lucernaire.
Olivier C. a écrit le 12/06/2008 à 17h24

  Note =
Texte poignant et admirablement interprété, toutefois au début il peut être un peu difficile d'embarquer (n'ayant pas lu le synopsis de la pièce avant, je ne savais pas vraiment où l'acteur voulait en venir).
Niveau salle, difficile de faire plus intimiste : nous n'étions que 7 spectateurs (un mercredi), cela contribue à amplifier l'empathie de l'excellent comédien.
Par contre, que dire de la mise en scène... Ah oui, il y avait effectivement un vague éclairage !
Thierry A. a écrit le 29/05/2008 à 08h04

  Note =
Cette adaptation de Simenon est une pure merveille !
Le comédien est habité par son personnage. On y croit ... c'est un roman a part dans l'oeuvre de Simenon mais qui vaut la peine d'être vu ...
Et merci au Lucernaire de loger dans cette petite salle intime qu'est celle du Paradis ce spectacle fort !
Encore une excellente pièce dans ce théâtre parisien a part !