Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.


THE GOLDBERG VARIATIONS, BWV988
(moyenne sur 4 notes)

DANSE de et avec Anne Teresa De Keersmaeker.
Avec les Variations Goldberg, Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son dialogue avec l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, entamé en 1993 avec Toccata et ininterrompu depuis, inlassable exploration des correspondances et des tensions entre des structures de composition musicale d’une rigueur mathématique et sa pensée chorégraphique. Dans les Variations Goldberg, Bach pousse à l’extrême la densité de son écriture, en jouant de toutes les ressources de la variation, du canon et de la fugue. Une partition joueuse et complexe, pour laquelle Anne Teresa de Keersmaeker revient à la forme du solo, qu’elle interprète elle-même. Précision de taille : la chorégraphe a conçu cette pièce comme étant son dernier solo, une occasion de relire le chemin parcouru à la lumière de questions contemporaines, d’actualiser un vocabulaire et de sonder la persistance de son désir de chorégraphe. Ce qu’elle trouve dans ces variations jubilatoires la place définitivement du côté du jeu, de l’invention et de la réinvention de soi.
MC 93 BOBIGNY
1 boulevard Lénine
BP 71
93000 BOBIGNY
M° Bobigny-Pablo Picasso
Tél: 01 41 60 72 72
Web: www.mc93.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 06/04/2023 au 09/04/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h45.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
0
1
2
1
0
Derniers commentaires des adhérents
Eric C. a écrit le 09/04/2023 à 19h37

  Note =
Une mise en scène minimaliste, avec des cercles comme une cartographie planétaire, sur cette grande scène de la MC93, sert très bien cette prestation. Selon la légende, les variations Goldberg ont été écrites pour distraire un insomniaque. Anne Teresa de Keersmaeker revisite cette œuvre de Bach en revisitant sa propre technique. Elle regarde en arrière pour voir le trajet parcouru. Tout ce qu'elle danse de façon très mathématique est en relation avec les astres et tend vers la spiritualité. Sous les hospices de la Lune et du Soleil, mis en évidence par les effets de lumière, Anne Teresa a dansé et interprété un cycle d'une vie. Elle est accompagnée au piano par Alain Franco qui, avec un touché romantique, nous interprète un Bach Lyrique.
Oana C. a écrit le 09/04/2023 à 14h10

  Note =
Un Alain Franco massif et bedonnant, et son doigté trop lourd par moments, remplace ce soir Pavel Kolesnikov au piano ; subitement, le spectacle perd une dimension notable. Le jeune pianiste en tricot de peau sans manches, en laissant tomber la chemise, faisait l'élément déclencheur d'un lien subtil avec la chorégraphe. Je n'oublierai jamais Anne Teresa De Keersmaeker disparaître sous le piano : Bach devenait substance, la musique vortex, la tension érotique alimentait le désir de la création. Comment décrire la désolation de cette perte ?...
Annie C. a écrit le 09/04/2023 à 10h10

  Note =
Un agréable moment lorsque l'osmose se réalise entre la musique et la danseuse, la mémoire du corps, l'élégance du geste.