Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Averti
Humour
Subtil
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

BRANDE LA
(moyenne sur 4 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN collectif, mise en scène d'Alice Vannier, avec Anna Bourguereau, Margaux Grilleau, Adrien Guiraud, Simon Terrenoire, Sacha Ribeiro, Judith Zins.
Au mitan du siècle dernier, quelques psychiatres éclairés et indociles, comme le Dr Jean Oury, fondateur de La Borde, cherchèrent à redéfinir leur discipline. En tâtonnant, ils inventèrent de nouveaux lieux, en rupture avec le vieux modèle asilaire. Ainsi, cette clinique, un peu à l’écart, mais ouverte sur le monde. Soignants et soignés y préparent la kermesse estivale, et répètent Comme il vous plaira de Shakespeare. Ça remue, ça parle, ça délire. Chacun apporte son histoire, son monde.
THÉÂTRE CITÉ INTERNATIONALE
17 Boulevard Jourdan
75014 PARIS
M° RER B Cité Internationale.
Tél: 01 85 53 53 85
Web: www.theatredelacite.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 23/01/2024 au 05/02/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h00.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
3
0
0
1
0
Derniers commentaires des adhérents
Huguette Z. a écrit le 30/01/2024 à 23h20

  Note =
Spectacle extraordinaire avec un jeu d'acteur tout à fait remarquable !
Il est rare de voir le milieu psychiatrique montré avec une telle humanité.
vv a écrit le 27/01/2024 à 09h01

  Note =
Pendant ces 02h20, on ne s'ennuie pas un seul instant en compagnie de ces soignants et soignés de cette clinique psychiatrique hors normes, créée en 1953 par le psychanalyste et psychiatre J. Oury, avec pour fondements théoriques la psychanalyse et le marxisme. Ce lieu de soins est, plutôt, un lieu de vie où la circulation de la parole et le travail collectif sont fondamentaux dans le processus d'évolution conjointe du malade et de l'institution.
A partir de documents et d'un stage in situ, A. Vannier et M. Menechi ont effectué un travail minutieux, traquant le détail, comme ce tableau avec l'emploi du temps journalier, placé au devant de la scène. Les six comédiens font preuve d'une habilité sans faille pour opérer leurs métamorphoses vestimentaires, nécessaires à l'interprétation des 15 personnages. Leur finesse de jeu suscite des sentiments d'empathie à l'égard des malades face à leurs angoisses ou leur joies mais aussi à l'égard des soignants, dans leur recherche d'un autre quotidien possible dans cet établissement.
Eric S. a écrit le 24/01/2024 à 05h47

Note =
Une pièce sur la folie, sur les folies, sur le monde des fous, sur nous tous finalement ... qu'il faut aller voir. Pour apprendre. Pour s'émouvoir. Pour rire. Pour supporter. Une troupe épatante constituée de six jeunes comédiens engagés et talentueux qui donnent chair à ces différents conférenciers, malades, praticiens et soignants. Une nouvelle fois, le déplacement au théâtre de la Cité Internationale vaut la peine. Jamais déçu par les lieux, les prix, l'ambiance et la programmation. Une belle soirée qui amène à se questionner. All the World's a Stage. Shakespeare n'est pas très loin.