Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Humour
Subtil
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

ET POURTANT, J’AI BESOIN D’AMOUR – DES HOMMES ONT ÉCRIT À MENIE GRÉGOIRE
(moyenne sur 6 notes)
À partir de 14 ans
THÉÂTRE CONTEMPORAIN de et mis en scène par Etienne Coquereau, avec Florent Houdu, Sophie-Anne Lecesne, Adrien Michaux, et la voix de Monique Lecarpentier.
La masculinité va souvent de pair avec la rétention d’affection, une résistance face aux conversations profondes et intimes. Ce spectacle veut faire entendre des paroles d’hommes et requestionner leur place dans notre société. Parfois la souffrance vécue par certains hommes peut servir de catalyseur pour attirer l’attention sur la nécessité de changement. De là est née l’idée d’aller chercher les lettres d’hommes envoyées à Menie Grégoire, animatrice de radio sur RTL entre 1967 et 1981. Ils vont parler de leur solitude, d’amour blessé et de sexualité.
Réserver des places
DÉCHARGEURS (LES)
3, rue des Déchargeurs
75001 PARIS
M° Châtelet
Tél: 01 42 36 00 50
Web: www.lesdechargeurs.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 25/3: du Jeudi au Samedi à 21h00. Places de 10 à 24€. Durée 1h25.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte :
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00
et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
3
2
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 21/03/2023 à 23h37
      Note =
    .
    Une plongée quasi sociologique dans
    les visions masculines des années 70
    sur la base de questions, confidences
    et témoignages tirés de lettres reçues
    par Menie Grégoire, dans le cadre de
    ses émissions radiophoniques d'RTL.
    C'est avec beaucoup d'application, et
    simplicité que l'ensemble se transmet
    au public, sans jugement.
    .
    j2f.
    .
Brigitte S. a écrit le 19/03/2023 à 08h19
      Note =
    Souvenirs d'enfance
    J'étais une fillette et j'ai reconnu le générique de l'émission radiophonique, qui, à son époque, a apporté un "choc" de société. Les hommes osaient se confier et faire part de leurs doutes, de leurs recherches, de leurs questionnements... Beaucoup de dialogues tendant à des mises au point ont été générés, une révolution de foyer intime...
Stéphane G. a écrit le 13/03/2023 à 14h57
      Note =
    "Et pourtant, j'ai besoin d'amour" illustre les interventions de Ménie Grégoire, la plus grande confidente de l'intimité des français après 1965, date à laquelle les femmes furent enfin autorisées à ouvrir un compte bancaire à leur nom sans le consentement de leur mari ! Précurseuse de l'émancipation des femmes, elle laisse son empreinte grâce à des enregistrements et des archives, bien avant l'ère du digital. Ce spectacle d'Etienne Coquereau est original par son orientation, car s'agit là de lettres écrites par des hommes, induisant un regard singulier porté sur les femmes de l'époque. L'interprétation des trois comédiens rend vivante la lecture du courrier des auditeurs et les réflexions de l'animatrice. C'est une approche passionnante de la sociologie contemporaine, avec ce qui était en fait la première émission de psychanalyse collective "on line", apportant une plus grande humanité à la société des années 70 par la libération de la parole. A voir.
Eric C. a écrit le 10/03/2023 à 15h36
    Note =
    Une approche très intéressante de cette période radiophonique où Menie Grégoire a animé une émission pendant près de 15 ans en donnant la parole aux femmes...mais aux hommes aussi ! Le choix des lettres envoyés par des hommes à Menie Grégoire offre une palette des attentes de ceux-ci en termes de relation amoureuses, de positionnement, de conquêtes, de sexualité. Dans leurs lettres, ils se livraient sans tabou et attendaient des réponses qui permettraient de résoudre leurs problèmes ! C'était il y a 50 ans et on peut se demander si les choses ont changé ! Alors allez voir cette pépite du passé aux Déchargeurs !
Clara M. a écrit le 04/03/2023 à 02h28
      Note =
    Années 70, société en pleine mutation. Mais que ressentent les hommes quand les femmes se libèrent ?
    Sentiments, sexualités, couple, famille, rapports de forces, tabous... ILS écrivent à Menie Grégoire et en attendent ...tout !
    Les trois comédiens, tour à tour Menie ou auteur des lettres, incarnent avec tendresse, humour et beaucoup d'humanité les affres de la masculinité.
    Fort intéressant à voir justement à l'époque Metoo !