Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Les services offerts Comment adhérer au club Contactez nous

Photo: D.R.
THÉÂTRE CITÉ INTERNATIONALE
17 Boulevard Jourdan
75014 PARIS
M° RER B Cité Internationale.
Tél: 01 85 53 53 85
Web: www.theatredelacite.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Le 14 novembre 1936 a lieu l'inauguration du théâtre de la Cité universitaire, en même temps que la Maison internationale qui l'abrite, par le Président de la République Albert Lebrun. Dès 1937, des représentations sont données par les élèves du Conservatoire, du British Institute, les pensionnaires du théâtre de l'Odéon et par les résidents de la Cité. À partir de 1938 de nombreuses compagnies de renom s'y produisent. En 1968 a lieu la création des service des Activités Culturelles, Théâtre de la Cité internationale. André Malraux, ministre des Affaires Culturelles visite la Maison internationale et s'enthousiasme pour ce lieu. André-Louis Périnetti est nommé directeur conjointement par le Président Chenot et le recteur Roche. Cette époque est créative : on accueille le Grand Magic Circus, Victor Garcia... En 1972, Guy Caron succède à André-Louis Périnetti. En 1991, Nicole Gautier est nommé directrice pour faire du Théâtre de la Cité une vitrine des jeunes compagnies à Paris et accueillir les nouvelles formes du spectacle vivant.

2004 * Le Théâtre est entièrement rénové par les architectes Fabre, Speller et Pumain. Pendant les 3 années des travaux, Mark Tompkins et sa compagnie IDA mènent des recherches et invitent le public à des performances in situ « En chantier ».

2008 * Pascale Henrot, succède au départ en retraite de Nicole Gautier. Ecritures d'aujourd'hui, formes scéniques au croisement de la danse contemporaine, du théâtre, de la musique, du cirque et des arts plastiques, événements dédiés à la jeune création dans ces disciplines y sont programmés toute l'année.

2014 * Pascale Henrot prend la direction de l'ONDA. Le Théâtre de la Cité internationale entre alors dans une période de direction par intérim.
-
Les spectacles à l'affiche actuellement ou à venir prochainement
7
ERREURS SALVATRICES
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
A partir du lundi 6 décembre

Irrigué par les écrits d’Heiner Müller, Erreurs salvatrices éclate la matière textuelle en îlots qui composent une expérience polyphonique, à la croisée des arts du cirque, de la vidéo, du théâtre et de la musique électronique. Le spectacle est composé en trois sets: Set A ~ L’autre dans le retour...

JARDIN (LE)
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
A partir du lundi 10 janvier 2022

Rejoignez ce carnaval de paraboles burlesques, à mi-chemin entre ciel et terre ! Sur un bout de terrain - peut-être est-ce un camping hors-saison ? – une bande d’énergumènes voit son existence passablement remuée par la folie de Marie : elle est enceinte et se prend pour la Vierge. Personnages imp...

LECTURES AMÉRICAINES
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
A partir du jeudi 4 novembre

New-York, de la veille du XXe siècle à nos jours. Les récits autour de la transformation de la ville racontent le construction de nos identités contemporaines, marquées par la perte. Les corps s’animent dans un défilé de costumes, une fête musicale, un élan de résistance.

MUSIC FOR AIRPORTS
MUSIQUE / CHANSONS
Le jeudi 25 novembre

Sous la direction de Joachim Baumerder, l’Ensemble Social Silence revisite en version instrumentale le premier album d’ambient music, composé en 1978 par Brian Eno. Dix musiciens déclenchent des boucles évolutives qui libèrent un espace pour la rêverie ou la pensée.

PARESSE
SEUL-E EN SCÈNE
A partir du lundi 22 novembre

Une chambre devient le théâtre d’une réflexion politico-poétique sur un sujet bien connu : le travail. Face à cet échange entre rêve et réalité, labeur et oisiveté, les certitudes du spectateur prennent le large. Travailler, est-ce forcément produire ?

SLOW
CABARET
Le mardi 30 novembre

Chez ces adeptes de la haute recherche sonore, la matière musicale pulse toujours, mais cette fois la pulsation se fait résolument ample et pensive; elle est de nature à élargir les horizons mentaux en vous éloignant les deux oreilles.

VERS LA RÉSONANCE
MUSIQUE / CHANSONS
Le mardi 23 novembre

Thierry Balasse fait de la décélération un générateur de résonance. La source électroacoustique se mêle aux bols chantants, aux harmonies de Debussy, aux chants d’oiseaux transformés. Les timbres déploient en nous un écho propre à nous resynchroniser avec des sensations fondamentales.

Afficher l'historique des spectacles
Haut