Photo: D.R.
|
JE SAIS QU'IL EXISTE AUSSI DES AMOURS RÉCIPROQUES
SPECTACLE MUSICAL ET SONORE d'’après "Gros Câlin" d'Emile Ajar et Romain Gary, mise en scène de Jérôme Kircher, adoption libre et jeu d'Irène Jacob, Benoît Delbecq, Jérôme Kircher, musiques de Benoît Delbecq, textes des chansons par Émile Ajar et Romain Gary.
"Gros Câlin" est la narration cocasse et tourmentée à la première personne d’une tranche de vie d’un certain Monsieur Cousin, employé de bureau. Célibataire solitaire, accueillant sous son toit Gros Câlin, python ramené d’Abidjan, il est parcouru de monologues intérieurs drolatiques et pathétiques à la fois laissant transparaître une stupéfiante solitude intérieure.
Émile Ajar a écrit un poème sur les croisières en ascenseurs, les longues conversations avec les murs, les douces caresses des petites moustaches d’une souris blanche… À partir de "Gros Câlin", première œuvre de Romain Gary sous le nom d’Emile Ajar et récit à l’écriture tout en volutes et subtils décalages, à la construction presque fuguée, Irène Jacob, Benoît Delbecq et Jérôme Kircher composent leur propre partition, une pièce musicale et chorale. "Je sais qu’il existe aussi des amours réciproques… mais je ne prétends pas au luxe" se présente comme une tendre polyphonie, jouée, parlée, chantée, autour d’un solitaire qui ne se résigne jamais.
|