Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

KAP O MOND !
(moyenne sur 11 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN d'Alice Carré et Carlo Handy Charles, mise en scène d'Olivier Coulon-Jablonka, avec Charles Zevaco et Simon Bellouard en alternance, Roberto Jean et Sophie Richelieu en alternance.
Mathieu n’en peut plus de cette banlieue et de son père, un professeur d’histoire qui continue de lui rabâcher les grands épisodes de la Révolution française. Il rencontre Kendy, un jeune Haïtien venu étudier en France, réalisant ainsi le rêve d’ascension sociale de sa famille. Alors que tout les oppose, au gré des préjugés qu'ils se renvoient, un étrange désir les attire. Bientôt, les fantômes du passé se réveillent... À travers l'initiation de ces deux jeunes adultes, se croisent deux visages contemporains de France et d’Haïti, dans un perpétuel dialogue avec le passé colonial de la France révolutionnaire.
THÉÂTRE DE BELLEVILLE
94, rue du Faubourg du Temple
Passage Piver
75011 PARIS
M° Goncourt
Tél: 01 48 06 72 34
Web: www.theatredebelleville.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 05/04/2023 au 30/06/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h00.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
4
5
1
1
0
Derniers commentaires des adhérents
Stéphane G. a écrit le 25/04/2023 à 14h19

  Note =
"Kapomond" présente Haïti à travers le regard de deux jeunes étudiants, selon un scénario bien ficelé. "La perle des Antilles" est évoquée sous sa forme historique dans les échanges entre les comédiens, puis par le biais des difficultés auxquelles le pays est confronté, par le fait des hommes ou des conditions climatiques. Cette création est intéressante par la confrontation des deux personnalités, de leurs origines, leurs idéaux, leurs ambitions que tout sépare, pour mieux se retrouver sur le fond. Il ressort de cette fiction beaucoup de vérités sur le passé colonial de la France révolutionnaire, la volonté de s'élever socialement dans un pays d'accueil, les doutes et les déceptions, l'envie de changer le monde selon ses idéaux. Elle montre aussi une certaine réalité sur les organisations humanitaires qui font appel à des expatriés. Et surtout, la vulnérabilité de ce pays qui n'en finit pas avec la corruption. Le texte est dense, interprété avec pondération, selon la volonté du metteur en scène. A découvrir.
jpierre a écrit le 24/04/2023 à 17h55

  Note =
Cette amitié à partir de cette rencontre dans un concourt, nous décrit la trajectoire de ces deux personnages à l'enfance très différente. Cela porte à réflexion sur le lien entre les pays du tiers monde et les pays occidentaux, on se pose des questions!
Jean Christian a écrit le 20/04/2023 à 11h27

  Note =
Cette pièce nous rappelle l'histoire mais aussi la complexité actuelle de la situation en Haiti
Ceci à partir du parcours de deux étudiants et l'évolution d'une relation d'amitié : l'un est Haitien, l'autre français
Le soir où j'ai assisté à cette pièce, un des
deux rôles était joué par une femme mais peu importe
Ton un peu didactique mais on est bien embarqué dans chacune de leurs histoires qui se croisent et parfois s'éloignent l'une de l'autre
Le tout ancré dans la mémoire tourmentée d'un pays beaucoup trop méconnue
Un beau moment théâtral !
Brigitte S. a écrit le 20/04/2023 à 11h22

  Note =
Intéressant, passionnant et instructif
Cette pièce nous éclaire sur un point d'histoire fort méconnu, et laissé résolument dans l'ombre. Ces deux jeunes adultes ne sont pas seulement façonnés par leurs convictions et leurs études mais également par la société qui les entoure et le vécu de leurs familles, de leurs racines. Certes, la situation est "stylisée"et les comportements tracés un peu schématiquement, mais cet échange/affrontement est interprété avec émotion et profondeur par deux jeunes commédiens plein de talent et de sensibilité.
Maud P. a écrit le 19/04/2023 à 09h24

  Note =
Au travers de cette pièce, nous sommes confrontés au passé et au présent tragiques de l'Ile d'Haiti, oubliée du monde. Ces deux jeunes adultes l'une Haïtienne et l'autre français, confrontent leur culture et leur sensibilité au travers de leur relation amoureuse.
Voir tous les commentaires