Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Humour
Subtil
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
(moyenne sur 39 notes)

TEXTE(S) de LM Formentin d'après l'oeuvre d'Etienne de La Boétie, mise en scène de Jacques Connort, avec Jean-Paul Farré.
Sur les traces de La Boétie qui, dans son célèbre Discours sur la servitude volontaire, s'en prenait tant aux tyrans qu'aux peuples eux-mêmes, reposons-nous cette question : quelle est cette constante de l'Histoire qui veut que des millions d'hommes toujours se soumettent à un seul ?
THÉÂTRE ESSAÏON
6, rue Pierre-au-Lard
75004 PARIS
M° Rambuteau / Hôtel de Ville
Tél: 01 42 78 46 42
Web: www.essaion-theatre.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 05/02/2025 au 27/04/2025.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h10.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
29
9
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Elyette H. a écrit le 30/04/2025 à 11h54

  Note =
Belle performance de comédien. Texte très intéressant
Michel P. a écrit le 26/04/2025 à 23h12

  Note =
Dès le 16ème siècle, La Boétie avait déjà tout dit sur le thème de la servitude volontaire mais cette actualisation par LM Formentin, fort bien écrite et agrémentée d'exemples très contemporains, peut permettre de toucher de nouveaux publics. En grand comédien qu'il est, Jean-Paul Farré s'empare de ce texte avec gourmandise et conviction et nous envoie tous les signaux d'alerte. Face aux pouvoirs de toutes sortes qui veulent nous asservir, à nous de prendre en main notre destin en utilisant notre bien le plus cher, à savoir notre liberté !
Catherine S. a écrit le 25/04/2025 à 09h55

  Note =
l 'essaion a toujours une programmationjudicieuse et intelligente;elle nous le prouve encore avec ce seul en scène magistralement interprété par cet immense comédien qu'est Jean Paul Farré;quelle diction merveilleuse .le texte de La Boétie reste d'actualité en ces temps sombres et l'on n'est pas prêts d'anéantir les tyrans et dictateurs qui nous gouvernent hélàs!
Claire M. a écrit le 24/04/2025 à 21h31

  Note =
La Boétie doit être fier de ce texte qui reprend la substance de celui publié en 1576 et le rend vivant dans cette modernité troublée.
Un acteur qui habite le texte avec une voix ensorceleuse qui rend la salle hypnotisée et...a se demander... En Servitude Volontaire ? Le temps des mots.
Reste 3 jours... dommage...on aurait pu inscrire ce texte, cette interprétation au programme du Bac..
Geneviève P. a écrit le 24/04/2025 à 20h33

  Note =
Un superbe texte, un comédien hors pair, mis en valeur par la mise en scène. Résultat : une salle pleine avec une écoute incroyable et une ovation pour conclure.
Il ne reste que 3 jours 😉
Voir tous les commentaires