Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public

CID (LE)
(moyenne sur 1 notes)

COMÉDIE DRAMATIQUE de Pierre Corneille, mise en scène d’Alain Ollivier, avec John Arnold, Thibaut Corrion, Fabrice Farchi, Philippe Girard, Mathieu Marie Malik Rumeau, Bruno Sermonne, Claire Sermonne, Irina Solano, Myriam Tadessé, Stéphane Valensi et Julia Vidit.
Dans Le Cid, le roi Don Fernand s'oppose au duel. Il s'y oppose, parce que le recours à cet usage ancien pour obtenir justice, conteste et affaiblit l'autorité judiciaire dont la monarchie entend instaurer la légitimité. On se souvient qu'en 1613 le duel avait été interdit et puni de la peine de mort par Richelieu et Louis XIII tous deux inflexibles. Ainsi, dans la pièce, le duel a valeur plus complexe que de venger l'honneur bafoué, c'est le symbole autour duquel se joue l'autorité monarchique. C'est aussi l'instrument par quoi Corneille met en scène une dimension nouvelle sur le théâtre français, le politique.
THEATRE GÉRARD PHILIPE DE SAINT-DENIS
59, boulevard Jules Guesde
93207 SAINT-DENIS
M° RER D - station Saint-Denis
Tél: 01 48 13 70 00
Web: tgp.theatregerardphilipe.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 15/10/2007 au 15/11/2007.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 15/11: Mardi à 19h30, du Mercredi au Samedi à 20h30 et Dimanche à 16h00. Places à 20€. Durée 1h50.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Derniers commentaires des adhérents
Patrick P. a écrit le 27/10/2007 à 13h49

  Note =
Parfait ! Enfin une mise en scène respectueuse de l'esprit du premier XVIIº, avec une diction fluide , intelligente et sentie - les passages que nous connaissons tous par coeur retrouvent ainsi une nouvelle fraicheur - tous les acteurs sont idéalement adaptés à leur rôle ( notamment Don Diègue) et l'évocation des tableaux de Zurbaran est particulièrement bien trouvée pour la belle Chimène de Claire Sermonne - Voilà un spectacle de très grande qualité, à voir en priorité !