Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.


FANTAISIES SUR BACH - LES DIMANCHES DE JEAN-FRANÇOIS ZYGEL
(moyenne sur 2 notes)

RÉCITAL avec Jean-François Zygel (piano, création et improvisation).
Pianiste improvisateur et compositeur, Jean-François Zygel est un artiste de l’invention et de l’instant. Son éclectisme et sa curiosité́ le mènent à partager régulièrement la scène avec des artistes de tous horizons, créant lors de chacun de ses concerts un événement singulier et étonnant. "Il y a toujours un moment dans la vie d’un musicien où Bach lui tombe sur la tête… Prenez Mozart, Beethoven, Schumann (qui disait du Clavier bien tempéré qu’il était son « pain quotidien »), Chopin (qui commençait ses journées par l’exécution d’un Prélude et fugue), Brahms, Liszt, sans oublier, plus proches de nous, Chostakovitch et ses Vingt-quatre préludes et fugues, Hindemith et son Ludus Tonalis. Plus récemment, Bach est devenu la nourriture préférée des improvisateurs, particulièrement des musiciens de jazz. Serez-vous choqués que je m’empare à mon tour de la musique de Bach, que j’en livre ma vision, que je me souvienne du XVIIIe siècle pour mieux inventer le XXIe siècle ?".
SALLE GAVEAU
45, rue La Boétie
75008 PARIS
M° Miromesnil
Tél: 01 49 53 05 07
Web: www.sallegaveau.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu le 29/03/2026.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h30.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
2
0
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Marc P. a écrit le 01/04/2026 à 15h52

  Note =
C'était super ! Dixit un de nos invités.
Jean-François Zygel confirme ici tout son talent : pianiste classique hors pair, compositeur inspiré et improvisateur phénoménal. Sa manière de revisiter Bach, entre respect et liberté, est tout simplement fascinante.
Très communiquant, il crée une véritable proximité avec le public et transforme le concert en une expérience vivante et généreuse. Habitué à faire dialoguer les styles et à promouvoir toutes les musiques, il réussit à rendre cette fantaisie accessible tout en restant exigeante.
On ne peut qu'être sous le charme de ce moment musical à la fois brillant, sensible et plein d'inventivité. Donc un très bon et beau moment !
Patrick C. a écrit le 31/03/2026 à 16h42

  Note =
Ce récital s'impose comme une expérience musicale d'une rare intensité, où Jean-François Zygel déploie avec virtuosité l'art de l'improvisation à partir des œuvres de Johann Sebastian Bach. Dès les premières mesures, les thèmes familiers surgissent avec évidence, avant d'être subtilement transformés, prolongés et réinventés. La parole de l'artiste, d'une clarté remarquable, éclaire l'écoute et révèle les ressorts de cette architecture musicale vivante. Dans l'écrin prestigieux de la Salle Gaveau, l'instant devient suspendu, presque hors du temps, entre érudition, sensibilité et émerveillement. Un moment d'exception, profondément marquant.