Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Averti
Sujet
Osé
Convient aux ados
Oui

BAAL
(moyenne sur 4 notes)

COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE de Bertolt Brecht, adaptation et mise en scène d'Armel Roussel, avec Edson Anibal, Romain Cinter, Émilie Flamant, Pierre-Alexandre Lampert, Vincent Minne, Berdine Nusselder, Eva Papageorgiou, Anthony Ruotte, Lode Thiery, Uiko Watanabe.
Baal est sans doute la pièce la plus personnelle de Brecht. Il n’a que 20 ans, en 1919, quand il en écrit la première version, ici traduite par Éloi Recoing. Baal est un jeune poète qui, après avoir mené jusqu’à ses 30 ans une vie sans histoire, va complètement vriller. Brutal, cru, lyrique, scandaleux, détestable, étrangement drôle aussi, il boit à outrance et s’adonne à tous les excès jusqu’à en oublier tous les codes sociaux. Ses obsessions sexuelles ne connaissent aucune limite morale. D’une cruauté sans nom, il a tout pour déplaire. Et pourtant dans sa monstruosité, il parvient à susciter l’empathie.
Réserver des places
Cartoucherie - La Tempête
Route du Champ-de-Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes sortie 4 + Navette
Tél: 01 43 28 36 36
Web: www.la-tempete.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 23/6: du Mardi au Samedi à 20h00, le Dimanche à 16h00. Places à 22€. Durée 2h20.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte :
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00
et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
4
0
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Annie C. a écrit le 08/06/2023 à 10h20

  Note =
Baal, une première version écrite à 19 ans par B. Brecht et remaniée tout au long de sa vie. L'on y voit un poète qui ne trouve pas sa place dans la société et se réfugie dans des excès actuellement décriés. Anthony Ruotte campe parfaitement ce personnage et nous tient en haleine tout au long de la pièce. Il est odieux et pourtant on a envie de le défendre, quand il est incarcéré l'on voudrait crier "au loup". C'est cru, puissant, amoral... mais on ne le lache pas.
vv a écrit le 08/06/2023 à 09h50

Note =
Baal est une espèce d'écorché vif pour qui la poésie, le sexe et l'alcool sont des viatiques qui le consolent de sa propre désillusion de la réalité de la vie. Le metteur en scène nous montre bien les retombées de plus en plus dévastatrices, pour ce jeune débauché, engendrées, par la succession de ses rencontres avec des hommes (un marchand d'art, un prêtre...) et des femmes (une putain, une serveuse...) qu'il prend et qu'il jette. L'interprétation bien campée de tous les comédiens nous a réjoui. Nous sortons de la salle ravis par ce spectacle.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 07/06/2023 à 14h49

  Note =
.
Une véritable vision, de mise en scène,
pour cette première version de Baal de
Bertolt Brecht. Les ajouts de texte, font
brillamment une liaison avec l'actualité,
sans trahison de la pensée d'origine et
avec une véritable réflexion collective...
Une forte impression de l'interprétation,
sur le fil de l'inconfort et l'ambigüité des
personnages, laissant malgré la durée,
un rôle permanent de réflexion (tout au
long du déroulement de la pièce), pour
les spectateurs.
.
j2f.
.