Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Convient aux ados
Oui

EMMA DANTE - PUPO DI ZUCCHERO
(moyenne sur 4 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN de et mis en scène par Emma Dante, avec Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout, Sandro Maria Campagna, Martina Caracappa, Federica Greco, Giuseppe Lino, Carmine Maringola, Valter Sarzi Sartori, Maria Sgro, Stéphanie Taillandier et Nancy Trabona.
Le 2 novembre en Sicile, on fête les morts et des morts, il y en a beaucoup ici : de toute la famille il ne reste plus qu’un vieillard, seul dans une maison emplie de souvenirs. Alors, pour offrir la plus belle des fêtes à ses défunts, il leur prépare une statuette de sucre comme le veut la coutume dans le sud de l’Italie. Comme par enchantement, les morts se matérialisent autour de lui, virevoltent, rendus à la vie par la mémoire de leur dernier parent. La chambre meublée par les souvenirs devient alors la piste de danse d’une célébration baroque mâtinée de musique où la mort n’est ni un tabou ni un scandale, mais indissociablement liée à la vie et la mémoire des disparus essentielle à nous, les vivants. Mais si le 2 novembre est une nuit bien singulière, le lendemain ramènera tristement le vieil homme à sa solitude.
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
15, rue Malte-Brun
75020 PARIS
M° Gambetta
Tél: 01 44 62 52 52
Web: www.colline.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 08/06/2023 au 18/06/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h00.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
3
1
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Annie C. a écrit le 17/06/2023 à 07h31

  Note =
Un spectacle d'Emma Dante joyeux où l'on voit les morts reprendre leur vie ainsi qu'elle a été, puis après un dernier tour de piste, redevenir des corps inanimés matérialisés par de très belles marionnettes grandeur nature de Cesare Inzerillo reprenant les traits de chaque comédiens.
Marie-Laure C. a écrit le 15/06/2023 à 22h21

  Note =
ce spectacle est tout simplement grandiose
On est transportés dans une farandole de fantômes extraordinaires
On en ressort bouleversés, émus et plus vivants que jamais
Nicole A. a écrit le 14/06/2023 à 22h28

Note =
Le 2 novembre en Sicile, est le jour des défunts; un vieillard endormi dans le noir se réveille pour préparer la fête selon la tradition, dont le pupo di zucchero, un bonhomme en sucre. Et soudain tous ses morts arrivent... père, mère, sœurs, tante, oncle, amis - vont rejouer pour lui une sorte de parade familiale joyeuse et en même temps macabre. Théâtre,danse, chant, marionnettes, paillettes virevoltent. C'est beau à voir les chants envoûtants (trop peu de chants) mais nous ne sommes pas vraiment entrés dans le cercle, il manque un peu d'émotion sauf à la fin dans le dernier tableau.

Par ailleurs pour la 3eme fois en 2023, j'ai été placée dans les 3 derniers rangs à La Colline en réservant par tatouvu, alors que ce n'est pas une question de salle déjà remplie : des amis avaient réservé au théâtre une semaine après moi et ont été placés en première moitié de salle.
Oana C. a écrit le 12/06/2023 à 17h39

  Note =
L'immense cage de scène est vide et noire comme la nuit et la solitude de ce vieillard qui se prépare à accueillir ses morts. Car les morts étaient et restent des membres de la famille, qu'il faut savoir recevoir et mettre le plus à l'aise possible. Le temps d'une nuit, un cortège en liesse lui rend visite. Une foule de trépassés se rappelle au souvenir du vivant dans l'ostentation carnavalesque du lieu, bien spécifique, de leur ancienne maison. Quel bonheur de pouvoir plaisanter sur eux et avec eux !
Emma Dante se penche sur le goût de la vie et de la fête qui entoure le sentiment de la mort en Sicile. À quoi peuvent-ils bien ressembler, ces fameux morts ? ceux de longue date ou ceux plus récents ? Dans la maison redevenue vide après leur départ, il reste parfois leurs silhouettes suspendues au mur comme des tableaux cachant le vrai mystère : comment leur vie était-elle devenue entre-temps ? Le théâtre se fait le lieu d'un rituel pour exorciser la mort.