Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

FRANCE, EMPIRE (LA)
(moyenne sur 9 notes)

À partir de 16 ans
THÉÂTRE CONTEMPORAIN de et avec Nicolas Lambert.
De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire Républicain, Nicolas Lambert propose dans ce nouveau documentaire de création de feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale. Des absences, des vides que nous portons peut-être ensemble, comme d’encombrants secrets de famille.
THÉÂTRE DE BELLEVILLE
94, rue du Faubourg du Temple
Passage Piver
75011 PARIS
M° Goncourt
Tél: 01 48 06 72 34
Web: www.theatredebelleville.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 03/04/2024 au 27/06/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h00.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
4
1
3
1
0
Derniers commentaires des adhérents
Christian G. a écrit le 31/05/2024 à 23h43

  Note =
Ce spectacle aborde l'histoire non écrite des guerres d'indépendance auxquelles la France a fait face en en rappelant toute la violence tue par les dirigeants successifs. Le spectacle est un peu trop long et gagnerait à être plus ramassé.
Brigitte S. a écrit le 02/05/2024 à 22h28

Note =
Le temps béni des colonies ...
Nicolas Lambert nous expose une analyse détaillée de l'évolution de "notre Pays", dans sa forme, sa superficie et son histoire. Selon la société les "hauts faits d'armes" source de fierté et de rodomontades ont couvert d'un voile "pudique" des assassinats et des faits de violence sordides. Dissert et riches d'enseignements.
Stéphane G. a écrit le 16/04/2024 à 15h29

  Note =
"France Empire" est un spectacle audacieux sur la transmission du récit historique national dans nos écoles. À travers son histoire familiale, Nicolas Lambert élargit le spectre de l'histoire de France, en repoussant les frontières de l'hexagone à la constitution de notre empire colonial. Le comédien s'emploie à démontrer notre amnésie collective nationale sur des évènements historiques que la République ne mentionne pas dans ses manuels. Chaque nation a ses propres "non-dits" historiques, véritables tabous, et notre pays ne fait pas exception : C'est ce que démontre la comptabilité des opérations extérieures soigneusement tenue par notre conteur. Il réussit à nous captiver par des variations de ton, de nombreuses imitations toujours justes, afin de nous rappeler notre histoire. Cette pièce est conseillée à tous les lycéens. C'est magistral et passionnant !
Dominique A. a écrit le 14/04/2024 à 22h31

Note =
Nicolas Lambert a suffisamment de talent pour captiver le public avec une histoire de France qu'on n'apprend pas à l'école. C'est édifiant, tendre et drôle.
Clara M. a écrit le 13/04/2024 à 00h10

  Note =
Nicolas Lambert mêle avec talent petite histoire, la sienne et grande Histoire, la nôtre, celle de l'Empire républicain, si souvent "repeinte en blanc". Un excellent remède à l'amnésie du roman national !
Verve, sagacité, humour et changements de ton, la passion didactique est palpable (malgré quelques longueurs parfois).
Voir tous les commentaires