Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

FRANCE,EMPIRE (LA)
(moyenne sur 10 notes)

À partir de 16 ans
COMÉDIE DRAMATIQUE de et mis en scéne par Nicolas Lambert.
Après le succès de L’A-Démocratie, Nicolas Lambert déboulonne les idées reçues de notre passé, notre présent colonial. Souvenirs personnels et roman national se télescopent. Raconteur facétieux, il jette de l’huile sur le feu avec le souci de rendre la complexité de l’histoire, de traquer les non-dits que nous portons ensemble comme d’encombrants secrets de famille. Et si le rire n’est jamais loin, la question demeure : peut-on écrire un avenir sur les décombres d’un passé dénaturé ?
Réserver des places
THÉÂTRE DE BELLEVILLE
94, rue du Faubourg du Temple
Passage Piver
75011 PARIS
M° Goncourt
Tél: 01 48 06 72 34
Web: www.theatredebelleville.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
du 08/12/24 au 22/02/25 les Dimanche, Mercredi, Jeudi ou Samedi voir programation Durée 2h00.

Mer
19/3
Jeu
20/3
Ven
21/3
Sam
22/3
Dim
23/3
Lun
24/3
Mar
25/3
Mer
26/3
Jeu
27/3
Ven
28/3
Sam
29/3
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
4
1
4
1
0
Derniers commentaires des adhérents
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 01/10/2024 à 19h05

  Note =
.
Assez enthousiasmé par sa trilogie
précédente, ("ELF" / le Nucléaire et
l'Armement), j'ai ressenti une petite
déception pour "La France Empire".
J'ai assez souvent décroché du fond
et me suis perdu dans les méandres
du texte, malgré l'intérêt du sujet...
.
j2f.
.
Christian G. a écrit le 31/05/2024 à 23h43

  Note =
Ce spectacle aborde l'histoire non écrite des guerres d'indépendance auxquelles la France a fait face en en rappelant toute la violence tue par les dirigeants successifs. Le spectacle est un peu trop long et gagnerait à être plus ramassé.
jpierre a écrit le 04/05/2024 à 11h30

  Note =
Cette plaidoirie contre l'empire français est interressant, mais elle n'éclaire qu'un aspect de l'histoire. Le sentiment de culpabilité qu'elle suscite n'est pas nécessairement constructif. Sur le plan formel, le spectacle est long et peu structuré. Dans l'ensemble, c'est un spectacle assez moyen selon moi.
Brigitte S. a écrit le 02/05/2024 à 22h28

Note =
Le temps béni des colonies ...
Nicolas Lambert nous expose une analyse détaillée de l'évolution de "notre Pays", dans sa forme, sa superficie et son histoire. Selon la société les "hauts faits d'armes" source de fierté et de rodomontades ont couvert d'un voile "pudique" des assassinats et des faits de violence sordides. Dissert et riches d'enseignements.
Stéphane G. a écrit le 16/04/2024 à 15h29

  Note =
"France Empire" est un spectacle audacieux sur la transmission du récit historique national dans nos écoles. À travers son histoire familiale, Nicolas Lambert élargit le spectre de l'histoire de France, en repoussant les frontières de l'hexagone à la constitution de notre empire colonial. Le comédien s'emploie à démontrer notre amnésie collective nationale sur des évènements historiques que la République ne mentionne pas dans ses manuels. Chaque nation a ses propres "non-dits" historiques, véritables tabous, et notre pays ne fait pas exception : C'est ce que démontre la comptabilité des opérations extérieures soigneusement tenue par notre conteur. Il réussit à nous captiver par des variations de ton, de nombreuses imitations toujours justes, afin de nous rappeler notre histoire. Cette pièce est conseillée à tous les lycéens. C'est magistral et passionnant !
Voir tous les commentaires
Les adhérents qui ont réservé ce spectacle ont également réservé :