Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Humour
Subtil
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

MOMENTS DOUX (LES)
(moyenne sur 9 notes)

À partir de 14 ans
THÉÂTRE CONTEMPORAIN de Élise Chatauret et Thomas Pondevie, mis en scène par Élise Chatauret, avec François Clavier, Solenne Keravis, Samantha Le Bas, Manumatte, Julie Moulier, et Charles Zévaco.
Dans ce que l'on appelât " l'affaire des chemises arrachées d'Air France ", deux cadres se virent pris à partie et rudoyés par des salariés en colère réagissant à un plan de licenciement de 2 900 personnes. La Compagnie Babel mène l'enquête : y-a-t-il des violences légitimes ? Qu'est-ce que la violence ? Comment la représenter ? Six interprètes, avec humour, démesure ou sérieux, mettent en jeu les discours tenus sur la violence et les rapports de pouvoir et de domination. Ici, le théâtre devient un terrain de jeu et d'enquête où l'on se demande " de quoi ces chemises arrachées sont-elles le signe ? " De l'école au travail en passant par la famille, et sans oublier le théâtre, Les Moments doux questionne collectivement comment le langage, la gestion de nos emplois du temps et de nos relations sont partout contaminés par les idées de rentabilité, d'efficacité et de mise en concurrence. In fine, est-ce que cette idéologie, en tant que système, ne produit pas dans nos vies intimes et collectives, des violences invisibilisées, reléguées ? Reste cependant à l'horizon que la solidarité, le collectif, la possibilité de faire ensemble promettent à chacun et à tous des moments doux.
THÉÂTRE DU ROND-POINT
2 bis, avenue Franklin-Roosevelt
75008 PARIS
M° Franklin Roosevelt
Tél: 01 44 95 98 21
Web: www.theatredurondpoint.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 19/03/2025 au 30/03/2025.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Prix des places non connus à ce jour. Durée 1h40.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
8
1
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Clara M. a écrit le 30/03/2025 à 19h18

  Note =
Rapports de forces, violences légitimes ... dès l'école, dans tous les conflits de nos sociétés, jusque dans l'emblématique incident à Air-France dit des "chemises arrachées" et, bien sûr, même au sein d'une compagnie de théâtre !
Un excellent travail d'analyse soutenu par une troupe convaincante, dans une mise en scène innovante, ce spectacle politique au sens noble est passionnant !
Nathalie L. a écrit le 22/03/2025 à 15h03

  Note =
Quel dommage que Starter n'ait pu avoir de réduction pour ce spectacle, j'ai dû le voir au prix fort alors que la salle n'était pas pleine ce soir-là. J'ai beaucoup aimé le propos, la mise en scène et l'aisance enjouée et pertinente des comédiens, sur un sujet si actuel. Une réflexion très aboutie sur la violence.
Stéphane G. a écrit le 23/10/2023 à 09h22

  Note =
Si la violence peut avoir plusieurs définitions selon les époques, les lieux, ou le climat social, voire technologique, "Les moments doux" en sont la parfaite illustration. À travers un stratagème d'exemples de restructurations économiques, par Air France (l'affaire des chemises déchirées de deux cadres lors de l'annonce de 2900 suppressions de postes) et France Télecom (restructuration massive qui entraîna une vague impressionnante de suicides et de tentatives), les auteurs Élise Chatauret et Thomas Pondevie décortiquent la violence systémique de notre société. Si la violence annihile bien souvent les raisons contextuelles d'origine, les personnages mis en situation au cours de leur scolarité, au sein du foyer parental, ou de leur vie professionnelle, sont exposés à des formes de violence qui ne se caractérisent pas toujours par un coup porté. Les six comédiens illustrent à la perfection le passage du stade de l'enfance à l'âge adulte, l'invisibilité de la violence et ses différentes formes. L'écriture est d'une telle délicatesse que l'on passe du rire à l'émotion de façon permanente. Malgré la pesanteur du sujet, le ton est aussi grave que léger. Le rythme est rapide par la juxtaposition de tableaux. Tous les personnages interprétés sont d'une justesse qui donne de la profondeur au sujet. C'est un véritable chef-d'œuvre économique et social pour un public large et fin de lycée.
Eric C. a écrit le 17/10/2023 à 23h25

  Note =
À la mode de Molière, 3 actrices et 3 acteurs interprètent brillamment cette pièce acérée d'Élise Chatauret et Thomas Pondevie qui dénonce avec intelligence les dérives de la société et nous interpelle sur rentabilité, productivité, éducation et « le vivre ensemble ». Ces sujets étant pleinement d'actualité, courez voir ce spectacle dans ce joli lieu qu'est le TQI !
Pia B. a écrit le 15/10/2023 à 10h23

  Note =
Très belle pièce et mise en scène ; ainsi que le jeu des comédiens et....tellement d'actualité
Voir tous les commentaires